Page 1 sur 1
Quelles plantes sur un épandage de fosse sceptique ?
Publié : ven. 10 déc. 2004 11:09
par Emma
Bonjour !
Nous avons un jardin complet à faire (nous venons de déménager), et sous une surface importante de notre jardin , nous avons l'épandage horizontal de notre fosse sceptique. (totalement enterré)
J'aimerais beaucoup savoir quelles plantes d'ornement peuvent être plantées au dessus, sachant que leur enracinement ne doit jamais atteindre 70 cm de profondeur (là où sont les tuyaux !).
Je suppose que certaines plantes seront heureuse de trouver et d'absorber les résidus chimiques, mais je suis incapable de savoir lesquelles.
Je serai heureuse de tous vos conseils / expériences (bonnes ou mauvaises !)
Merci de votre aide,
Emma
Re: Quelles plantes sur un épandage de fosse sceptique ?
Publié : ven. 10 déc. 2004 12:49
par fanch
Emma a écrit :Bonjour !
J'aimerais beaucoup savoir quelles plantes d'ornement peuvent être plantées au dessus, sachant que leur enracinement ne doit jamais atteindre 70 cm de profondeur (là où sont les tuyaux !).
Je suppose que certaines plantes seront heureuse de trouver et d'absorber les résidus chimiques, mais je suis incapable de savoir lesquelles.
Emma
Surtout ne rien mettre de chimique dans une fosse sinon le procéssus naturel ne peut se faire et c'est la cata ... Ne pas oublier de mettre régulièrement des bactéries spéciale fosse pour consommer les eaux usées (dans l'épandage, l'eau est "presque neuve"

puisqu'elle retourne dans la terre. Notre installateur disait, avec un léger sourire, qu'on peut la boire

).
Beaucoup de plantes seraient contentes d'atteindre l'épandage à cause de l'humidité mais elles pourraient boucher les cannalisations avec leurs racines.
Je laisse d'autres forumeurs donner des noms de plantes avec racines peu profondes mais pas mal de vivaces, d'annuelles, légumes et arbustes pourraient faire l'affaire. 70 cms, c'est énorme !
Publié : sam. 11 déc. 2004 0:53
par nelly
Bonsoir,
j'ai une fosse depuis 1996, et sur l'épandage j'ai un arbre à papillon , quelques rosiers des vivaces et un magnolia il ne fera que 2 metres de haut, je me dis que j'aurai pas du le placer là, mais bon il pousse bien , et sur les conseils de mon pére plombier ,je ne le déplace pas si un jour le magnolia perce le tuyau, selon lui ,cela ne fera pas de dégas car ce n'est pas un grand arbre et il n'a pas besoin de puiser l'eau trés profond vu qu'il a l'eau de l'épandage.
L'arbre à papillon est superbe pour répodre à ta question, les rosiers aussi; pareil pour le magnolia, une lavatere aussi pousse bien.
Bye
Nelly

Publié : mar. 14 déc. 2004 14:08
par Captain Igloo
Nous disposons d'un système d'épuration individuel des eaux .
Mais magré tout le taux de nitrate dans les eaux épurées est assez élevé...
Il est inutile d'ajouter des bactéries ... Une fois que le système est enclenché, le processus continue tout seul et automatiquement.
Les autorités nous ont déconseillé de vidanger trop souvent les différentes cuves, parceque tout le processus est à recommencer...
L'année dernière pour économiser de l'eau j'avais arroser les arbustes et plantes vivaces avec l'eau épurée... Le tuyau avait coulé sur place dans le gazon pendant le laps de temps que je coupais l'alimentation . Le gazon a été brûlé en cet endroit (présence de nitrate) mais cette année cet endroit est plus vert et plus joli que le reste de la pelouse

Je crois que je devrais arroser tout le gazon avec ces eaux épurées

Publié : mar. 14 déc. 2004 21:02
par Antoinepasdecalais
Je ne sais pas bien comment fonctionnent les fosses sceptiques...
Est-ce que l'eau est toujours humide à cet endroit ? Si c'est le cas, tu peux faire pousser toutes sortes de plantes de terre humide à feuillage exhuberant comme les
Gunnera,
Rheum palmatum...
A mon avis, tout ce qui fait des fleurs risque d'être assez décevant, car les nitrates NO3 sont des déchets azotés, et l'azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison (C'est pourquoi il entre pour une bonne part dans la composition des engrais "plantes vertes")
En tout cas, vu la présence de nitrates, j'éviterais les légumes

Publié : mer. 15 déc. 2004 6:54
par zephirine
Est-ce que l'eau est toujours humide à cet endroit ?
Antoine !!! Voyons.....
Rôôôôôô.....Tssss Tssss...
Faut pas poser aux gens des questions aussi difficiles !!! MDR!
Bisous !
Zéphirine
Publié : mer. 15 déc. 2004 11:23
par nelly
Pour répondre à Antoine,
au contraire ! Tout pousses à cet endroit! Meme les fleurs! et l'herbe est bien verte! Sur l'épandage j'ai de superbes rosiers, et toutes sortes d'arbustes à fleurs qui se développent trés bien depuis plusieurs années, comme des Lilas, des Lavatéres, des cassis fleurs, des arbres à papillons et meme un magnolia et de tous les magnolias ,c'est celui qui ce situe sur l'épandage de la fosse toutes eaux qui est le plus beau. ( Pour infos : les fosses sceptiques ne sont plus posées depuis quelques années elle sont remplacées par des fosses toutes eaux, c'est obligatoire , normes de l'Europe ).
Donc pas de soucis à avoir on peut planter de tout sur l'épandage , sauf de grands arbres qui pourraient avec leurs racines; endommager les canalisations.
Nelly

Publié : mer. 15 déc. 2004 15:52
par Antoinepasdecalais
Oh là ! Et dire qu'il n'était que 21h lorsque j'ai posé la question !

(2h du matin j'aurais eu une excuse mais là même pas !) Et le pire Zéphirine c'est que j'ai relu au mois trois fois ma phrase avant de comprendre !
Non, en fait je voulais dire : "Est-ce que la terre est toujours humide à cet endroit ?"
Nelly, après tout il y a peut-être autre chose que de l'azote dans les dechets des fosses sceptiques ?
Le gazon, là c'est normal qu'il soit bien vert, comme on le disait dans le post sur les bambous, ce qu'il aime c'est l'azote. Pour les arbres, il faut en effet éviter à tout prix ceux à système racinaire profond, et qui plus est amateurs de terrains frais comme les saules dont les racines seront attirées par la "source" d'humidité

Le lilas est quand même à surveiller (Mais je ne sais pas si les racines descendent profond, même si elles drageonnent),
Magnolia pas de problème par contre, car même si c'est un arbre la motte de racines est très compacte.
Publié : mer. 15 déc. 2004 18:08
par nelly
Voili, Voilà Antoine,
en faites je n'ai pas de probleme d'humidité car j'ai un terrain sablonneux et profond donc pas d'humidité qui stagne, c'est pour cela que j'apprécie mon épandage de fosse

si c'était un sol lourd humide je verrai les choses d'un autre oeil

c'est sur!
Pour mes lilas ils sont à 1,50 mettre de l'épandage
Pour le Magnolia , c'est un Magnolia qui est de petite taille.
vOILI , vOILà
A bientot,
Nelly

Bonsoir,
Publié : jeu. 16 déc. 2004 23:19
par Emma
un grand merci à vous tous pour ces réponses. Cela me fait vraiment plaisir !!!
J'ai hâte de voir notre gazon ! et je crois que je vais tenter quelques rosiers, j'adore ça !
Bon hiver à toutes et à tous,
Publié : sam. 18 déc. 2004 15:39
par nicolas9
Salut!!
Je te conseille quelques bambous nains, qui ont un système racinaire superficiel, ou un bambou type fargesia murieliae, qui vont adorer, cet emplacement frais et riche en azote, évite absolument un bambou géant, à proximité, il percerait les tuyaux.
Sinon, toutes les herbacées sont permises, je te conseille la rhubarbe décorative, l'inula magnifica et autres plantes à fort développement.
Pour les ligneux tu as été bien conseillée.
A+!!
nicolas9
