Graines de fleurs de muguet, germent-elles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Graines de fleurs de muguet, germent-elles ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

J'ai récupéré des graines de fleurs de muguet avec l'idée de les semer le printemps prochain.

Savez-vous ou l'avez-vous déjà expérimenté ?

Merci d'avance.

@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Graines de fleurs de muguet, germent-elles ?

Message par aygues31 »

jardin46 a écrit : J'ai récupéré des graines de fleurs de muguet avec l'idée de les semer le printemps prochain.
Bonjour jardin46,
Tu n'es pas prêt de voir des "brins" de muguet ... assez compliqué et long :mrgreen:

La germination des graines de muguet présente une double dormance, de la radicule et de la gemmule :mrgreen:
Il faudra deux périodes successives de chaleur (25°) et de froid (<5°) pour lever cette double dormance :!:

En semant en septembre, il faut donc deux ans pour obtenir peut-être :twisted: une plantule.
Ensuite, il faut 4 à 5 ans pour avoir une fleur !

Il est plus rapide, moins compliqué de te procurer des griffes (rhizome) et de planter à l'automne à l'ombre :veryhappy:
Mais tu peux toujours essayer (en faisant deux passages de tes graines au congélateur) :devil:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Graines de fleurs de muguet, germent-elles ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir Aygues,

Merci pour l'info.
Effectivement, il ne faut pas être pressé !
Sûr avec une griffe, c'est plus facile. J'ai essayé plusieurs fois, et même en rapportant de la terre d'où elles poussent naturellement, je n'ai pas réussi à les conserver bien longtemps. Je les avais mises en mi-ombre.

Et la j'ai vu ces graines chez le voisin d'à côté, donc je me suis dit que les pieds de muguet s'étaient habitués au coin, naturalisé en quelque sorte.

Si le coup du congel fonctionne, je vais essayer de me faire tout gentil !

Connais-tu les laps de temps à respecter pour chaque palier de température ?

A+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Graines de fleurs de muguet, germent-elles ?

Message par aygues31 »

jardin46 a écrit : Connais-tu les laps de temps à respecter pour chaque palier de température ?
Non :pastop:
Cela se nomme la "vernalisation" dont certaines graines ont besoin pour germer.
Cela simule un hiver pour des graines tombées au sol et qui vont avoir besoin "d'un p'tit coup de froid" pour germer et repousser l'année qui suit.
La vernalisation aurait pour effet de provoquer une méthylation de l'ADN disent les scientifiques :top: qui rajoutent que ce n'est pas une 'stratification" destinée à la levée de la dormance :!: :!: :!:

Et si tu veux en savoir plus tu vas lire ici tu en sauras davantage et pourras peut-être répondre à ta question de "laps de temps" :mrgreen:

Tu nous raconteras ce que tu as compris de cette lecture et tu nous diras donc ce que tu vas faire ... ça nous intéresse :wink:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Graines de fleurs de muguet, germent-elles ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Merci, c'est génial ! Bon je ne vais pas tout lire ce soir, pas assez de temps de sommeil & trop fatigué, mais ça m'intéresse bigrement. Je vais enfin savoir pourquoi !

Promis, je ferai une synthèse de ce qui me paraît primordial, dès que j’en aurait fini la lecture !

D'habitude quand je vais au jardin, que ça aille bien ou mal, je regarde les plantes, et j'ai un peu l'impression qu'elles me narguent, car je spécule sur leur compte faute de comprendre ce qui se passe !!! Donc pas mal de chose à apprendre avant que ce sentiment s’efface !!!

A+
aygues31 a écrit :
jardin46 a écrit : Connais-tu les laps de temps à respecter pour chaque palier de température ?
Non :pastop:
Cela se nomme la "vernalisation" dont certaines graines ont besoin pour germer.
Cela simule un hiver pour des graines tombées au sol et qui vont avoir besoin "d'un p'tit coup de froid" pour germer et repousser l'année qui suit.
La vernalisation aurait pour effet de provoquer une méthylation de l'ADN disent les scientifiques :top: qui rajoutent que ce n'est pas une 'stratification" destinée à la levée de la dormance :!: :!: :!:

Et si tu veux en savoir plus tu vas lire ici tu en sauras davantage et pourras peut-être répondre à ta question de "laps de temps" :mrgreen:

Tu nous raconteras ce que tu as compris de cette lecture et tu nous diras donc ce que tu vas faire ... ça nous intéresse :wink:
à+
John13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 févr. 2023 10:44
Région : Ile de France

accélération de la germination

Message par John13 »

Bonjour j'ai entendue parler d'une sorte de cabane pouvant accélérer la germination de n'importe quelle graine pouvez vous me donner votre avis svp Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »