Page 1 sur 1

Insecte noir coupe les feuilles et ronge les branches

Publié : dim. 12 sept. 2010 11:04
par Flomar06
Bonjour,

Depuis deux ans un insecte noir gros comme un cafard coupe les feuilles de mes fruitiers qui tombent vertes sur le sol et ronge les bourgeons ainsi que les nouvelles branches.

Mes arbres fruitiers sont petits et il n'y a jamais plus de quatre individus par arbres. Je me suis pour l'instant contente de les enlever a la main mais je commence a me demander si je vais reussir a m'en debrarrasser.

Je n'ai pas reussi a l'identifier a partir des forums et mes voisins n'y sont pas confrontes. Pouvez-vous m'aider a lui donner un nom pour enfin pouvoir proteger mes arbres svp ?

Une precision qui peut avoir son importance : j'habitude sur les collines de Nice.

Merci par avance pour votre aide.
Il mesure environ 2 cm.
Il mesure environ 2 cm.

Re: Insecte noir coupe les feuilles et ronge les branches

Publié : lun. 13 sept. 2010 0:25
par amaryllid
C'est manifestement un coléoptère Buprestidae.
Très certainement un Capnodis.
Vraisemblablement Capnodis tenebrionis. Celui-ci vit au dépend de l'abricotier et autres fruitiers à noyau.

Re: Insecte noir coupe les feuilles et ronge les branches

Publié : sam. 18 sept. 2010 20:50
par Flomar06
Merci beaucoup Amaryllid,

Avec le nom, j'ai reussi a trouver des photos et des descriptions du Capnodis tenebrionis. Je suis convaincu que c'est bien ce parasite qui met a mal mes arbres fruitiers.

En plus du ramassage, je vais proteger les pieds de mes abres avec du geotextile maintenant que je sais que les larves attaquent les racines.

J'ai envie de clore ce fil meme si je n'ai que la reponse de Amaryllid et qu'il est conseille sur le forum d'avoir plusieurs reponses puisque j'ai confiance dans cette identification.

Je vais quand meme attendre un peu.

Cordialement

Re: Insecte noir coupe les feuilles et ronge les branches

Publié : sam. 09 oct. 2010 18:45
par loup blanc
Bonjour,
je confirme l'identification faite par amarylid. Il semble que cet insecte entraîne certaines mesures de lutte à voir sur le site :
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3capten.htm
La larve est très reconnaissable, elle présente une tête plus large que le corps. Elle est apode et blanc cassé. Elle fait une galerie sinueuse relativement large, largeur en rapport avec la taille de celle-ci, remplie de sciure. Il existe plusieurs buprestes dont celui qui fait mourir les branches de chênes par annellation. Celui-ci n'entraîne pas la mort de l'arbre ce qui ne semble pas être le cas de Capnodis.
A plus