Page 1 sur 1
Quel fuchsia ?
Publié : dim. 12 sept. 2010 22:05
par seb95
Salut tout le monde.
On vient de me donner fuchsia mais je n'ai aucune idée de quel espèce il s'agit n'y comment bien m'en occuper. Je voudrais également en faire des boutres. Pouvez-vous m'aider ?
Voici quelques photos :
Merci.
Seb95.
Re: Quel fuchsia ?
Publié : dim. 12 sept. 2010 22:29
par missalaa
Bonsoir Seb
La varieté je ne la connais pas. Ton fuschia aime l'ombre pas de soleil directe au plus chaud de la journée. Ne pas laisser sécher la terre qui doit être humide mais pas trempée.
pour les boutures ce n'est pas compliqué mais le tien me semble un peu jeune :il ne te restera plus rien. Tu coupes une tige qui n'a pas de fleur, tu enlèves les feuilles sauf les 2 du haut, un peu d'hormone de bouturage, un godet rempli de terreau de bouturage de qualité (Truff...) un un peu d'eau, un sachet type congelo et tu patientes. J'en est fait 30 en août, ils sont minuscules mais ont des fleurs.
bonne soirée
Re: Quel fuchsia ?
Publié : dim. 12 sept. 2010 23:29
par GregLu
Une chose est sûre : Il est gélif, donc à ne pas laisser dehors

Re: Quel fuchsia ?
Publié : lun. 13 sept. 2010 0:12
par christianne
bonjour, difficile à déterminer avec précision: s'il supporte le soleil, ça peut être Peggy king, qui serait rustique en pleine terre ms le pb des "rustiques" est qu'ils disparaissent l'hiver lorsqu'il fait très froid. Ils repartent du pied et ne forment jamais de véritables arbustes comme on en trouve ds les zones océaniques. il pourrait être aussi Papoose, ou Vielliebchen "rustique" aussi ...
pr mes fuchsias, je mets un substrat mélange de terreau, un peu de terre de jardin non calcaire, du compost + j'arrose avec de l'engrais géranium au printemps et ds l'été.
bouturage d'extrêmité non fleurie au printemps ou qd une branche se casse. tu mets la bouture à l'ombre ds du terreau humide ms pas détrempé. BIEN TASSER CONTRE LA TIGE
Re: Quel fuchsia ?
Publié : lun. 13 sept. 2010 8:18
par jeanot77
je ne connais pas la variété
je n'en ai qu'un, et je le bouture n'importe quand,
comme les autes plantes, je prends des tronçons comportant au moins un oeil à chaque extrémité,
la base trempée dans de l'hormone de bouturage et repiqué dans du terreau à semis (bien enfonçé)
le tout plaçé à l'ombre dans la serre
réussite toujours 100%
en principe, ces boutures produisent deux tiges que je pince au dessus d'un oeil, j'obtiens ainsi rapidement des plantes à quatre branches ( ou plus parfois)
Re: Quel fuchsia ?
Publié : lun. 13 sept. 2010 9:50
par jeannotin
GreG_WMN a écrit :Une chose est sûre : Il est gélif, donc à ne pas laisser dehors 
idem

les rustiques ont de manière générale des feuilles beaucoup plus petites
Re: Quel fuchsia ?
Publié : lun. 13 sept. 2010 12:52
par christianne
Ds ma bible sur les fuchias "portraits de fuchsias, 1000photos..." chez ulmer malheureusement épuisé, il y a une liste intéressante de fuchsias rustiques et beaucoup ont des feuilles "normales".
ms même les magellanica chez moi disparaissent l'hiver. ils st rustiques ds la mesure où ils repoussent du pied
Re: Quel fuchsia ?
Publié : lun. 13 sept. 2010 13:04
par lolotte24
bonjour, j'en ai eu un comme ça, pour l'hiver je coupais à raz et paillais, et il repartait tout les ans du pied
Re: Quel fuchsia ?
Publié : lun. 13 sept. 2010 18:59
par seb95
Merci à tous pour vos réponses.
C‘est un fuchsia qui a environ 8 ans. Il a passé tous ses hivers dehors (dans le Val D’Oise) emmitoufler dans du voile d’hivernage.
Chaque hiver la tige meurt et une nouvelle repart du pied au mois du juin. Je me demande si je ne dois pas faire une bouture tout de suite car au printemps la tige n’aura pas repoussé. Qu’en pensez vous ?
Seb95.
Re: Quel fuchsia ?
Publié : lun. 13 sept. 2010 20:19
par k6hte
tu peux bouturer tout de suite , avec la méthode indiquée plus haut ; perso je fais pire puisqu'à l'automne je pique dans la terre autour de mes fuchsias (qui sont absolument tous en pleine terre ou dans de grosses jardinières de bois ) les petits bâtons que je coupe aux pieds mères , car je les rabats tous à dix centimètres et leur offre un paillis de feuilles , paille sèche , maintenu par des brindilles et branchettes de mon jardin ; ils repartent invariablement du pied au printemps , pourtant l'an passé n'a pas été un hiver douillet ; j'ai donc des minis fuchsias un peu partout , qui résistent eux aussi aux hivers seine et marnais ...quand je veux faire de "vraies" boutures , je les place sur la margelle de la fenêtre de la salle , plein sud , dans des godets de bon terreau , et ils passent l'hiver ainsi , aux intempéries , et ça marche !
la seule fois ou j'ai perdu des plants c'est qd je les ai emballés , dans leurs pots , dans des épaisseurs de voile d'hivernage , plastique à bulle , protégés du sol par une palette elle aussi "bullée" et sous une table enveloppée de la même matière... rien ne vaut la pleine terre !!! même pour les gélifs ....