Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

Ce n'est rien..
Juste la raréfaction de l'air,
en altitude..
Et pourtant, tu ne manques pas d'air..
:lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

bourru07 a écrit :Ce n'est rien..
Juste la raréfaction de l'air,
en altitude..
Et pourtant, tu ne manques pas d'air..
:lol: :lol:
:lol: :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Zifool a écrit : Qu'est ce qui t'agace que je te monte la vérité :mrgreen: moi je connais ma géographie et je m’intéresse fortement de près au climat de la France et si tu n'était si centré sur ton nombril tu aurais pris le temps de lire lien dans ma signature.

Que d'agressivité de ta part, si tu avais pris le temps de te documenter tu saurais que l'altitude moyenne de france est de 342m et 297m si on exclue la corse :smoke: :oh:

Si dessous le lien wikipédia sur grenoble, faut savoir ce remettre en question moi je le fait tous les jours dans mon métier de commercial mais peut être que toi tu as des problèmes d'égo ou autres :love: :smoke:

bla bla bla
Adieu
Bel exemple de projection :shock:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

T'en fait pas Hortensiette, je suis toujours là et je ne réponds plus.

Nous avons des orages à répétition encore arf !
Du coup, il fait lourd et humide en journée.

Et chez toi, comment ça se passe ?

:kiss:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Salut Marin, contente de te voir ici. Actuellement il ne fait pas mauvais bien que le ciel soit plus gris que bleu. Depuis trois jours il pleut la nuit, juste un peu, mais il fait encore très bon dans la journée. Pas d'orages, Dieu merci. J'apprécie cette douceur de l'air car l'hiver arrive très vite à cette altitude, alors plus tard il vient plus je suis contente !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Comme je te comprends !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

J'suis toute fière ! voilà le résultat de la première récolte d'un des sacs de patates, l'autre planté plus tard à encore des tiges vertes 1 kg 200 !

Image
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Wouaa super dis donc ! Bravo :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bravo Hortensiette :top:

Que vas-tu faire de toutes ces pommes-de terre ? Fais-nous envie :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Oh Marcol ! "toutes" faut pas exagérer quand même, elles ne sont pas si nombreuses :wink: mais comme elles sont toutes fraîches je vais me régaler en les faisant à la vapeur, avec un petit morceau de beurre frais, c'est mon régal.
heureusement que j'en ai 30 kg, bio, prises chez mon producteur habituel depuis 18 ans, sinon je ne tiendrais pas l'année avec "ma" récolte !
:kiss:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonjour à tous
Tout d'abord je vous souhaite une bonne première journée d'automne.
Cela faisait longtemps que je ne m'occupais plus trop de mon jardin, les tomates, les salades et les pommes de terres étant toutes mangées. (par contre, en ce qui concerne les courgettes, j'aimerais bien qu'elles s'arrêtent un peu, parce que j'en ai un peu marre de manger de la courgette :lol: )
Du coup je repense à une chose que me disait Marcol : ce qui est bien avec le jardin en montagne, c'est qu'on peut se reposer en hiver :lol:
Mais avant de laisser mon petit jardin pour l'hiver, j'ai préparé quatre nouvelles plate-bande. J'ai posé des cartons, puis je les ai recouvert de tonte de gazon et de feuilles mortes, afin d'avoir quatre parcelles toutes prêtes au printemps prochain. A voir ce que ça donne, c'est une première expérience que m'a inspiré le livre de Dominique Soltner.

Quand à ma lasagne, j'ai bien envie de la recouvrir de BRF plutôt que d'y semer un engrais vert. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la lasagne étant essentiellement constituée de tonte de gazon, il y a déjà beaucoup d'azote, non ? alors pourquoi en rajouter encore avec de l'engrais vert ?

Une dernière question. C'est la première fois que j'ai semé des légumes d'automne. Pour l'instant tout va bien, il n'a pas encore gelé, mais cela ne saurait tarder. J'ai lu que les épinards résistaient aux gelées, mais qu'en est-il de la chicorée ? Va t-elle quand même pousser ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

yuyu a écrit : J'ai lu que les épinards résistaient aux gelées, mais qu'en est-il de la chicorée ? Va t-elle quand même pousser ?
Pour manger en salade verte ou pour faire des endives? (des chicons, comme disent les cousins :wink: )
Si tes racines sont bien trapues, il serait temps de les arracher, de les parer
et de les mettre en caisses, dans un mélange de sable et tourbe humide.
Et de les stocker dans ta cave.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

bourru07 a écrit : Pour manger en salade verte ou pour faire des endives? (des chicons, comme disent les cousins :wink: )
Si tes racines sont bien trapues, il serait temps de les arracher, de les parer
et de les mettre en caisses, dans un mélange de sable et tourbe humide.
Et de les stocker dans ta cave.
Non, de la simple salade que j'ai semé sur ma lasagne (le seul endroit où ça pousse chez moi).
Cette année mes endives ont complètement foiré. Un voisin m'en avait donné à repiquer mais elles n'ont pas repris. (toujours à cause de cette terre trop acide ?)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Avant de laisser mon petit jardin pour l'hiver, j'ai préparé quatre nouvelles plate-bande.
Voilà un autre avantage d'être en montagne, on a généralement assez de place pour agrandir son potager :veryhappy:
Quand à ma lasagne, j'ai bien envie de la recouvrir de BRF plutôt que d'y semer un engrais vert.
Si tu as des BRF, essaie; ce sera intéressant de voir comment se fera l'aggradation.
J'ai lu que les épinards résistaient aux gelées, mais qu'en est-il de la chicorée ? Va t-elle quand même pousser ?
Encore une fois, essaie ! Mais il faudra au moins la couvrir d'un voile.
Bel automne, à toi aussi :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

    • yuyu a écrit :Cette année mes endives ont complètement foiré. Un voisin m'en avait donné à repiquer mais elles n'ont pas repris. (toujours à cause de cette terre trop acide ?)
Je ne pense pas.
Le forçage de l'endive n'est pas sorcier, mais nécessite quelques délicatesses.
Laisse parler des jardiniers belges ou chti, ce sont des experts..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Bonne idée, je vais installer des cartons là où j'avais mis des sacs de terreau éventrés avec des plantations d'oignons - qui n'ont pas donné grand chose au point de vue développement, même si les tiges étaient bien vertes, mais minces comme des haricots extra fins ! - et les salades qui ont poussé et repoussé gentiment. Ensuite je mettrai le terreau des sacs et tout ce qui me reste de tontes qui ont servi à protéger les sacs contenant les patates du soleil trop ardent. Mais la terre en dessous, est dure comme du ciment, impossible malgré la pluie, oh pas beaucoup ! qui est tombée quelques nuits de suite, je ne peux même pas planter les dents d'une bêche dedans ! au printemps, je verrai ce que cela donne. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune vie dans cette terre, aucun animal que ce soit le moindre ver de terre ou autre, elle semble morte.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :La terre en dessous, est dure comme du ciment ! (...) Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune vie dans cette terre, pas le moindre ver de terre, elle semble morte.
Le terreau est incapable d'amener de la vie dans ta terre (ce n'est qu'un substrat neutre). Il faudrait la couvrir de tes déchets de cuisine, des tontes du jardin, de feuilles mortes, du broyat de quelques petites branches avec quelques poignées de litière forestière, ... Alors je pense que ta terre sera vivante au printemps.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :[
Bel automne, à toi aussi :top:
Merci, à toi aussi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

bourru07 a écrit : Je ne pense pas.
Le forçage de l'endive n'est pas sorcier, mais nécessite quelques délicatesses.
Laisse parler des jardiniers belges ou chti, ce sont des experts..
Et quelles sont ces délicatesses ? Parce qu'elles ont du m'échapper...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Bonne idée, je vais installer des cartons là où j'avais mis des sacs de terreau éventrés avec des plantations d'oignons - qui n'ont pas donné grand chose au point de vue développement, même si les tiges étaient bien vertes, mais minces comme des haricots extra fins ! - et les salades qui ont poussé et repoussé gentiment. Ensuite je mettrai le terreau des sacs et tout ce qui me reste de tontes qui ont servi à protéger les sacs contenant les patates du soleil trop ardent. Mais la terre en dessous, est dure comme du ciment, impossible malgré la pluie, oh pas beaucoup ! qui est tombée quelques nuits de suite, je ne peux même pas planter les dents d'une bêche dedans ! au printemps, je verrai ce que cela donne. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune vie dans cette terre, aucun animal que ce soit le moindre ver de terre ou autre, elle semble morte.
Tu sais, la technique de la lasagne fonctionne même sur du béton.
Je te remets un petit lien :
http://www.aujardin.info/fiches/potager-lasagnes.php
ça tombe bien, l'article explique que l'automne est la période idéal pour la mettre en place. Pour la couche finale, je n'avais pas de compost, alors j'ai mis un mélange de terre et de terreau. Par contre je ne pense pas qu'il soit bon de laisser de la terre nue si tu ne plantes pas tout de suite.
Sinon tu la démarre au printemps juste avant de planter, c'est ce que j'avais fait.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Tu sais, la technique de la lasagne fonctionne même sur du béton.
Alors c'est une culture hors-sol :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Alors c'est une culture hors-sol :wink:
Ou une culture sur couches me disait une prof d'un lycée horticole.
De toute façon, quelque soit le nom, ne penses tu pas que cela pourrait être une solution pour le problème d'Hortensiette ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bien sûr que c'est une solution. Mais comme je connais mieux les cultures en buttes, je lui conseille de ne pas se couper du sol.
Une butte est un moyen de rendre plus souple sa terre. Les racines doivent pouvoir y pénétrer d'elles-mêmes, remonter les minéraux et les oligos du sol et créer les conditions qui permettent aux vers (pas seulement épigés, mais aussi anéciques et endogés) d'être acteurs de la formation d'un sol vivant.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Bien sûr que c'est une solution. Mais comme je connais mieux les cultures en buttes, je lui conseille de ne pas se couper du sol.
Une butte est un moyen de rendre plus souple sa terre. Les racines doivent pouvoir y pénétrer d'elles-mêmes, remonter les minéraux et les oligos du sol et créer les conditions qui permettent aux vers (pas seulement épigés, mais aussi anéciques et endogés) d'être acteurs de la formation d'un sol vivant.
ha ok...
Mais les cartons au bout d'un (long) moment finissent par être biodégradés, non ?
De temps en temps je regarde par curiosité ce qu'il se passe sous les cartons, et je vois que la terre est bien labourée par les vers anéciques (si je ne me trompe pas dans les termes). J'avoue que cette année j'ai expérimentée la technique de la lasagne sans chercher plus loin parce que je n'y connaissais pas grand chose et n'avais pas encore entendue parlé des buttes. Mais ce que tu nous dis, me donne à réfléchir pour la suite.
Comment fais tu exactement tes buttes ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

    • Marcol a écrit :... aux vers (pas seulement épigés, mais aussi anéciques et endogés)
Vains dious, je croyais connaitre un peu la poésie, mais ces vers là,
ça, je ne saurai jamais vous les réciter correctement.. :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux zones »