Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

bourru07 a écrit :
Vains dious, je croyais connaitre un peu la poésie, mais ces vers là,
ça, je ne saurai jamais vous les réciter correctement.. :shock:
Ce sont des vers à douze pieds
Pièces jointes
ver à douze pieds.jpeg
ver à douze pieds.jpeg (7.29 Kio) Consulté 4270 fois
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

yuyu a écrit : Ce sont des vers à douze pieds
Qu'importe le nombre de pieds..
Un verre, à pied unique, me suffit, pourvu qu'il soit plein. :tchin:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Merci Bourru , j'adore ton humour :veryhappy:

@ yuyu : ce lien pour constater qu'entre butte et lasagne, la frontière est très mince ...

un deuxième lien pour montrer comment je construis mes buttes hautes

un dernier lien pour montrer des buttes basses avec cadre en bois.

De quoi méditer ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

:top: Bourru !! J'aime bien aussi cet humour :)

Bon, je passe moins de temps ici et moins de temps au jardin aussi en fait....
J'ai encore des pieds de tomates, de poivrons/piments qui donnent (forcément....), par contre le climat change bien que nous ayons une super arrière saison qui contraste un max avec l'été !

Enfin, les choux ont l'air de se plaire et le céleri aussi, les deux frisées prennent un peu d'embonpoint mais ne sont pas encore bonne à manger. Les poireaux grandissent et grossissent bien, ni trop vite ni trop lentement.

Je vais sans doute faire comme la plupart de vous : cartons/feuilles/tonte sur les parties libres pour cet hiver. Le truc, c'est que dès que je prends le courage de tondre entre les diverses choses qui m'occupent, bha, il pleut :lol:

Bon automne chez vous !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit : Bon, je passe moins de temps ici et moins de temps au jardin aussi en fait....
Moi aussi, je me lasse un peu, j'ai envie d'hiberner...
Mais je sais qu'au printemps prochain l'envie d'être tout le temps au jardin reviendra :top:
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Merci Yuyu et Marcol pour vos conseils.
Quand je parlais de mettre le terreau c'était afin d'alléger un peu cette terre qui ressemble plus à du ciment qu'à de la terre !

Yuyu, je ne pourrai faire des lasagnes car il faudrait alors un cadre pour retenir tout ça, et justement je n'ai rien, et puis la planche est assez longue et je n'aurai pas assez d'éléments à y mettre, à moins que je réduise sérieusement la longueur pour avoir une bonne épaisseur.... Etant seule, je n'ai que peu de déchets ménagers, je mets déjà tout au compost, mais cela n'avance pas vite.
je vais voir ce que je peux récupérer comme compost, je pense qu'il y en a du mûr, seulement, détrempé il sera lourd à monter car il se trouve sur la planche au pied de la maison, au Nord.

Je vais mettre les cartons, dès que cela sera possible car depuis quelques jours nous avons droit à une ondée régulière, sauf avant hier où il est tombé des cordes, et cela ne m'a pas vraiment donné envie d'aller jardiner.

Mais j'ai quand même bien ratissé les aiguilles de pin sous les arbres de l'entrée, il y en avait tant que même l'herbe ne poussait plus !...

Pour mon second sac de patates, c'est un animal qui s'est chargé de le renverser pour les manger, mais il n'a pas pu aller jusqu'au fond, le seul ennui c'est qu'elles étaient encore toutes petites il leur fallait encore un peu de temps pour devenir adultes... donc je n'ai récolté qu'environ 500 gr, je n'ai même pas eu le courage de les peser ! :pastop:

Bonne fin de semaine les Amis. :top:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit : Yuyu, je ne pourrai faire des lasagnes car il faudrait alors un cadre pour retenir tout ça, et justement je n'ai rien, et puis la planche est assez longue et je n'aurai pas assez d'éléments à y mettre, à moins que je réduise sérieusement la longueur pour avoir une bonne épaisseur.... Etant seule, je n'ai que peu de déchets ménagers, je mets déjà tout au compost, mais cela n'avance pas vite.
Bonjour Hortensiette
Il y en a qui ne mettent pas de planche, mais les font en butte.
Pour les éléments, j'ai beaucoup utilisé les tontes de gazon, c'est facile à obtenir.
En ce moment je les recouvre d'une bonne épaisseur de feuilles mortes. J'ai l'impression de mettre une couverture à mon petit jardin pour pas qu'il prenne froid :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bonsoir Hortensiette
Quand je parlais de mettre le terreau c'était afin d'alléger un peu cette terre qui ressemble plus à du ciment qu'à de la terre !
Tu cibles bien l'objectif: transformer ta terre-béton en terre-éponge.
Le pb avec le terreau, c'est qu'il n'a rien de commun avec le compost. Ce n'est qu'un support de culture (souvent fabriqué à partir de tourbes et d'écorces de pin compostées lentement) peu nutritif pour les plantes, même quand les fabricants l'enrichissent d'engrais chimiques ou de compost de fumier et d'algues. Il n'a pas les qualités propres à rendre vivante ta terre.
C'est pour cela que tu dois mettre du compost sur toute la surface, même s'il n'est pas mûr et le mélanger avec le terreau et les feuilles mortes et ... peut-être aussi quelques aiguilles de pins.

Une idée si tu veux cultiver en butte sans planches de bois: tu pourrais utiliser des pierres ou des tuiles comme bordure.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonjour à tous :welcome:
Finalement, ici c'est le retour au jardin...
Comme une débutante, j'ai cru qu'il n'y aurait plus grand chose à faire à partir des mois d'octobre novembre en montagne (vu que je n'avais planté que des légumes d'été).
Mais je m'étais bien trompée.
Il y a déjà les légumes d'automnes (chicorée, les épinards, choux...) que je suis en train de tester.
Il y a les soins aux arbres fruitiers.
La préparations des plates-bandes futures
Et surtout, je viens de découvrir qu'il y a un immense travail de récolte de graines à faire. Surtout quand on débute et qu'on ne sait pas bien comment faire, donc j'y passe beaucoup de temps.
Je me rends compte qu'il y a les graines pour les plantations de l'année suivante à faire, mais il y a aussi des graines à manger (tournesol, coriandre, moutarde...).

J'ai réussi à récupérer des graines de coriandre, de lavande, cosmos, aster, mélisse.
Mais je ne sais toujours comment m'y prendre avec les graines de tournesol.
Je galère un peu pour les tournesols parce que je ne sais pas à quel moment je peux considérer que leurs graines sont mûres. J'ai peur de couper les têtes trop tôt (pour les faire sécher à l'abri avant que les oiseaux ne les mangent toutes).
En plus je ne suis pas sûre qu'elles soient celles qui sont bonne à manger car j'ai lu sur un site que seule les rayées noires et blancs sont bonnes. Or les miennes soit blanches soit noires.
Bref, c'est beaucoup de questions qui m'occupent beaucoup.

Et vous ? Où en êtes-vous ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Merci Bourru , j'adore ton humour :veryhappy:

@ yuyu : ce lien pour constater qu'entre butte et lasagne, la frontière est très mince ...

un deuxième lien pour montrer comment je construis mes buttes hautes

un dernier lien pour montrer des buttes basses avec cadre en bois.

De quoi méditer ...
Cela me fait en effet beaucoup méditer et je pense que c'est ce que je vais faire pour l'année prochaine. J'ai envie de faire des buttes en forme de spirale pour apporter un côté ludique et esthétique, je suis en train de cogiter sur l'emplacement et la forme.
En plus cela tombe bien, on a un bouleau mort à abattre, je vais en profiter pour récupérer tout le bois.
J'en profite pour poser une question. J'ai un deuxième bouleau qui semble malade : ces feuilles sont jaunes et tachetées de noir. C'est ainsi depuis le printemps et il ne cesse de perdre ces feuilles. Quelqu'un a t-il une idée de ce que cela peut-il être ? Je me pose la question si on le coupe par la même occasion...
feuille bouleau 2 petit format.jpg
feuille bouleau petit format.jpg
Merci Marcol pour tes conseils :love:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

ça y est, il neige...
Et chez vous ?
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Bonjour Yuyu, pas de neige chez moi, mais il est tombé des cordes mardi agrémentées d'un vent violent. Hier c'était tout gris et aujourd'hui alternances de soleil de de nuages poussés par un petit vent d'Est;
Impossible de faire quoi que ce soit au jardin tout est détrempé et en plus il a gelé ferme cette nuit.
Demain je vais aller faire poser les pneus-neige, on ne sait jamais.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Pas encore de neige chez moi ! il me suffit de la voir un peu plus haut dans la montagne :veryhappy:
Pas encore de gel non plus ! Mais ça ne va pas tarder.

Bel hiver à tou(te)s
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

Il est tombé de la neige hier, mais elle n'a pas tenu il me reste encore 4 pieds de tomate cerise que vais surement arracher demain. Il faut aussi que j'anticipe à solidifier le toit de ma serre pour éviter qu'elle s'écroule sous le poids de la neige...

J'ai baché un talus de 15*3m pour y planter fleurs et arbustes au printemps mais j'avoue que envie de passer à autre chose le snowboard par exemple... :D un peu comme yuyu la motiv reviendra au printemps prochain...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

benoit25 a écrit :...Mais j'avoue que envie de passer à autre chose le snowboard par exemple...
J'en conclu que tu n'as pas encore 4x20 printemps comme Hortensiette :D
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Aujourd'hui, évènement :fete: j'ai acheté mes arbres pour la haie qui doit border mon terrain côté nord :
- 2 noisetiers
- 2 bouleaux
-1 lilas
1 saule du vannier
1 forsythia
1 amélanchier
1 cognassier du Japon
2 pommiers tardifs et rustiques
1 groseillier
2 myrtillier

Demain je plante mes bébés je suis trop contente.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bonjour les montagnard(e)s
Tout se passe bien chez vous ?

Image

Février est là, mars/avril sont à la porte, il faut résister aux envies de gratter, semer, planter ...
Pour ne pas succomber, je m'amuse à raconter la vie du jardinier dans la neige. Si ça vous intéresse, ne vous gênez pas :veryhappy:

Bonne fin d'hiver ! A bientôt !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Bonsoir Marcol et merci pour ce petit coucou hivernal.
Ici toute la journée a été pluie/neige, neige/pluie, et maintenant c'est carrément de la neige ! et cela dure depuis des semaines !
(Je ne sais plus comment on met une image, il faut que je recherche et puis je reviendrai.)
Bref, la tienne ressemble un peu à ici. Alors je n'ai guère encore envie de gratter la terre, mais plutôt de rester bien au chaud.
A bientôt, quand j'aurai fini d'hiberner comme les nounours !

Image
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Coucou à tous
Chez moi aussi il y a la neige.
Je suis au chaud chez moi, je lis, je m'entraîne aux échecs avec mes filles. L'hiver n'est pas encore tout à fait fini.
Bise à tous
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

:coucou: tous les montagnards
Tout se passe bien ? vous arrivez en fin d'hibernation ?

Cet hiver, j'ai découvert un livre spécialement fait pour nous: Le guide du potager bio en montagne aux éditions Terre Vivante.
Deux experts, Rémy Bacher et Yves Perrin, disent tout ce que nous devons savoir pour réussir à jardiner en montagne, malgré la saison courte et la météo difficile.
A mon avis, LE guide des jardiniers/ières de montagne :top:

Bonnes fêtes pascales et bon réveil
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit ::coucou: tous les montagnards
Tout se passe bien ? vous arrivez en fin d'hibernation ?

Cet hiver, j'ai découvert un livre spécialement fait pour nous: Le guide du potager bio en montagne aux éditions Terre Vivante.
Deux experts, Rémy Bacher et Yves Perrin, disent tout ce que nous devons savoir pour réussir à jardiner en montagne, malgré la saison courte et la météo difficile.
A mon avis, LE guide des jardiniers/ières de montagne :top:

Bonnes fêtes pascales et bon réveil
MC
Bonjour Marcol
J'ai ce livre dans ma bibliothèque.
En ce moment, je suis en train de potasser le "manuel de culture sur butte" de Richard Wallner.
Je suis en train de réfléchir à mon plan de jardin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Alors bonne lecture et bonne réflexion :top: au soleil je suppose :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Je suis en train de réfléchir sur la technique de rotation que je veux utiliser pour pouvoir établir mon plan de culture.
Je découvre la méthode de Gertrud Franck et celle de Richard Wallner. Pour l'instant je m'emmêle un peu les pinceaux.
Quelle méthode utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

En lisant Gertrud Franck, j'ai trouvé séduisant sa méthode, mais tout de suite j'ai compris qu'elle n'est possible que si le potager se trouve sur un terrain plat.
Chez moi j'ai une pente de 18 % qui m'a obligé à organiser le potager en (semi-)buttes. Impossible de décaler chaque année les rangées de 25 cm vers la gauche ou vers la droite sans devoir aussi démonter/remonter les planches qui tiennent les buttes !
Ce serait recommencer les travaux d'Hercule :wink: Non merci !

Je connais R. Wallner, mais pas sa technique de rotation.

Celle que j'utilise est expliquée par exemple dans ce message; elle est très personnelle :veryhappy: c'est un mix de plusieurs pratiques lues par ci par là ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :...

Je connais R. Wallner, mais pas sa technique de rotation.
En fait, je la trouve assez compliquée, il a associé des légumes afin qu'il se protègent mutuellement, du coup il déconseille de trop improviser en mettant d'autres légumes que ceux qu'il a cité.
Le problème est que si je devais suivre sa méthode, je cultiverais plein de légumes que je n'aime pas trop (panais, betterave, carotte, navet..)
Marcol a écrit : Celle que j'utilise est expliquée par exemple dans ce message; elle est très personnelle :veryhappy: c'est un mix de plusieurs pratiques lues par ci par là ...
En gros, tu a organisé tes légumes suivant les critères suivant :
- ceux qui sont gourmands (tomates, pommes de terre, courges...). Peut-on dire que ce sont en gros les légumes fruits ? (tomates, courgette, aubergines, cornichons, concombres...)
- les légumes feuilles (chou, salade,
- les légumes racines (carottes, poireaux, oignons)
- les légumineuses (haricots, fèves...)
Ce qui pourrait me faire 4 parcelles que je ferais tourner sur 4 ans ?
Dis moi si j'ai juste...
Répondre

Revenir à « Aux zones »