Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Répondre
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

J'avais envoyé un message directement à ce sujet sans voir que je pouvais m'exprimer ici.
Depuis plus de 20 ans j'habite la montagne méditerranéenne, à 1100 m. Je n'arrive pas à trouver des conseils dans les jardineries qui se trouvent toutes dans une zone plus tempérée, au maximum 200m, et après bien des essais non concluants j'ai fini par abandonner.
La terre est très argileuse, il y a beaucoup de pins, et l'amplitude entre nuit et jour peut aller du simple au double ce qui rend les plantes fragiles.
Dans mon jardin je n'ai que quelques arbustes qui ont bien voulu s'acclimater, quant aux plantes proprement dites les tagettes, les cosmos poussent bien, mais les rosiers dépérissent très vite, les iris fleurissent mal même s'ils ont un assez joli feuillage d'un côté de l'allée et sont tristes à mourir de l'autre côté. Bref ce n'est pas la joie ni pour mes plantes ni pour moi.
Je suis donc obligée d'avoir beaucoup de potées, mais comme j'ai la main verte elles durent des années. !et c'est un problème tous les hivers pour les rentrer...
mes géraniums ont plus de 20 ans ainsi que les cyclamens, etc... j'ai même un pamplemoussier qui n'étant pas greffé ne donne pas de fruits, mais dont j'aime le feuillage. Lui aussi a plus de 20 ans.
Ce que j'aimerai c'est que d'autres personnes rencontrant les mêmes difficultés me fassent part de leurs réussites, voire de leurs échecs.
J'aimerais tant avoir un potager, mais j'ai essayé vainement, rien ne pousse bien.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par alain »

Bonjour Hortensiette et bienvenue :)

On essaye de limiter le nombre de sous-forums car cela dilue et complexe l'ensemble. Mais ta situation pourrait être comparable à un habitant de la région parisienne qui cultive des plantes exotiques. Utilise nos forums, je suis sûr que tu trouveras des réponses à tes questions
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Merci Alain, je me suis en effet aperçue que beaucoup de mes questions trouvaient leurs réponses ici.
Je profite de cet instant pour te féliciter ainsi que toute ton équipe pour ce forum très intéressant pour qui aime la nature et le jardinage.
Bonne continuation :top:
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par alain »

Merci et merci à tous les jardinautes fidèles à auJardin.info :D
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit : Depuis plus de 20 ans j'habite la montagne méditerranéenne, à 1100 m. Je n'arrive pas à trouver des conseils dans les jardineries qui se trouvent toutes dans une zone plus tempérée, au maximum 200m.
Comme je te comprends ! Je fais régulièrement cette réflexion... J'habite à près de 1000 m d'altitude sur la pente Nord des Préalpes suisses et j'ai parfois l'impression d'être un extra-terrestre quand je lis les posts des jardiniers qui s'expriment sur le forum !
L'amplitude entre nuit et jour peut aller du simple au double ce qui rend les plantes fragiles.
Je pense surtout que le froid nocturne ralentit terriblement la croissance.
J'aimerais tant avoir un potager, mais j'ai essayé vainement, rien ne pousse bien. Je suis donc obligée d'avoir beaucoup de potées (...) et c'est un problème tous les hivers pour les rentrer...
J'ai choisi d'acheter une petite serre en verre et de construire un long tunnel plastique qui abritent les cultures délicates, spécialement les tomates. Mais aussi de pouvoir cultiver et récolter en hiver mâches, épinards et laitues.

Ce que j'aimerais c'est que d'autres personnes rencontrant les mêmes difficultés me fassent part de leurs réussites, voire de leurs échecs.
Eh bien voilà qui est fait, Hortensiette :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Merci Emcé, c'est tout à fait ce que je ressens mais surtout quand je vais hanter les jardineries !
Ici ce n'est pas seulement une question de température mais aussi de terre désastreuse. Argileuse, pleine de cailloux qui poussent mieux que le reste :mrgreen: elle est à la limite de la marne.
Je voulais ce dernier printemps faire des carrés, mais un accident m'a empêchée de réaliser mon projet, ce sera pour l'an prochain. J'ai eu de très gentils et très bons conseils là-dessus sur ce forum.

Pour les potées je sais ce que c'est d'autant plus que fortuitement j'ai dû quitter ma maison deux hivers de suite et que je vais recommencer sans doute ces jours prochains. Heureusement j'ai au rez-de-jardin un petite salle d'eau qui n'a pas de volets, je mets toutes les potées dedans, elles se tiennent chaud mutuellement car je vois la différence de température quand je vais les visiter, par contre je dois mettre un petit déshumidificateur sinon l'eau ruisselle partout.

Comment est ton tunnel plastique ? peux-tu rentrer dedans ou bien est-il un peu au-dessus du sol ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas trop d'expérience pour la culture en altitude mais ce que je peux dire pour avoir observé des jardins en montagne c'est que la saison est courte .Mais certains légumes peuvent être cultivés sans problème :pommes de terre,laitues,poireaux,carottes .Ces légumes de base viennent très bien en altitude et généralement ne prennent pas de maladie(ver du poireau ,mouche de la carotte,...)On peut aussi rajouter les épinards,l'oseille,les bettes,les navets,les cardons,les scaroles,les choux,les pois.Pour la culture des plantes qui réclament plus de chaleur :tomates,concombres,aubergines,poivrons,courgettes ,une serre parait indispensable ou au moins une protection (tunnel,P17,P31) ainsi que pour la culture des haricots .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :Comment est ton tunnel plastique ? peux-tu rentrer dedans ou bien est-il un peu au-dessus du sol ?
Je te propose, Hortensiette, d'aller regarder la 1ère page du post indiqué ci-dessous: tu trouveras des photos qui te feront comprendre l'utilité de la serre-tunnel plastique, la meilleure solution pour cultiver certains légumes en été et d'autres en hiver.
choupatenkali a écrit :Pour la culture des plantes qui réclament plus de chaleur : tomates, concombres, aubergines, poivrons, courgettes, une serre parait indispensable ou au moins une protection (tunnel, P17, P31) ainsi que pour la culture des haricots.
Oui ce sont bien là les légumes qui ont besoin d'une serre ou d'un tunnel. Moins d'accord pour les haricots: ils sont assez rapides pour produire en PT, même sur une courte saison.
Comme je cultive ces légumes-là en serre et en PT, je me rends compte, certaines années, qu'ils sont tout aussi productifs d'un côté que de l'autre. Ce sont les "bonnes années" !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par choupatenkali »

Oui c'est vrai que j'ai hésité pour les haricots et dans de bonnes conditions climatiques il n'y a aucune raison de ne pas les cultiver en PT.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Emcé de quel post parles-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

C'est le post que je mets en signature de chaque message. Il apparaît en vert. Il n'y a qu'à cliquer dessus.

Il a neigé à 1200 m. Pas chez toi, j'espère !
Bonne fin de semaine Hortensiette
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Oui c'est vrai que j'ai hésité pour les haricots et dans de bonnes conditions climatiques il n'y a aucune raison de ne pas les cultiver en PT.
Ce qui est important, c'est de semer les haricots quand la terre est bien réchauffée; ça ne sert à rien avant. Chez moi, c'est autour du 15 juin pour les premiers semis. Les derniers: 15 juillet. Pas de problème avec les récoltes: actuellement le dernier semis produit à plein, malgré les températures fraîches (aux alentours de 8° toutes les nuits depuis 15 jours).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
minpin

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par minpin »

Certes ca serait bien aussi un tel forum, mais ca fait beaucoup peut etre pour le Forum. Car il y a egalement les zones proches de la mer.., les zones arides, les zones humides des marais, etc :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit : J'aimerais tant avoir un potager. J'ai essayé, vainement, rien ne pousse bien, car la terre est désastreuse, argileuse, pleine de cailloux qui poussent mieux que le reste :mrgreen: elle est à la limite de la marne.
Excuse-moi, Hortensiette, d'avoir un peu trafiqué ton texte pour résumer ta déception. J'aimerais te dire qu'on peut cultiver dans n'importe quelle terre (j'ai essayé à 2044 m !!!) mais il faut adapter nos méthodes à la réalité locale. Si tu as le temps, lis ce que Jean Pain a réussi à cultiver sur un quasi rocher. C'est un témoignage qui m'a beaucoup encouragé.
Hortensiette a écrit : Je voulais ce dernier printemps faire des carrés, mais un accident m'a empêchée de réaliser mon projet, ce sera pour l'an prochain.
Voilà une façon de faire adaptée aux cultures potagères de chez toi. Je t'encourage à en réaliser un ou deux pour commencer. Tu as encore des années devant toi... N'es-tu pas aussi "jeune" que moi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Je reviens sur mon avant-dernier message, pour insister sur la nécessité d'attendre que la terre soit bien réchauffée pour semer et planter lorsqu'on habite à plus de 1000 m d'altitude. Il faut accepter que la saison de culture commence plus tard qu'en plaine.

On peut gagner du temps, en remplaçant le max de semis par des plantations de légumes préparés en jardinières.

C'est ce qu'on essaie de faire dans le potager de ma fille à 1300 m d'altitude à Leysin. Bien sûr les carottes, on les a semées en pleine terre, mais c'est seulement maintenant qu'elle commence à en récolter. Elle a cultivé cette année des pommes de terre, des haricots nains, des haricots à rame, des poireaux, des oignons, de l'ail, de la mâche, des raves, des betteraves rouges, des côtes de bettes, des salades, des choux. Elle a aussi des fraises, des framboises, de la rhubarbe, des herbes aromatiques, des arbres fruitiers et des milliers de fleurs.
Image

Hier il a neigé 10 cm chez elle, mais aujourd'hui tout a fondu, car l'exposition et l'ensoleillement sont exceptionnels dans cette station. Normalement elle pourra récolter jusqu'à la mi-octobre au moins, peut-être jusqu'à la mi-novembre. Tout l'hiver, le potager sera inaccessible. Il faudra donc qu'elle ait encavé le solde des poireaux, carottes et pdt.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Bonsoir Hortensiette
J'espère que tu as pu aller sur mon post et voir la serre-tunnel qui m'est indispensable pour pouvoir cultiver 12 mois sur 12 à 1000 m d'altitude.
Ce n'est pas forcément très beau dans le paysage, bien que j'ai essayé de la masquer en la construisant la plus basse possible. Mais elle est indispensable pour raccourcir la durée du froid nocturne. Et cela fonctionne encore mieux s'il y a à l'intérieur une masse d'eau et/ou de pierre qui accumule la chaleur diurne et qui la rediffuse la nuit. Bien sûr, aussitôt qu'il fait chaud, il faut penser à l'aérer; chez moi, elle est ouverte tout l'été, nuit et jour.

Bon w-e
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Emcé je te prie de m'excuser je n'avais pas eu le temps d'aller voir ton post. J'ai pris mes quartiers d'hiver à plus basse altitude, dans le Var, où je commence déjà à m'ennuyer de chez moi d'autant plus que je dois me rendre à la médiathèque pour pouvoir avoir accès à un ordinateur !
Donc, j'ai vu effectivement ton tunnel. Hélas je n'ai pas la place chez moi, ayant un tout petit terrain pour quelque chose d'aussi grand et je le regrette ! j'aurais tellement voulu en avoir un pareil. D'autre personnes autour de moi, qui ont des terrains plus grands ont ces sortes de tunnel, une en a même trois !
Je connais un monsieur qui s'est construit une petite serre, c'est vraiment du bricolage, mais tout pousse là-dessous et pour lui et sa femme c'est bien suffisant, seulement je ne suis pas assez bricoleuse pour en faire une pareille !

Ailleurs sur ce site j'ai vu des tunnels très bien conçus mais vraiment trop chers pour moi où on ne pourrait même pas faire pousser un plan de tomates tant la hauteur est réduite.

Je suivrai mon idée de faire des carrés dès le printemps. Il me faudra acheter de la terre puis lui ajouter de l'or brun. Je ne pourrai certes pas cultiver toute l'année, mais si ce n'est que pendant la belle saison ce sera toujours ça de gagné.

Par contre, poireaux et betteraves résistent bien au gel et à la neige, j'en ai eus pendant un moment, pendant l'été j'avais aussi des haricots verts et des salades - celles-ci ne donnaient pas grand chose car de minuscules limaces sortaient de terre en-dessous des pieds et dévoraient tout.

A cette époque l'eau n'était pas chère comme maintenant car nous avions des forfaits hiver/été, maintenant c'est une compagnie et les prix ont passé du simple au triple, alors j'avais abandonné mes "cultures" qui me coûtaient plus cher qu'elles ne me rapportaient. J'étais aussi très déçue par la terre trop ingrate.
Maintenant je dois abandonner l'endroit où j'avais ces plantes car un pin au-dessus a tellement poussé qu'il donne trop d'ombre. je dois passer sur l'autre planche qui elle a une terre que je n'ose qualifier ! une horreur, d'où l'idée des carrés.
Au printemps quand je rentrerai chez moi je viendrai glaner des conseils ici. En attenant je m'instruirai sur ce site.
Très bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Hortensiett, c'est un bonheur de te lire. S'il y avait un concours à propos de la qualité langagière des messages de ce forum, tu gagnerais haut la main.

Je te souhaite un bel automne, un hiver comme tu les aimes et j'espère renouer la discussion au printemps.

Marcel
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

merci pour ce gentil compliment Emcé, il me fait plaisir. Je n'ai simplement aucun mérite car j'adore ma langue et j'essaie toujours de m'exprimer le mieux possible.
Bien sûr nous nous retrouverons au printemps, je te souhaite aussi un très bon et bel hiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Allo ! allo ! Hortensiette ! Ici altitude 1400 m. C'est la folie, on a passé directement de l'hiver en été. Mais où est donc le printemps ?
Tout le potager est en culture; semis (carottes et haricots) et plantation des légumes sont terminés. N'est-ce pas là de la folie ?
Et toi, es-tu déjà remontée plus près du ciel ? Où en es-tu ? J'ai hâte de le savoir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Oh là là Emcé, pardon pour ce long retard à te répondre. Je suis revenue chez moi beaucoup trop tard pour faire quoi que ce soit dans le jardin, en fait en Juin seulement ! il est dans un état !je te laisse deviner.
Tout a pâti du manque d'eau, je n'étais pas là pour arroser et il n'a guère plu.
J'espère être là plus tôt l'an prochain. Je ne vais sans doute pas tarder à repartir pour l'hiver. Depuis la fracture des vertèbres je ne suis plus à même de monter du bois pour me chauffer ni de déneiger, alors... autant que je sois ailleurs encore une fois.
Je suis revenue très tardivement sur ce forum, pour tout dire il y a seulement quelques jours. J'ai eu tellement à faire...
Je t'envoie mes amicales pensées.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Profite bien des semaines qui te restent au bon air, sans faire d'imprudence :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par choupatenkali »

Est ce que je pourrai venir sur votre forum car je n'habites qu'à...400m d'altitude mais j'aime bien les plantes de rocaille et parmi elles hélianthèmes/oeillet des Alpes(dianthus deltoïdes)/ancolies diverses/sedum(plusieurs variétés:acre/spectabile/...)/joubarbes toile d'araignée/asters des alpes/phlox subulata/benoites/géraniums vivaces (dont un blanc)/arabis alpina /arabis du caucase/aubriette/bleuets/sternbergia/cyclamen des alpes/petite pervenche (bleue et violette)/alysse saxatile/delosperma cooperi/nepeta mussini/erigeron karvinskaia/ceratostigma plumbaginoïde/campanules /euphorbe myrsinite/potentille/hépatica triloba/lavande/iberis sempervirens/lysimacchia punctata/agapanthes/anémones du japon(rose/blanche)/coeur de Marie/rose de noël/coréopsis/éphémère de Virginie/gaillarde/heuchera/...

je recherche des androsaces sempervivoïdes , inula ensifolia compacta(aunée),lysimachia nummularia,achillea umbellata et diascia elegans
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :(...)je recherche des androsaces sempervivoïdes , inula ensifolia compacta(aunée), lysimachia nummularia, achillea umbellata et diascia elegans
Que de beaux noms ! Ah ! ces botanistes :veryhappy:
Peut-être vas-tu en trouver parmi ces quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'était la dernière occasion de photographier les fleurs du jardin alpin du Kuklos, à 2048 m, avant le retour de la neige.
Cette fois, j'avais bien mon APN et une batterie chargée à bloc, mais ... c'était brouillardeux comme un jour d'automne.

Image

Alors excuse-moi de la médiocrité des couleurs ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Allo ! allo ! Hortensiette ! Ici altitude 1400 m. C'est la folie, on a passé directement de l'hiver en été. Mais où est donc le printemps ?
Tout le potager est en culture; semis (carottes et haricots) et plantation des légumes sont terminés. N'est-ce pas là de la folie ?
Et toi, es-tu déjà remontée plus près du ciel ? Où en es-tu ? J'ai hâte de le savoir ...
C'était mon message du 7 mai de l'année passée. Je le renouvelle le 9 mai 2012, car c'est la même situation :wink:
Image

Voilà qui fait un contraste saisissant avec la situation du 16 février :
Image

Il faut avoir l'espérance chevillée au corps pour croire que quelques mois plus tard on pourra jardiner dans une terre agréable à travailler !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux zones »