Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Mais vous n'avez pas fini de vous disputer comme des galopins à la récré ? vous en avez passé l'âge non ?

Et puis cela n'a rien à faire sur ce fil, alors allez vous disputer ailleurs, n'est-ce pas Zifool ? c’est toi le trublion ! crois-tu vraiment que les lecteurs de ce site sont des demeurés qui ne savent pas agir dans le bon sens pour le bien de tous et des forêts ? ! non mais !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

+ 1 :angryfire:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

bon OK, d'accord pour arrêter de se chamailler mais d'accord avec Hortensiette quand meme. Le débat est clos pour moi.
a+
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Je m'étais inquiétée de la disparition des insectes ici, surtout des pollinisateurs. je viens de lire un article alarmant à ce sujet, les responsables seraient les produits à base de nicotine utilisés en agriculture, ils ont en outre la particularité de désorienter les abeilles qui ne retrouvent plus leurs ruches.
Je mets la référence de l'article car il est assez long et vaut la peine d'être lu

http://www.arcturius.org/chroniques/dis ... lencieuse/

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

Je croyais que les fabricants de molécules de synthèse avaient depuis longtemps,
eu la peau des décoctions de mégots, trop bon marché.
Quant à la perte du sens de l'orientation, c'est peut être vrai, après tout..
Récemment, j'ai voulu visiter les traboules et.. je me suis vite paumé.
La cigarette, sans doute? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

benoit25 a écrit :bon OK, d'accord pour arrêter de se chamailler mais d'accord avec Hortensiette quand meme. Le débat est clos pour moi.
a+
Tout sujet peut être discutable, je veux bien comprendre que le fait de de servir en forêt n'est pas forcément la meilleure idée, mais commencer le débat de façon agressive fait rapidement tourner la discussion en pugilat. C'est dommage, ce qui aurait pu être une discussion enrichissante et devenu une bagarre ou chacun part sur la défensive.
Hortensiette : :top:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonjour à tous
Comment allez vous ?
Chez nous il fait beau.
Hier au marché, un producteur m'a dit que l'ail ne poussait pas chez lui à cause de l'altitude. Et pourtant, il est moins haut que moi et avec un meilleur versant puisqu'il est orienté sud. (d'ailleurs il fait des cerises).
Qu'en pensez vous ? réussissez vous à faire pousser de l'ail en altitude ?
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Hello yuyu
Je plante de l'ail blanc chaque automne sous un paillage que j'enlève au printemps.
Je n'obtiens pas de grosses gousses, mais une bonne qualité de goût.
Souvent j'utilise les plus petites gousses pour faire des décoctions (contre la fonte des semis et la pourriture grise des fraisiers).
Bel automne :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit : Bel automne :kiss:
Merci Marcol.
En plus de mes petites plantations d'automne dans ma lasagne, (également une première pour moi), j'ai décidé de préparer une nouvelle parcelle pour le printemps suivant. J'ai opté pour la méthode Soltner : carton, foin, feuilles mortes... (promis je vais les chercher en ville, il y a plein de gros tas à tous les coins de rue, qui sont de toute manières ramassés :wink: )
Une fois l'hiver passé, je chaulerais au printemps (pas encore décidé quel mois...)

Quand à ma lasagne où j'ai planté mes épinards, chicoré... je ne sais pas quand planter l'engrais vert puisque la place est encore prise. Tu m'avais conseillé de planter l'engrais vert maintenant sinon il risquait de ne pas démarrer avec le retour du froid. Alors comment je fais si la place est encore prise ?
Dernière modification par yuyu le mar. 09 sept. 2014 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Tu peux semer entre les lignes d'épinards et de chicorée:
- en septembre-octobre des EV gélifs comme la phacélie ou non-gélifs comme la vesce d'hiver, le trèfle blanc ou incarnat
- en novembre-décembre (en espérant des gels tardifs) des EV comme le blé d'hiver, le seigle d'hiver, l'épeautre d'hiver
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Ouf, j'avais du retard par là....

Je reprends le fil où il en est, comme ça, pas de risque :P

Ici, les tomates grossissent comme jamais cette année :top:
J'espère qu'elles auront le temps de rougir....qu'en pensez vous ?

Pour le reste, j'ai encore le temps....Enfin je crois...je ne sais pas trop ce que je vais faire cet automne/hiver.

Bonne semaine :coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Tu peux semer entre les lignes d'épinards et de chicorée:
- en septembre-octobre des EV gélifs comme la phacélie ou non-gélifs comme la vesce d'hiver, le trèfle blanc ou incarnat
- en novembre-décembre (en espérant des gels tardifs) des EV comme le blé d'hiver, le seigle d'hiver, l'épeautre d'hiver
Merci pour tes conseils, j'en prends note
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :Ouf, j'avais du retard par là....

Je reprends le fil où il en est, comme ça, pas de risque :P

Ici, les tomates grossissent comme jamais cette année :top:
J'espère qu'elles auront le temps de rougir....qu'en pensez vous ?

Pour le reste, j'ai encore le temps....Enfin je crois...je ne sais pas trop ce que je vais faire cet automne/hiver.

Bonne semaine :coucou:
Les miennes finissent de mûrir, car je les avais taillé début juillet pour arrêter la croissance des plants et les obliger à se concentrer sur la fructification. J'avais trop peur qu'elles n'aient pas le temps de mûrir avant le retour des gelées.

De toute façon, si elles n'ont pas le temps de mûrir, tu peux toujours arracher les pieds, et les suspendre tête en bas dans un endroit abrité pour qu'elles finissent de mûrir.
Il y a plein d'autres moyens de les faire mûrir à la maison. La tomate est un fruit climactérique, ce qui résoud ton problème si elles n'ont pas le temps de rougir :
http://fr.wikihow.com/faire-m%C3%BBrir- ... tes-vertes
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Oui, je sais que je peux les emballer dans du journal entre autre :top:
J'ai lu l'article qui est intéressant, merci.

J'ai jamais pensé à couper la tête des plants....je pense que je devrais le faire du coup.

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :...
J'ai jamais pensé à couper la tête des plants....je pense que je devrais le faire du coup.
Je pense que c'est un truc plutôt à faire quand on vit en montagne avec un été très court donc très peu de temps pour avoir des fruits
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?
A toi de tester pour voir si cela te convient...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardiner en altitude.

Message par Kalinda »

marin32 a écrit :Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?
Que sans être en montagne, c'est ce que j'ai fait début août pour assurer le mûrissement des tomates ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

marin32 a écrit :Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?
300m je suis pas sur que ce soit semi montagnard sinon un grosse partie de la france est semi montagnarde :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Zifool a écrit :
marin32 a écrit :Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?
300m je suis pas sur que ce soit semi montagnard sinon un grosse partie de la france est semi montagnarde :roll:

Ok, je te laisse réviser la carte de France et me dire où se situe Grenoble (et donc, en ce qui me concerne, ses hauteurs). J'en ai assez de me faire remettre en question par d'autres !

Sur ce, je ne répondrai plus, mais sache que ça m'agace.

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Kalinda a écrit :
marin32 a écrit :Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?
Que sans être en montagne, c'est ce que j'ai fait début août pour assurer le mûrissement des tomates ;)
yuyu a écrit :
marin32 a écrit :Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?
A toi de tester pour voir si cela te convient...

Merci à vous, je vais faire ça ;)

J'ai une beefsteak qui rougit là !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

marin32 a écrit :
Zifool a écrit :
marin32 a écrit :Oui et donc, qui conviendrait dans mon cas (pas "haute" altitude mais climat semi montagnard) surtout cette année avec le drôle d'été qu'on a eu....

Vous en pensez quoi ?
300m je suis pas sur que ce soit semi montagnard sinon un grosse partie de la france est semi montagnarde :roll:

Ok, je te laisse réviser la carte de France et me dire où se situe Grenoble (et donc, en ce qui me concerne, ses hauteurs). J'en ai assez de me faire remettre en question par d'autres !

Sur ce, je ne répondrai plus, mais sache que ça m'agace.
Qu'est ce qui t'agace que je te monte la vérité :mrgreen: moi je connais ma géographie et je m’intéresse fortement de près au climat de la France et si tu n'était si centré sur ton nombril tu aurais pris le temps de lire lien dans ma signature.

Que d'agressivité de ta part, si tu avais pris le temps de te documenter tu saurais que l'altitude moyenne de france est de 342m et 297m si on exclue la corse :smoke: :oh:

Si dessous le lien wikipédia sur grenoble, faut savoir ce remettre en question moi je le fait tous les jours dans mon métier de commercial mais peut être que toi tu as des problèmes d'égo ou autres :love: :smoke:

Grenoble et son agglomération sont soumis à un climat atypique : comme pour un large quart sud-est de la France, il est mi-océanique, mi-continental, et présente aussi une tendance méditerranéenne (précipitations estivales plus faibles qu'en hiver). Toutefois, l'environnement montagneux le particularise, beaucoup plus d'ailleurs que l'altitude relativement modeste de la ville (en moyenne 213 mètres6).

L'entourage montagneux freine les vents et diminue leurs effets régulateurs si bien que l'amplitude annuelle est l'une des plus élevées de France (amplitude thermique de 19 °C entre janvier et juillet10). De même, l'amplitude thermique journalière entre minima et maxima est bien plus marquée qu'ailleurs en raison des sommets entourant la ville. Ils favorisent avec le soleil une élévation rapide des températures en journée et permettent, la nuit, une meilleure restitution de la fraîcheur. Ainsi, les nuits sont généralement plus fraîches (excepté lors des phénomènes de foehn) et les après-midi bien plus chauds qu'ailleurs (comparé aux autres grandes villes voisines). Alors qu'en hiver la température peut descendre relativement bas, en été la ville subit les chaleurs parmi les plus fortes du pays (plus de 35 °C chaque année, généralement plusieurs jours de suite comme en 2003, 2006, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013).

Grâce à l'environnement montagneux, on observe de longues périodes d'ensoleillement sur le bassin grenoblois (montagnes limitant l'arrivée des perturbations ou des nuages de basse altitude). En revanche, celles-ci sont compensées par de fortes précipitations qui peinent à se déplacer du fait des massifs environnants. En effet, les massifs alpins, forment une barrière aux vents d'ouest pluvieux, exacerbant ainsi les précipitations qui atteignent presque un mètre par an sur la métropole. Les pluies sont donc plus abondantes, les hivers un peu plus froids et les étés un peu plus chauds que dans la vallée du Rhône voisine.

La durée d'ensoleillement proche de 2 100 heures par an est à titre de comparaison légèrement supérieure à celle de Toulouse.

L'environnement montagneux (les préalpes du sud dans ce cas) induit également un phénomène particulier, le foehn, amenant des températures anormalement élevées pour la saison. Ce phénomène, souvent associé au vent du sud, peut survenir toute l'année mais plus particulièrement en automne et en hiver quand les dépressions sont plus fréquentes et vigoureuses. Au cours de ces épisodes, il a été enregistré plus de 20 °C en décembre 2000 ou plus de 30 °C en octobre 2006. Le 23 juillet 2009, lors d'un de ces épisodes exceptionnel, une minimale de 26,5 °C11 a été enregistrée au Versoud, près de Grenoble, et une minimale nocturne de 32 °C a été enregistrée à Vizille, au Sud-est de l'agglomération, soit la nuit la plus chaude jamais mesurée en France métropolitaine.

Deux mésoclimats différents cohabitent dans l'agglomération grenobloise. Le nord-ouest de la ville est directement influencé par la cluse de l'Isère qui favorise l'engouffrement du vent du nord entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse et créé un phénomène appelé "canon à neige" par Météo France. Il se met alors à neiger entre la gare de Grenoble et Voreppe. Comme lors de l'épisode du 28 octobre 201213, plusieurs dizaines de centimètres peuvent être relevés à la gare alors que dans le centre historique de la ville, plus à l'est, aucun flocon ne tombe. À l'inverse, l'est et le centre ancien de la ville et la vallée du Grésivaudan jouissent d'un climat privilégié grâce aux falaises calcaires de la Chartreuse et de l'exposition. Ainsi, ce territoire protégé des chutes de neige et des vents froids est surnommé le "petit Nice". Cette clémence se traduit par la présence d'espèces méditerranéenne comme la lavande sauvage, l'érable de Montpellier, le chêne vert ou bien encore dans les jardins la plantation de lauriers rose, de pins maritimes, d'oliviers ou de palmiers qui craignent normalement le gel.


Adieu

Image
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Zifool à quoi te sert d'essayer de prouver que tu as toujours raison ? est-ce ton ego qui te joue des tours ? qu'est-ce que cela peut bien faire que Marin dise qu'elle est dans un climat semi-montagnard je te le demande ? ! aucune importance, chacun juge l'endroit où il vit, ce qu'il peut y faire pousser, et c'est cela l'essentiel.
Le reste n'est qu'ergotage et inintéressant.

Si cela continue je ne viendrai plus ici. C'est vraiment très lassant toutes ces histoires qui n'ont ni queue ni tête.
Nous sommes là pour parler jardinage un point c'est tout. Qu'on se le dise.
Marin ne répond pas c'est inutile, reste avec nous, j'aime bien te lire ce que tu dis est toujours intéressant.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

ah sacré zifool!!, toujours aussi frustré de la vie à ce que je vois.... :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

tout a fait c'est moi qui déconne plein tube et vous avez tous raison :mrgreen: :paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux zones »