Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

Marcol a écrit :Panique sur le Net :?: Non pas ça, Hortensiette :top:

Il y a ce post qui explique tout c'est vers la fin du premier message.

Bonne lecture et tous mes voeux pour que tu réussisses à vaincre ce défi :kiss:
c'est quand meme la galere, chaque fois que je veux passer par le site pour mettre une photo il me dit que la photo est trop grosse, toujours obligé de passer par un hébergeur, il y a pas une solution + simple et rapide?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Il y a Benoit ... mais c'est plus cher :wink:

Depuis le début 14, j'utilise imageshack.
Quand cet hébergeur était gratuit, il y avait toujours de petits pb.
Depuis qu'il est payant (1 € 50/par mois je crois) il est parfait: rapide, simple, efficace, ... Seule difficulté, c'est tout en anglais. Alors j'ai un peu paniqué au départ, et puis j'ai tâtonné, essayé et maintenant je maîtrise.
PS Ne suis ni actionnaire, ni publiciste de cet hébergeur :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :Il faudrait peut-être que chacun donne non seulement l'altitude de son lieu de résidence mais aussi la région et l'environnement. Cela serait plus facile pour voir ce qu'il est possible de faire sur les différents terrains
En ce qui me concerne, c'est ici !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit : je ne connais pas, pourrais-tu donner quelques explications ?
Bonjour Hortensiette,
Voici un lien : http://www.aujardin.info/fiches/potager-lasagnes.php


Voilà quelques exemples. Personnellement, j'ai fait une couche de carton, une couche de fumier, une couche de tonte de gazon, puis de feuilles mortes, tonte de gazon, feuilles mortes et pour finir, un mélange de terre avec terreau.

Je vais me reconstruire 2 nouvelles parcelles de lasagnes l'année prochaine. Je vais donc faire des provisions de feuilles mortes cet automne en prévision.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Quelques photos
Depuis le talus qui domine le jardin avec les trois gros pins (en un seul) de l'entrée
Image

Coté Est, le bois vu de la terrasse avec toutes les fleurs du printemps
Image

Merci pour vos réponses au sujet des photos j'avais complètement oublié Casimages !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Merci Yuyu pour tous ces sites. Au fond cela ressemble un peu à un potager en carrés, seule la composition en diffère.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bravo et merci Hortensiette pour ces photos.
On se sent un peu chez toi ...
Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

C'est gentil à toi Marcol, dès que le soleil se montrera je ferai des photos de mes patates qui commencent à bien sortir des sacs, des salades qui sont à éclaircir car trop serrées.
Quant aux radis, mais oui, ils commencent à sortir de terre youpi !!!

Hier soir gros orage de grêle avec un vent violent qui fouettait presque à l'horizontal, mais comme j'avais tout couvert rien n'a été abimé ! ouf ! Ca tombait si fort que les grêlons entraient par les sorties en souche des cheminées et inondaient poêle et cheminée !! heureusement que j'étais présente pour parer au plus vite à cette mini-inondation.

au fond, si j'en reviens aux lasagnes, ce que j'ai fait en est une sorte, car sur un gros lit de tontes d'herbe, j'avais installé des sacs de terreau, mais je vois que "ma" technique est vraiment à améliorer !! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? j'ai perdu des années à me lamenter sur l'état de la terre !

Bonne semaine de jardinage à tous.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

La pluie, ça mouille
La grêle, ça rafraîchit
Le vent, ça fouette l'esprit

... et l'espoir fait vivre :veryhappy:

Bonne semaine à toi aussi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Ici aussi j'ai du retard....ça défile vite dis donc ;)

Yuyu, le 4 juillet, côté courgettes, je n'avais que des fleurs femelles, puis, juste avant de partir, j'en ai eu deux à manger : un délice !

Je lirai les pages en retard bien vite.....il a énormément plu ici aussi d'après ce que je peux constater. :/

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Les pommes de terre en sac qui n'ont pas encore fleuri
Image

Les salades sur sac de terreau, que j'ai commencé à éclaircir, elles semblent petites sur la photo, mais une seule m'a fait un bon petit saladier.

Image

Cliquer sur les images pour agrandir.

Ce ne sont que des expériences pour l'instant, et surtout commencées trop tard la saison étant vraiment désastreuses, mais cela me donne des idées pour l'an prochain si je n'ai pas encore vendu la maison comme je le souhaite tant
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Mon coeur est partagé, Hortensiette: je ne sais s'il faut souhaiter que tu arrives à vendre ta maison ou que tu aies encore au moins une année pour continuer les expériences :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Marcol a écrit :Mon coeur est partagé, Hortensiette: je ne sais s'il faut souhaiter que tu arrives à vendre ta maison ou que tu aies encore au moins une année pour continuer les expériences :veryhappy:
Alors souhaite que je vende la maison au plus vite. Merci Marcol :kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Je me rends compte que j'ai inversé mes mots :P avec mes fleurs de courgettes femelles et mâles ! J'avais évidement que des mâles au départ...

Hortensiette, ça m'a pas l'air mal tout ça, même si c'est "retardé" :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

J'ai encore remis de la terre dans les sacs de patates aujourd'hui, elles grandissent à vue d’œil ! Pour tout le reste le manque de chaleur et trop de pluie ralentissent la végétation. Dommage.
J'espère que tu te délectes avec les fleurs de courgettes ? c'est si bon soit farcies soit en beignets.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Hortensiette a écrit :J'ai encore remis de la terre dans les sacs de patates aujourd'hui, elles grandissent à vue d’œil ! Pour tout le reste le manque de chaleur et trop de pluie ralentissent la végétation. Dommage.
J'espère que tu te délectes avec les fleurs de courgettes ? c'est si bon soit farcies soit en beignets.
Oh oui, c'est délicieux ;)
J'ai habité nice et épousé la région en même temps que ma moitié et sa famille donc, je connais ça.
Bien que les farcies, je n'en ai jamais mangé...j'essayerai !

J'aimerais quand même plus de fleurs femelles et limite pouvoir polliniser tout ça :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

J'ai vu l'autre jour une idée assez sympa pour les PDT justement....j'ai enregistré la photo, je penserai à vous montrer ça.
C'est un carré mais qui se monte au fur et à mesure de la croissance des plantes.
Tu commences avec le bas du carré, tu y plantes tes pdt, ensuite, comme pour la culture en pot (ou en sac), tu ajoutes de la terre et tu ajoutes une planche autour pour maintenir le tout. Et ainsi de suite.

Pour récolter, rien de plus simple, tu soulèves ton carré de bois et hop, elles sont là :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardiner en altitude.

Message par Kalinda »

Hortensiette a écrit :J'espère que tu te délectes avec les fleurs de courgettes ? c'est si bon soit farcies soit en beignets.
tu aurais une recette ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Kalinda a écrit :
Hortensiette a écrit :J'espère que tu te délectes avec les fleurs de courgettes ? c'est si bon soit farcies soit en beignets.
tu aurais une recette ?
Pour les fleurs farcies, je suis preneuse aussi ;) Ma belle maman fait les petits farcis mais je n'ai jamais vu qu'elle faisait les fleurs.

Quant aux beignets, rien de plus facile !
Je fais celle ci mais j'adapte pour une 10 aines de fleurs, sinon c'est trop.
Du coup, pour pas me casser la tête, je fait la moitié en quantité et il en reste un peu pour faire des beignets d'autres légumes : p

Pour 6 personnes :

1 quarantaine de fleurs de courgettes
1 bouquet de persil
150 grammes de farine
2 oeufs entiers
25 cl de lait froid
Sel - Poivre
Sauce tomate pour l’accompagnement

Nettoyer les fleurs en les débarrassant de leur tige et du pistil et les réserver (perso, je n'enlève que la queue et on mange toute la fleur hihi)

Dans un saladier, mélanger les 150 grs de farine, 2 jaunes d’oeufs, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à café d’huile d’olive, verser le lait peu à peu. Battre les blancs d’oeufs en neige et les rajouter à la préparation ainsi que le persil haché, saler et poivrer.

Tremper les fleurs, l’une après l’autre, dans la pâte, les immerger dans la friture chaude, puis, une fois dorées, les déposer sur un plat, au fond duquel on aura disposé des serviettes en papier.

Les beignets de fleurs de courgette peuvent être servis avec une sauce tomate et se consomment tièdes.

Un vrai régal !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bonsoir à tou(te)s

Image
Photo faite juste avant la cueillette de ce jour : 1140 g !

Voilà une culture dont on dit qu'elle supporte le froid du mois de mars, mais mal la sécheresse et les grandes chaleurs
Cette année, question pluie et chaleur, ces pois mange-tout (ou gourmands si vous préférez) ont été gâtés !
Par contre j'ai arrêté de les semer dans le froid de mars ou d'avril après 4-5 ans d'expériences négatives. Maintenant je les sème début mai (cette année le 5 mai) et ils sont magnifiques.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

:top: yesss !!

Je désespère de mon côté, il est encore tombé des trombes d'eau(x ?) et ensuite une pluie fine pendant plusieurs heures.....C'est pas une bonne année.....snif !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Kalinda a écrit :
Hortensiette a écrit :J'espère que tu te délectes avec les fleurs de courgettes ? c'est si bon soit farcies soit en beignets.
tu aurais une recette ?
regarde sur le Net, il y en a des quantités tu pourras choisir ainsi celles qui te plairont.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Marin, cela fait trois jours qu'il n'a pas plu, un vrai record ! Juste tout à l'heure trois petites gouttes qui n'ont même pas mouillé l'herbe. Mais il est vrai que cette année l'été est particulièrement désastreux ! du coup je n'ai jamais vu les prés aussi vert après leur première tonte.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Hortensiette a écrit :Marin, cela fait trois jours qu'il n'a pas plu, un vrai record ! Juste tout à l'heure trois petites gouttes qui n'ont même pas mouillé l'herbe. Mais il est vrai que cette année l'été est particulièrement désastreux ! du coup je n'ai jamais vu les prés aussi vert après leur première tonte.
Bien qu'ayant abondamment fleuris le pommier Reine des rainettes et tous les pruniers n'ont aucun fruit !! cela fait trois ans que ça dure. Les deux années précédents je pouvais comprendre parce qu'il y avait eu de grosses averses de grêle juste sur les fleurs puis sur les petits fruits, mais cette année, rien de tout ça. L'explication, selon moi, c'est qu'il n'y a plus de pollinisateurs, plus un bourdon, plus une abeille, plus personne. De chaque côté du chemin communal qui arrive jusqu'à chez moi, il y a de nombreux pommiers, c'est exactement pareil ! habituellement on commence à écraser les petites pommes qui n'auraient pas grossi, cette année il n'y en a pas une ni sur les arbres ni par terre !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Oh bien ça alors ! Ici, ça va, ça grouille d'abeilles et le verger derrière chez moi croule sous les prunes (et dérivé) et je vois, depuis ma cuisine, un magnifique pommier bien rempli.

C'est désolant que les pollinisateurs se fassent rare comme ça....pauvre monde !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « Aux zones »