Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Chez nous c'est pluie et brouillard depuis une semaine, j'ai peur pour mes tomates.
Tu crains le mildiou ? Peut-être que ce champignon n'est pas installé dans ta région ! Renseigne-toi, sinon une pulvérisation préventive de purin d'orties + BB pourrait être envisagée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

En cherchant un renseignement, je suis tombé sur un message qui résume ma pensée sur le jardinage en moyenne altitude.
Je le remonte ici pensant qu'il peut intéresser les potagistes de cette zone.


Petit topo sur le jardinage en moyenne altitude

Quand on habite à plus de 900 m d'altitude, on a parfois l'impression d'être des extra-terrestres quand on lit les posts des jardiniers qui s'expriment sur le forum !
Et il est bien difficile de trouver des conseils dans les jardineries qui se trouvent toutes à bien plus basse altitude.

Alors il faut observer, réfléchir par soi-même jusqu'à trouver les solutions qui prennent en compte les contraintes suivantes:
- la T° plus basse: 5° de moins qu'en plaine
- l'ombre portée par la montagne qui recule d'une heure le lever du soleil de novembre à mars
- l'amplitude entre jour et nuit qui peut aller du simple au double, ce qui rend les plantes fragiles et ralentit terriblement leur croissance.
- la durée écourtée de la saison, ce qui interdit la plupart des semis en PT

Heureusement certains légumes peuvent être cultivés sans problème: pommes de terre, laitues, poireaux, carottes, épinards, oseille, bettes, navets, scaroles, choux, pois, haricots, ... A CONDITION qu'on les ait préparés à l'intérieur ou qu'on attende la fin des saints de glace.
Pour les haricots, j'attends même jusqu'au 15 juin pour les premiers semis. Les derniers: 15 juillet. Par contre, pas de problème pour les récoltes tardives malgré les températures fraîches.
Pour la culture des plantes qui réclament plus de chaleur (tomates, concombres, aubergines, poivrons, courgettes, ...) une serre est indispensable. Ce qui permet de cultiver en toutes saisons et récolter en hiver mâches, épinards et laitues.

Il faut accepter que la saison de culture commence plus tard qu'en plaine. Mais il est permis d'être malin, de gagner du temps, en remplaçant le max de semis par des plantations de légumes préparés en jardinières.

C'est ce qu'on fait dans le potager de ma fille à 1300 m d'altitude à Leysin. Elle a cultivé l'année passée des pommes de terre, des haricots nains, des haricots à rame, des poireaux, des oignons, de l'ail, des carottes, des mâches, des raves, des betteraves rouges, des côtes de bettes, des salades, des choux. Seules les carottes et les raves sont semées en pleine terre.
Elle a aussi des fraises, des framboises, de la rhubarbe, des herbes aromatiques, des arbres fruitiers et des milliers de fleurs.
Cela est possible en adaptant nos méthodes à la réalité locale.

Relire ce que Jean Pain a réussi à cultiver sur son rocher m'apporte régulièrement beaucoup d'encouragements.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Tu crains le mildiou ? Peut-être que ce champignon n'est pas installé dans ta région ! Renseigne-toi, sinon une pulvérisation préventive de purin d'orties + BB pourrait être envisagée.
Ce que j'ai peur, c'est de rajouter de l'humidité à de l'humidité... Ne faut-il pas mieux attendre que le soleil revienne pour faire ça ? Qu'est ce que tu en penses ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :En cherchant un renseignement, je suis tombé sur un message qui résume ma pensée sur le jardinage en moyenne altitude.
Je le remonte ici pensant qu'il peut intéresser les potagistes de cette zone.


Petit topo sur le jardinage en moyenne altitude

[...]

Relire ce que Jean Pain a réussi à cultiver sur son rocher m'apporte régulièrement beaucoup d'encouragements.
Merci pour ce texte.
Merci également de me faire découvrir Jean Pain que je ne connaissais pas.
Dans le genre jardinage en montagne, il y a également Sepp Holzer (en Autriche).
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Ce que j'ai peur, c'est de rajouter de l'humidité à de l'humidité... Ne faut-il pas mieux attendre que le soleil revienne pour faire ça ? Qu'est ce que tu en penses ?
Si tu dois pulvériser préventivement, n'attends pas les grandes chaleurs (chaud + humide), car c'est à ce moment-là que la multiplication rapide de l'infection est favorisée.
Mais la Q est d'abord de savoir s'il y a un risque ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :
yuyu a écrit :Ce que j'ai peur, c'est de rajouter de l'humidité à de l'humidité... Ne faut-il pas mieux attendre que le soleil revienne pour faire ça ? Qu'est ce que tu en penses ?
Si tu dois pulvériser préventivement, n'attends pas les grandes chaleurs (chaud + humide), car c'est à ce moment-là que la multiplication rapide de l'infection est favorisée.
Mais la Q est d'abord de savoir s'il y a un risque ...
Pour l'instant je les observe et rien d'alarmant. Peut être des petites traces d'oïdium sur mes courgettes, j'ai enlevé les feuilles qui en avait.
Par contre, 2 tomates ont éclaté à cause de toutes cette eau.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

slt,
je rejoins votre post car j'habite dans le haut doubs à 900 m d'altitude et c'est vrai que comparé à la plaine on est loin d'avoir les memes conditions pour faire pousser!!
j'ai fait mes semis de tomates en serre, à ce jour il faut avouer que les fruits ont du mal à grossir, meme avec des stupice elles commencent seulement à rougir et sont de la grosseur d'un oeuf en ayant laissé 4-5 fruits par bouquet.

pour le mildiou ça fait 2-3 ans que je fait la culture sous serre et si c'est bien aéré il y a moins de risque qu'en plaine je trouve...

ce qui marche bien c'est les choux poireaux, carottes et salades aussi, les haricots aussi mais comme dit dans un post précédent, il ne faut pas hésiter d'attendre que la terre soit bien réchauffée.
Les framboisiers donnent bien aussi, les fraisiers sont bof bof, les courgettes donnent bien aussi mais c'est sur que la culture en altitude est plus courte qu'en plaine et du coup pour avoir de bons résultats c'est beaucoup + technique, c'est là qu'il faut jouer je pense! paillage, semis, choix de l'emplacement de ses légumes, apport de la terre, fumure....

Au final si on arrive à faire pousser par exemple melons et tomates en altitude, on peut en conclure qu'on est pas si mauvais que ça :lol: , ce que je n'ai encore pas réussi à faire mais à force de persévérance et d'essais on va bien y arriver :mrgreen:
a+
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Merci Marcol pour ce petit résumé.
je n'ai pas de problème de montagnes qui font de l'ombre car ma propriété est exposée sur les 4 faces et le soleil en fait le tour de son lever au coucher, sauf d'octobre à Mars dans la partie la pus au Nord, surtout à cause d'un très grand pin qui fait de l'ombre en octobre, puis, qui se couche entre deux montagne là-bas à l'Ouest, mais déjà à ce moment là il n'est plus question de cultures.
Par contre la terre !!! quelle horreur !!! de la marne, de la marne et encore de la marne ! à peine 2 cm de terre dessus;
pour donner un exemple, en 1983, oui vous avez bien lu, j'avais planté ma tente pendant 15 jours sur le terrain, au mois d'Août, n'ayant pas encore la maison, et bien, la trace en est encore visible, l'herbe n'ayant pas repoussé dessus !

Là où je suis contente c'est que les salades repiquées dans un sac de terreau éventré poussent merveilleusement bien, et seraient plus belles si... la pluie et surtout la trop grande fraîcheur que nous avons depuis le 21 Juin, leur en laissaient le loisir.

Idem pour les patates plantées dans des sacs, dont le feuillage pour les premiers sortis, est bien vigoureux, tout va donc bien et je suis ravie d'avoir trouvé ce "truc".

par contre, les radis de soi-disant 18 jours... cela fait pratiquement 3 semaines que je les ai semés et il y en a juste un qui a sorti sa première feuille hier !! eux aussi dans le terreau, à côté des salades, sur un bord.

Avant hier j'ai mis dans de grands pots des pieds de tomates que l'on m'a donnés, bien placés au Sud, contre le mur, j'ai bon espoir d'avoir une petite récolte un jour ou l'autre, quand je mettais des tomates cerises, il y a longtemps, elles poussaient très bien à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Coucou Hortensiette
(...) En 1983, j'avais planté ma tente pendant 15 jours sur le terrain, au mois d'Août, n'ayant pas encore la maison, et bien, la trace en est encore visible, l'herbe n'ayant pas repoussé dessus !
Ne dit-on pas que là où les Huns ont passé l'herbe ne repousse pas :veryhappy:

Je suis très content que la culture en sacs de terreau apporte une solution à tes problèmes.
Bonne semaine
MC

PS As-tu remarqué, Hortensiette, que le réseau de jardinier/ère de moyenne altitude à alimenter ton post s'élargit de plus en plus ?
Dernièrement il y a eu Marin32 , Daniele43, Yuyu et maintenant Benoît25

:welcome: à vous tou(te)s :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :"Apprécier" de jardiner en altitude ? C'est un point de vue que je n'avais pas encore envisagé. (...) Du coup je serais ravie que vous me fassiez découvrir et apprécier les plaisirs cachés du jardin en montagne.
Ta remarque m'a trotté dans la tête toute la semaine... et je n'ai pas trouvé d'arguments universels permettant de convaincre tous les jardiniers de cultiver en altitude.

Mais je peux dire, pour moi, ce que j'apprécie:
- la colline où je jardine n'est jamais inondée; l'eau s'évacue rapidement et donc le sol se réchauffe rapidement (il faut 7 fois plus de calories pour réchauffer un sol humide qu'un sol sec) C'est un avantage incontestable bien visible après cette dernière semaine de précipitations continues.
- la pente permet une bonne exposition au soleil, d'autant plus qu'elle est orientée sud-est.
- la chaleur n'est jamais excessive, ce qui convient à la plupart des légumes / ceux qui demandent plus de chaleur sont cultivés en serres.
- l'alternance, pendant la belle saison, de journées ensoleillées et de nuits fraîches me semble participer à la bonne santé des plantes. Seuls les excès de chaleur et de froidure sont nocifs.
- ...
- la longue pause hivernale me donne du temps pour analyser l'année passée, me documenter, réfléchir, planifier l'année suivante et me changer les idées en faisant d'autres activités.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

benoit25 a écrit : Au final si on arrive à faire pousser par exemple melons et tomates en altitude, on peut en conclure qu'on est pas si mauvais que ça :lol: , ce que je n'ai encore pas réussi à faire mais à force de persévérance et d'essais on va bien y arriver :mrgreen:
a+
J'en conclue que je ne suis pas trop mauvaise, j'ai réussi à avoir ma première tomate mûre ! C'est ma petite fierté :wink:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Merci Marcol pour ce petit résumé.
je n'ai pas de problème de montagnes qui font de l'ombre car ma propriété est exposée sur les 4 faces et le soleil en fait le tour de son lever au coucher, sauf d'octobre à Mars dans la partie la pus au Nord, surtout à cause d'un très grand pin qui fait de l'ombre en octobre, puis, qui se couche entre deux montagne là-bas à l'Ouest, mais déjà à ce moment là il n'est plus question de cultures.
Par contre la terre !!! quelle horreur !!! de la marne, de la marne et encore de la marne ! à peine 2 cm de terre dessus;
pour donner un exemple, en 1983, oui vous avez bien lu, j'avais planté ma tente pendant 15 jours sur le terrain, au mois d'Août, n'ayant pas encore la maison, et bien, la trace en est encore visible, l'herbe n'ayant pas repoussé dessus !

Là où je suis contente c'est que les salades repiquées dans un sac de terreau éventré poussent merveilleusement bien, et seraient plus belles si... la pluie et surtout la trop grande fraîcheur que nous avons depuis le 21 Juin, leur en laissaient le loisir.

Idem pour les patates plantées dans des sacs, dont le feuillage pour les premiers sortis, est bien vigoureux, tout va donc bien et je suis ravie d'avoir trouvé ce "truc".

par contre, les radis de soi-disant 18 jours... cela fait pratiquement 3 semaines que je les ai semés et il y en a juste un qui a sorti sa première feuille hier !! eux aussi dans le terreau, à côté des salades, sur un bord.

Avant hier j'ai mis dans de grands pots des pieds de tomates que l'on m'a donnés, bien placés au Sud, contre le mur, j'ai bon espoir d'avoir une petite récolte un jour ou l'autre, quand je mettais des tomates cerises, il y a longtemps, elles poussaient très bien à cet endroit.
Est-ce que tu connais la technique de la culture sur "lasagne" ? Elle fait des merveilles sur les terres ingrates. C'est ce que j'ai fait car le meilleur endroit que j'ai trouvé pour mon jardin (orienté sud et protégé par le mur de la maison) avait malheureusement une mauvaise terre de remblai.
Avec cette technique, cela pousse formidablement bien avec des salades magnifiques, des courgettes en avance et même une tomate mûre ! (un exploit à 1 100 m d'altitude). D'autres tomates sont en train de suivre.
Cette une technique qui je l'espère, va me permettre de reconstituer de l'humus au fil des années.
Dernière modification par yuyu le dim. 13 juil. 2014 22:34, modifié 1 fois.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :
yuyu a écrit :"Apprécier" de jardiner en altitude ? C'est un point de vue que je n'avais pas encore envisagé. (...) Du coup je serais ravie que vous me fassiez découvrir et apprécier les plaisirs cachés du jardin en montagne.
Ta remarque m'a trotté dans la tête toute la semaine... et je n'ai pas trouvé d'arguments universels permettant de convaincre tous les jardiniers de cultiver en altitude.

Mais je peux dire, pour moi, ce que j'apprécie:
- la colline où je jardine n'est jamais inondée; l'eau s'évacue rapidement et donc le sol se réchauffe rapidement (il faut 7 fois plus de calories pour réchauffer un sol humide qu'un sol sec) C'est un avantage incontestable bien visible après cette dernière semaine de précipitations continues.
- la pente permet une bonne exposition au soleil, d'autant plus qu'elle est orientée sud-est.
- la chaleur n'est jamais excessive, ce qui convient à la plupart des légumes / ceux qui demandent plus de chaleur sont cultivés en serres.
- l'alternance, pendant la belle saison, de journées ensoleillées et de nuits fraîches me semble participer à la bonne santé des plantes. Seuls les excès de chaleur et de froidure sont nocifs.
- ...
- la longue pause hivernale me donne du temps pour analyser l'année passée, me documenter, réfléchir, planifier l'année suivante et me changer les idées en faisant d'autres activités.
Finalement je vois bien les choses comme toi.
Comme je viens juste de m'installer dans me montagne, j'avoue que le climat me faisait peur moi qui voulais tant jardiner, et je n'arrivais pas encore à voir les plaisirs dont tu parlais. Je voyais surtout des déceptions (pas de tomates, pas de cerisiers, une saison courte et aléatoire...) Surtout que la plupart des gens du coin me disaient que faire du jardin à cette altitude était très compliqué, beaucoup de dépenses pour peu de résultat.
Mais finalement, en se documentant, en mettant en place des techniques, on arrive à du résultat et là arrive un plaisir que tu as oublié dans ta liste : la fierté d'avoir réussi !
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

yuyu a écrit :
Marcol a écrit :
yuyu a écrit :"Apprécier" de jardiner en altitude ? C'est un point de vue que je n'avais pas encore envisagé. (...) Du coup je serais ravie que vous me fassiez découvrir et apprécier les plaisirs cachés du jardin en montagne.

Mais finalement, en se documentant, en mettant en place des techniques, on arrive à du résultat et là arrive un plaisir que tu as oublié dans ta liste : la fierté d'avoir réussi !
tu as tout dit yuyu, totalement d'accord avec toi!!!
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonjour aux montagnard :D
Aujourd'hui j'ai testé le pH de mon sol pour avoir le coeur net. En effet, J'ai fait ça car je viens juste de démarrer mon potager cette année. J'ai installé 2 carrés de cultures en lasagne, qui n'ont pas de problèmes, les légumes poussent merveilleusement bien. Par contre j'ai fait un petit carré d'essai directement sur mon sol mais les résultats sont très décevants: les légumes ne poussent pas du tout (à part les pommes de terre et les radis).
Le résultat du test est sans surprise, je m'en doutais déjà : terre très acide (pH 5). Cela correspond bien à la végétation alentour :beaucoup de sapins, genêts, myrtilles etc. chez nous.

Du coup si je veux cultiver cette terre l'année prochaine, il va falloir que je l'amende. Comment faites vous chez vous ? Avez-vous aussi une terre très acide ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

pH 5, c'est vraiment très acide :!: chez moi j'ai juste la bonne moyenne.
Il te faudra chauler, une technique efficace, mais pas sans risque semble-t-il.
Bonne semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :pH 5, c'est vraiment très acide :!: chez moi j'ai juste la bonne moyenne.
Il te faudra une technique efficace, mais pas sans risque semble-t-il.
Bonne semaine
MC
OUi, c'est ce que je pense faire... En fait quand je demandais comment vous faites, je parlais des détails si vous le faites : à quel moment de l'année, avec quelque type de produit (car il y a tout un choix), quelle quantité etc.

Sinon j'ai un épicéa dans le jardin. Je me demande si le fait de l'éliminer améliorera l'état acide du sol, ou si le fait de planter une haie de feuillus (c'est dans mes projets) suffira à compenser
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Je n'ai pas besoin de le faire, donc compte sur d'autres pour te donner les détails ...
Très bonne idée de planter une haie de feuillus ! Il devrait toujours y avoir une haie en bordure du potager :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Je n'ai pas besoin de le faire, donc compte sur d'autres pour te donner les détails ...
Très bonne idée de planter une haie de feuillus ! Il devrait toujours y avoir une haie en bordure du potager :wink:
Oui, elle aura plusieurs fonctions :
- couper le vent qui vient du Nord
- abriter les auxiliaires du jardin
- me fournir des fruits (noisetier, sureau, framboisier etc.)
- et m'offrir des couleurs et des parfums (lilas, forsythia, feuillages divers etc.). Parce que les résineux toujours verts, ça devient un peu lassant :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bonjour à tou(te)s

Je viens de faire le semis de raves d'automne, des "Zefa type rouge" , une racine sphérique à collet rouge et chair blanche.
On conseille de semer entre la mi-juillet et la fin août.
Il est important - en altitude - de semer le plus tôt possible, sachant que, pour nous, la saison va se terminer plus tôt qu'en plaine.

Je procède ainsi pour tous les semis d'automne.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

yuyu a écrit :
Hortensiette a écrit :.
Est-ce que tu connais la technique de la culture sur "lasagne" ? Elle fait des merveilles sur les terres ingrates. C'est ce que j'ai fait car le meilleur endroit que j'ai trouvé pour mon jardin (orienté sud et protégé par le mur de la maison) avait malheureusement une mauvaise terre de remblai.
Avec cette technique, cela pousse formidablement bien avec des salades magnifiques, des courgettes en avance et même une tomate mûre ! (un exploit à 1 100 m d'altitude). D'autres tomates sont en train de suivre.
Cette une technique qui je l'espère, va me permettre de reconstituer de l'humus au fil des années.
je ne connais pas, pourrais-tu donner quelques explications ? merci. Cela m'intéresse car la terre ici est en grande partie faite de remblai. Lorsque la route avait été refaite, j'avais vu que les camions allaient vider la terre des talus à la décharge, aussi je leur ai demandé de venir le faire chez moi. j'ai ainsi récolté 5 gros camions, et agrandi moi-même une planche trop courte. Mes épaules ont subi pendant des années le retour de ce gros travail... mais malgré tous les apports que j'ai pu faire la "bonne" terre n'avait que peu d'épaisseur. Par-dessus le marché, le pin qui n'était guère plus haut que moi à l'époque mesure dans les 25 à 30 mètres maintenant, et maintient trop d'ombre et une terre acide sur cette planche là.

quand à l'autre qui lui fait face, un agriculteur du coin à qui j'avais bêtement demandé conseil, m'avait proposé de m'apporter de la bonne terre, qu'il s'est faite payer, s'est révélée être de la glaise de la rivière, donc la planche a été totalement pourrie, épaisseurs de fumier renouvelées ou non, n'ont rien arrangé du tout, et 25 ans après même l'herbe hésite à pousser !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Marcol je réponds à ta réflexion faite plus haut : oui, je suis très heureuse de voir que le fil se développe grâce à tous.

Maintenant, il faudrait peut-être que chacun donne non seulement l'altitude de son lieu de résidence mais aussi la région et l'environnement. Cela serait plus facile pour voir ce qu'il est possible de faire sur les différents terrains.

ici c'est plein soleil du matin au soir, vent dominant : vent d'Ouest, rarement maintenant du Mistral à cause des lacs qui ont été créés sur son passage et l'ont dévié. Toujours un peu de vent même au cœur de l'été, ce qui est agréable à ce moment-là car il ne fait jamais trop chaud, mais bigre, pas l'hiver !

Montagnes qui ne produisent pas d'ombre, car un peu reculées, sauf vers la mi-octobre, en fin de journée quand le soleil disparaît entre deux.
Terrain plat, sinon juste une planche en bas derrière la maison , qui pourrait être utilisée seulement en été, j'aurais aimé y mettre une serre, mais je n'en ai pas les moyens hélas.
Et beaucoup, beaucoup de pins, contre la maison à l'Est et un peu plus loin 30 mètres environ.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Marcol au secours je ne sais plus comment faire pour mettre des photos et je n'ai pas trouvé la recette dans Faq, ni même un smiley ! sniff !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardiner en altitude.

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Mais je peux dire, pour moi, ce que j'apprécie:
- la colline où je jardine n'est jamais inondée; l'eau s'évacue rapidement et donc le sol se réchauffe rapidement (il faut 7 fois plus de calories pour réchauffer un sol humide qu'un sol sec) C'est un avantage incontestable bien visible après cette dernière semaine de précipitations continues.
- la pente permet une bonne exposition au soleil, d'autant plus qu'elle est orientée sud-est.
- la chaleur n'est jamais excessive, ce qui convient à la plupart des légumes / ceux qui demandent plus de chaleur sont cultivés en serres.
- l'alternance, pendant la belle saison, de journées ensoleillées et de nuits fraîches me semble participer à la bonne santé des plantes. Seuls les excès de chaleur et de froidure sont nocifs.
- ...
- la longue pause hivernale me donne du temps pour analyser l'année passée, me documenter, réfléchir, planifier l'année suivante et me changer les idées en faisant d'autres activités.
tu viendrais à me faire regretter d'être si malade en voiture en montagne...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Panique sur le Net :?: Non pas ça, Hortensiette :top:

Il y a ce post qui explique tout c'est vers la fin du premier message.

Bonne lecture et tous mes voeux pour que tu réussisses à vaincre ce défi :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux zones »