Page 1 sur 1

boutons de phalaenopsis qui tombent

Publié : dim. 12 déc. 2004 12:42
par christel
Bonjour,
on m'a offert il y a 15 jours une (un?) phalaenopsis qui avait de petits boutons. Ceux-ci sont devenus jaunes 2 jours après et sont tombés. Je me suis dit que c'était peut-être le traumatisme du transport, mais maintenant ce sont les gros boutons qui deviennent jaunes à leur tour et un vient de tomber ce matin. J'ai pourtant suivi les conseils d'entretien: pas la lumière directe, une tasse d'eau par semaine et j'ai régulièrement vaporisé les feuilles. Chez moi il fait plutôt chaud: 23/24. ESt-ce ça le problème?
Merci pour vos réponses
christel

Publié : dim. 12 déc. 2004 14:00
par fdw67
Ce phénomène arrive fréquement après un "coup de froid". Votre orchidée est peut-être exposée à du courant d'air , trop près d'un vitrage froid ou bien un coup de froid lors de son transport quand on vous l'a offert .
Les mêmes symptômes peuvent survenir en cas d'arrosage trop abondant , il faut veiller à ne pas laisser d'eau dans la coupelle et de ne pas placer le pot dans un cache-pot pour laisser l'air circuler .
Un bon moyen de vérifier est d'enfoncer le doigt dans le pot pour vérifier si les écorces sont encore mouillées ( laisser sécher entre deux arrosages)

Orchidée

Publié : dim. 12 déc. 2004 14:08
par monsieurplantes
Salut,

je confirme, c'est surement des courants d'air. J'ai le même problème chez moi. Pour y remédier j'ouvre la porte de ma chambre et pas la fenêtre.

A+!

David :D

Publié : dim. 12 déc. 2004 21:47
par christel
Merci pour vos réponses. L'orchidée est placée sur un meuble en face de la porte d'entrée, c'est peut-être ça, même si la porte donne sur un couloir et non l'extérieur.
J'ai une autre question: deux fleurs se sont fanées et sont tombées. Faut-il que je coupe la tige?
merci
christel

Publié : lun. 13 déc. 2004 21:54
par parthenocissus
salut! :)
couper la tige? :P héhé... question que l'on se pose toujours! :lol:
en fait, on est pas obligé, si on la laisse d'autres fleurs peuvent ressortir sur la meme tige, ou alors celle-ci peut sécher naturellement, ou bien on peut couper la tige au ras pour en avoir des complètements "neuves"... :wink: