l'intérêt de certains semis tardifs
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
l'intérêt de certains semis tardifs
Bonjour,
j'ai semé des haricots Artemis en août et j'ai une belle récolte maintenant alors que mes haricots semés en mai sont terminés depuis plusieurs semaines. Pascal Clerc m'a expliqué que seuls les haricots blancs pouvaient être semés tard, les haricots de couleur devant être semés avant le 30 juin. Merci pascal
Par contre ce n'est pas valable pr les haricots à grains qui ont besoin d'une longue saison pr grainer.
On m'a donné 2 plants de courgettes (j'ignore la variété) en août et j'ai plein de courgettes depuis 2 semaines. pas de maladies, en pleine forme.
2 expériences que je recommencerai.
Si vs avez des expériences de semis tardifs à partager ici, je pense que les débutants pourraient en profiter
j'ai semé des haricots Artemis en août et j'ai une belle récolte maintenant alors que mes haricots semés en mai sont terminés depuis plusieurs semaines. Pascal Clerc m'a expliqué que seuls les haricots blancs pouvaient être semés tard, les haricots de couleur devant être semés avant le 30 juin. Merci pascal
Par contre ce n'est pas valable pr les haricots à grains qui ont besoin d'une longue saison pr grainer.
On m'a donné 2 plants de courgettes (j'ignore la variété) en août et j'ai plein de courgettes depuis 2 semaines. pas de maladies, en pleine forme.
2 expériences que je recommencerai.
Si vs avez des expériences de semis tardifs à partager ici, je pense que les débutants pourraient en profiter

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: l'intérêt de certains semis tardifs
Bonjour christianne,christianne a écrit : On m'a donné 2 plants de courgettes (j'ignore la variété) en août et j'ai plein de courgettes depuis 2 semaines. pas de maladies, en pleine forme.
Je te rejoins 5/5 quant aux semis décalés, voire très tardifs, de courgettes. (et de pâtissons)
On prend parfois l'habitude d'un premier semis vers la mi-avril (voire plus tôt en serre) et de repiquages de plants achetés sur les marchés vers la mi-mai ... et on s'en tient la.

Ces courgettes vont assez vite vieillir et attraper l'oïdium ... vers la mi-août, les plants sont sur leur fin.
Et ainsi, on ne pense pas à semer en cours d'année, en pleine terre, une graine qui va relayer les semis précoces et permettre d'avoir des plants sains, en pleine production jusqu'aux gelées.
A la maison :

Je détruis assez vite les plants qui ont bien donné, sans les laisser vieillir et foutre la pécole à toutes les plantes sensibles "au blanc".

Suivant les années, les derniers semis donnent ou pas ... c'est selon.

Et ainsi, on a des courgettes sur toute la saison

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- el goyo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes

je ne veux remettre pas en cause ce qui est dis ci dessus mais mon expérience cette année n'arrive pas à la même conclusion (bon je suis localisé en ardèche méridionale). J'ai semé vers le 20 juillet des haricots de couleurs (variété Reine des Pourpres) et je récolte en ce moment... ils sont jolis, m'enfin pour l'instant, car avec les limaces qui reviennentPascal Clerc m'a expliqué que seuls les haricots blancs pouvaient être semés tard, les haricots de couleur devant être semés avant le 30 juin.

- christianne
- Roi du massif
Merci pr ces précisions. à part les courgettes et les patissons, tu fais autre chose en tardifs?aygues31 a écrit :Bonjour christianne,christianne a écrit : On m'a donné 2 plants de courgettes (j'ignore la variété) en août et j'ai plein de courgettes depuis 2 semaines. pas de maladies, en pleine forme.
Je te rejoins 5/5 quant aux semis décalés, voire très tardifs, de courgettes. (et de pâtissons)
à+
en fait, j'ai semé en juillet mes haricots grimpants à grains noirs et ils n'ont pratiquement pas poussé. ils en st à 15cm!! alors que les autres semés en mai ont fait 3m! il y a peut être des exceptionsje ne veux remettre pas en cause ce qui est dis ci dessus mais mon expérience cette année n'arrive pas à la même conclusion (bon je suis localisé en ardèche méridionale). J'ai semé vers le 20 juillet des haricots de couleurs (variété Reine des Pourpres) et je récolte en ce moment... ils sont jolis, m'enfin pour l'instant, car avec les limaces qui reviennent , je vois leur surface foliaire disparaître à vue d'oeil

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Je sème aussi la coriandre pour l'hiver plutôt qu'au printemps.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
il y a peut-être des exceptions , effectivement!
en génèral, Dame Nature étant ce qu'elle est:
des pois à grain rond lisse de mars à juin
des grains ridé dej uin à fin juillet
pour les haricots en couleur de mars à juin
blanc de juin à fin juillet!
ceci m'a été expliqué , il y a longtemps et je l'ai lu aussi dans un livre " jardinier d'autrefois "un titre de ce genre.
reste que cela s'applique pour les haricots nains! pour les grimpants je l'ignore !
la raison : les graines de couleurs seraient plus résistante au froid!
................Dans le jardin potager, il est préférable de cultiver des haricots grimpants (appelés « à rames ») qui prennent moins d'espace que les variétés naines.
................Bien que certains jardiniers recommandent de faire tremper les graines de haricot avant de les semer, la plupart le déconseillent sous nos climats, la graine risquant de fendre et de pourrir si elle est trop mouillée. Attendre début juin avant de semer (sud du Québec), sauf les variétés à cosse violette, qui sont un peu plus tolérantes au froid, de même que les variétés à graines foncées (noires ou brunes)..........................
@+
en génèral, Dame Nature étant ce qu'elle est:
des pois à grain rond lisse de mars à juin
des grains ridé dej uin à fin juillet
pour les haricots en couleur de mars à juin
blanc de juin à fin juillet!
ceci m'a été expliqué , il y a longtemps et je l'ai lu aussi dans un livre " jardinier d'autrefois "un titre de ce genre.

reste que cela s'applique pour les haricots nains! pour les grimpants je l'ignore !
la raison : les graines de couleurs seraient plus résistante au froid!
................Dans le jardin potager, il est préférable de cultiver des haricots grimpants (appelés « à rames ») qui prennent moins d'espace que les variétés naines.
................Bien que certains jardiniers recommandent de faire tremper les graines de haricot avant de les semer, la plupart le déconseillent sous nos climats, la graine risquant de fendre et de pourrir si elle est trop mouillée. Attendre début juin avant de semer (sud du Québec), sauf les variétés à cosse violette, qui sont un peu plus tolérantes au froid, de même que les variétés à graines foncées (noires ou brunes)..........................
@+
- christianne
- Roi du massif
Zifool a écrit :Je sème aussi la coriandre pour l'hiver plutôt qu'au printemps.
moi aussi + épinards, mâche, cressonnette du maroc, frisée et scarole, roquette entre le 15aout et le 10 septembre
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
J'ajoute mon grain de sel de débutante.
J'ai semé mes haricots flageolet le 30 juin. Bon par erreur. Papa avait dit "les haricots se sèment jusqu'à la fin juillet". Il parlait des haricots verts. Lorsqu'elle l'a su Maman a rétorqué "C'est idiot, tu ne vas rien récolter".
Pour l'instant j'ai plein de gros haricots (taille pour récolter les grains) bien verts, mais j'attends que les plants soient jaunes.
Alors je vais récolter ou ce sera gelé avant ?
J'ai semé mes haricots flageolet le 30 juin. Bon par erreur. Papa avait dit "les haricots se sèment jusqu'à la fin juillet". Il parlait des haricots verts. Lorsqu'elle l'a su Maman a rétorqué "C'est idiot, tu ne vas rien récolter".
Pour l'instant j'ai plein de gros haricots (taille pour récolter les grains) bien verts, mais j'attends que les plants soient jaunes.
Alors je vais récolter ou ce sera gelé avant ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci Christianne pour avoir édité ce message car ces "petites infos" sont effectivement bien utiles quand on commence un potager, ma coriandre fait déjà 2 cm
-je l'avais lu sur un autre post 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- el goyo
- Bourgeon de bavard
ahhh!!!
autant pour moi
on ne s'est pas compris
effectivement je parlais de haricots verts de couleurs (en mangetout quoi!)... çà m'étonner d'ailleurs car comme il faut en moyenne 2 mois et demi après semis pour récolter... généralement c'est encore bon
donc oui pour les manger en verts, mais secs effectivement c'est avant la "dead-line"...
donc avec le peu de recul que j'ai, çà risque d'être juste chlorys... mais enfin sais t-on jamais
sinon en semis tardif, moi j'ai semé des brocolis en juin... on m'a dit que c'était "tardif" mais à priori (malgré ces s....... de punaises) si l'arrière saison est clémente, çà devrait le faire.

autant pour moi
on ne s'est pas compris

donc oui pour les manger en verts, mais secs effectivement c'est avant la "dead-line"...
donc avec le peu de recul que j'ai, çà risque d'être juste chlorys... mais enfin sais t-on jamais
sinon en semis tardif, moi j'ai semé des brocolis en juin... on m'a dit que c'était "tardif" mais à priori (malgré ces s....... de punaises) si l'arrière saison est clémente, çà devrait le faire.
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Mes pauvres haricots flageolet....
Je croise les doigts pour que les gelées soient tardives et l'année prochaine je les sèmerai plus tôt...
- christianne
- Roi du massif
et oui, c'est comme ça qu'on apprend, en faisant des erreurs!! et tu n'as pas fini d'apprendre!!!!!!!chlorys a écrit :![]()
![]()
![]()
Mes pauvres haricots flageolet....
Je croise les doigts pour que les gelées soient tardives et l'année prochaine je les sèmerai plus tôt...

- chlorys
- Liseron du clavier
Et comme finalement j'aime bien apprendre (quoique je préfère que ce ne soit pas à mes dépens) je vais continuer encore longtemps...