Votre aide svp sur une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Votre aide svp sur une haie

Message par Flore72 »

Bonjour,

Voilà, j'aimerais créer une haie de 3 mètres de hauteurs maximum, style haie vive, haie de bocage... quelque chose de très champêtre mais surtout qui cache du parking qu'on fait les voisins à 5 mètres de ma fenêtre de salon :evil:

Cette haie sera plein ouest (venteux), et la terre est sableuse... mais bien sûr je compte apporter du terreau à la plantation. J'aimerais qu'il y ait toutes sortes de variétés, caduques mais également persistantes pas plus haut que 2,50 m voire 3 mètres. Je pensais à des prunelliers, des noisetiers... mais j'ai peur que ça soit trop haut :? J'ai déjà fait un tour sur les haies genre photinia, laurier, cotoneaster... mais je trouve ça un peu trop commun... :oops:

Enfin, si vous avez des idées... c'est avec plaisir que j'étudierai vos propositions :D

Au fait, ma haie sera longue d'environ 8 mètres et en quiconce je pense que ce serait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par Marbisier »

j'avais le même problème et voici ma liste de persistant

Callicarpa, herbes au faisan "leycestera formosa", Arbre à perruques (Rhus Cotinus)
viburnum rhytidophyllum, Buddelia pink delight, Hypericum olympicum, Anisodontea malvastroides, Viburnum lucidum, Geranium rambling robin
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par Flore72 »

Merci Marbisier,

Je vais regarder ce que ça donne, ne connaissant pas trop les noms d'arbres :D

Est-ce que ça rend bien touffu ? ... que je ne les vois plus... les voitures de mes voisins :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par Marbisier »

Certes le photinia devient moins rare mais il est si performant (fleurs mellifères, rougeoiement, rapidité, persistance des feuilles, facilité). Il en existe des rouges et des rosés
Si les voitures du voisin sont hautes, j'ai vu des photonia sur tige qui viendront aisément compléter une fermeture de la vue en hauteur
Paul
j'aime les belles graines
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par aquatintienne »

N'hésitez pas à mélanger des variétés qui fleurissent à des moments différents et choissisez aussi des arbustes qui ne perdent pas toutes leurs feuilles en automne, sinon toutes les voitures seront visibles.
Alors un conseil : une épaisseur d'arbustes à feuilles persistantes pour la protection visuelle, et en qinconce, en avant, les arbustes qui fleurissent pour le plaisir des yeux !
Courage à vous.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par Flore72 »

Merci Aquatintienne,

Mais mon soucis est quels arbres du fonds ? persistants mais lesquels... sachant que j'aimerais éviter les thuyas, lauriers, eleagnus et photinia :roll:
J'aurais vu quelque chose comme des noisetiers, troene commun, charmille... mais ils ne sont pas persistants :(
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par Flore72 »

Enfin mes 13 trous en quinconce sont terminés... y'a plus qu'à...

j'étudie toutes propositions :roll:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par aquatintienne »

Allez voir un (petit) pépiniériste de votre région ; c'est lui qui vous conseillera le mieux car il ne vous vendra que des plants robustes parfaitement adaptés à votre climat. Mieux que ceux vendus sur catalogues ou en jardineries.
J'espère que vous avez bien espacées vos deux lignes d'arbustes car ds trois ans ils seront tout emmélés !
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par Flore72 »

J'ai déjà contacté certains pépinéristes, n'en n'ayant pas à coté de chez moi... je dois faire 100 km pour en trouver un où il y a bcp de choix. Donc déjà contacté par téléphone... m'ont dit qu'ils me renseigneraient mais pas de nouvelles... déjà ils étaient débordés... :roll:

Mais bon je continue à chercher... sur internet... déjà.

Mes trous font 60 cm x 60 cm.
La 1ère rangée est espacée de 180 m
La 2e rangée : 180 m également mais en quinconce
La 1ère de la 2ème est espacée de 70 cm (je parle du pied de la plante et non du début du trou)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par esox10 »

Bonjour Flore,

Pense également à la distance de plantation par rapport à la limite des 2 terrains ainsi qu'au fait qu'il faudra tailler cette haie des 2 côtés.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par Flore72 »

Bonjour Esox10,

Oui ça j'ai déjà pensé :wink:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Votre aide svp sur une haie

Message par aquatintienne »

70 cm entre les deux rangées ça ne me semble pas suffisant : je mettrais au moins 1,5 m : il faut qu'ils respirent et qu'ils ne s'emmélent pas complétement. Vous allez être étonné par la vitesse ils vont se rejoindre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »