Courges muscades de Provence qui pourrissent
Publié : lun. 27 sept. 2010 0:16

Bonsoir,
Alors que je me faisais un plaisir à l'idée de déguster tout l'hiver des préparations à partir des quelques courges muscades de Provence, je suis attristé de voir que la plupart d'entre elles pourrissent à partir de la zone de contact avec le sol.
Deux petites d'une 10aines de centimètres de diamètre se sont totalement liquéfiées. Les plus grosses, d'une 30aines de centimètres présentent de la pourriture sur une peau claire et comme des trous (bestioles ?) toujours au contact du sol.
Du coup comme c'est non visible sans les bouger (ce que j'évitais de peur de casser le pédoncule), j'ai peur qu'il soit trop tard pour certaines d'entre elles.
J'ai comme mesure d'urgence paillé à l'aide l'aiguilles de pin du jardin, histoire d'aérer un peu, mais avec le poids des courges, le paillage est vite écrasé.
Je ne sais pas s'il faut que j'attende que la peau tourne à l'orange, ou puis-je récolter même la peau bien verte foncée ?
Sur le sachet de graine, on dit qu'il faut laisser mourir la plante avant de récolter, mais j'ai peur de ramasser de la soupe pourrie si j'attends autant...
Avez-vous des combines, pour les faire reposer sur un support qui reste sec et qui ne transmet pas des bestioles venues de la terre (planche, grille, etc) ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés
Cordialement