Page 1 sur 1

Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 16:04
par chirard
Bonjour
Nous habitons au milieu d'un lotissement neuf donc pas mal de vis à vis.
Nous ne souhaitons pas mettre de mur mais plutôt de la végétation.
Que pensez-vous des haies artificielles?
Nous en avons aperçue une le long d'un jardin agrémenté d'arbustes de différentes tailles juste derrière. L'effet était assez sympa... mais c'était le long d'une route.
Que pensez-vous d'installer une haie de ce type dans un lotissement ?
Merci pour vos conseils !

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 16:59
par kiss170
de la végétation.oui
des haies artificielles? non
il faut mieux de vrai haies ou du cassis grosseille ou mur framboise quelque bouture cueillie en foret pour de bonne confiture faite maison plus jolie cela vous apportera des oiseaux de jolie sifflement au lieux de la pollution artificiel mais a chacun c'est gout ce n'est que mon avis

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 17:16
par Amanite
Image
Exemple d'une haie artificielle qui me semble pas trop vilaine.
Bonjour,
Je suppose que ton choix est motivé par le manque de place pour installer une haie naturelle.
Il est vrai que le prix du terrain est élevé aujourd'hui et à moins d'aller construire dans un village éloigné, les surfaces diminuent.
Si tu ne peux faire autrement, choisi un brise-vue imitant le plus possible une végétation.
A mon sens, le brise vue en bois tressé n'est pas esthétique et vieillit très mal.
Bon courage et bon choix.

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 17:38
par pluie 83
Bonsoir,
la "haie" de la photo ,j'en ai une pas loin de chez moi qui lui ressemble,avec l'age et le soleil elle est "bleue moche"coté rue,de l'autre coté je ne sais pas .

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 18:16
par Amanite
Il y en a peut-être qui résistent aux UV.
Il faudrait de renseigner.
Il y a des brises vues en bois pas loin de chez moi, après quatre ans, une horreur.
Il y a des végétaux qui ne demandent pas trop de largeur, des ifs par exemple.
Tu pourrais mettre du plastique en attendant qu'ils poussent.

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 18:31
par ancoliebleue 03
une haie en plastique ,beurk!ca fait penser aux fleurs en plastiques de cimetiere

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 19:16
par jardiniere31
il ne faut que trois ou quatre ans à une haie fleurie et variée pour faire un bel effet.je crois qu'il faut savoir etre un peu patient quand on veut jardiner.
Et je suis étonnée que les gens quittent des appartements pour une maison et leur souci majeur est de se cacher! :oh:
Je me répète,je comprends qu'on ai envie d'un coin intime pour manger dehors,recevoir ses amis ou prendre un bain de soleil en petite tenue,pour celà il suffit d'isoler une terrasse .
Sans compter qu'en plus d'etre laides,ses occultations empèchent l'air de circuler et le soleil de toucher tous les endroits du jardin.Et s'il fait de grands coups de vent,il y a fort a parier que très rapidement,la cloture sera détruite et tout a refaire :wink:

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 19:21
par Amanite
ancoliebleue 03 a écrit :une haie en plastique ,beurk!ca fait penser aux fleurs en plastiques de cimetiere
Il faut penser qu'il y a des personnes qui n'ont pas la chance de posséder un grand terrain.
Il on le droit de souhaiter un minimum de tranquillité et d'intimité quand ils sont dehors.
Il ne faut pas dire "beurk", je pense que s'ils avaient le choix, ils feraient autrement.

Re: Haies artificielles

Publié : lun. 27 sept. 2010 19:22
par jub
Bonjour,

D'après les explications sur ce que vous avez vu, j'ai du mal à cerner le principe. l'idée c'est de mettre une haie artificielle et devant quelques arbustes par ci par là ? Si oui, pourquoi ne pas faire une vraie haie ?
Pour réduire le travail de taille ? Si c'est ça, une haie droite est en fait plus facile à tailler qu'une collection d'arbustes indépendants donc ce n'est pas un bon plan...
Pour une question de coût ? Les boutures chez les voisins / forumeurs ne coûtent pas grand chose (en général même rien). Les petits sujets sont peu cher...
Pour avoir une haie moins large ? Certaines planets sont adaptées aux petites largeurs : des forumeurs plus avertis que moi sauront les indiquer.
Ca vous plaît ? Voir à ce moment-là pour le coût et la durée de vie. Peut-être oser sonner chez les possesseurs de la haie devant laquel a eu lieu la promenade révélatrice ?

Jub

Re: Haies artificielles

Publié : mar. 28 sept. 2010 16:04
par chirard
Merci à tous pour vos avis.
Finalement, après réflexion, je ne mettrais pas de haies artificielles...
J'attendrais patiemment que la végétation pousse... Il est vrai que nous avons pas mal de vis à vis. Notre maison se touve au centre d'un lotissement...
La haie artificielle risque de manquer de charme (...) à mon avis..
A bientôt

Re: Haies artificielles

Publié : mar. 28 sept. 2010 19:13
par ancoliebleue 03
bonne resolution ,meme si je comprends tout a fait le besoin de s'isoler du voisinage surtout en lotissement il y a des chevrefeuilles qui en 2ans auront grimpe sur ton grillage et une ou 2 taille par an et c'est fait ,courage

Re: Haies artificielles

Publié : mar. 28 sept. 2010 19:53
par Amanite
ancoliebleue 03 a écrit : Il y a des chevrefeuilles qui en 2ans auront grimpe sur ton grillage et une ou 2 taille par an et c'est fait ,courage
Oui, à condition que le voisin soit d'accord si le grillage est mitoyen.
Le chèvrefeuille, il n'y a pas mieux pour abimer un grillage.

Re: Haies artificielles

Publié : mar. 28 sept. 2010 19:59
par jub
Bonsoir,

Boucher les vis-à-vis rapidement est la problématique soulevée classiquement dans les lotissements neufs. Je crois me rappeler avoir lu plusieurs posts sur le sujet proposant des solutions permettant d'attendre que la haie soit suffisamment etoffée. Je pense à la mise en place des éléments temporaires pour bloquer les vues les plus critiques en été, période où tu seras le plus dehors. Par exemple, tu peux planter des grimpantes annuelles derrière la haie en formation les premières années. Tu peux aussi placer le long du grillage quelque chose d'occultant et peu cher genre cannis que tu retireras quand la haie sera assez grand.

Jub

Re: Haies artificielles

Publié : mar. 28 sept. 2010 20:41
par colibri87
pluie 83 a écrit :Bonsoir,
la "haie" de la photo ,j'en ai une pas loin de chez moi qui lui ressemble,avec l'age et le soleil elle est "bleue moche"coté rue,de l'autre coté je ne sais pas .
idem pres de chez moi il y en a une, après avoir viré au bleu elle vire maintenant vers le vert clair, un peu blanchatre palichon !

Re: Haies artificielles

Publié : mer. 29 sept. 2010 9:21
par Amanite
Effectivement, le synthétique n'apprécie pas les UV, comme beaucoup d'autres choses.
L'avantage est qu'il est tout de suite opérationnel, et pour deux ou trois ans, la tranquilité n'a pas de prix.

Re: Haies artificielles

Publié : mer. 29 sept. 2010 9:52
par jeannotin
bonjour et :welcome:

si je comprend bien tu a fait construire tu est chez toi, perso j'investirais dans du durable, un ecran en bois par .ex que tu pourra plus tard doubler de plantes, j'ai vu à Pau un muret avec du grillage au-dessus et ce type de haie , c'était vilain couleur toute passée et effilochée à plein d'endroits ce qui fait que cela ou rien pour le brise vue pas top, bon je ne sais pas depuis combien de temps c'était là mais à mon avis ça doit pas durer longtemps si le soleil tape, d'autant que je ne connais pas les prix mais ça doit pas être donné....si faut investir et recommencer tous les 2ou3ans ou est l'intérêt autant faire quelque chose qui dure dès le départ, ce n'est que mon avis :wink:

Re: Haies artificielles

Publié : mer. 29 sept. 2010 10:01
par Cornouiller
Bonjour :wink:
Oui, après trois ans voici le résultat
:pastop:
Image

Re: Haies artificielles

Publié : mer. 29 sept. 2010 10:10
par jeannotin
cornouiller a écrit :Bonjour :wink:
Oui, après trois ans voici le résultat
:pastop:
Image
oui la brande et le canisse idem :wink: remarque maintenant du canisse ils en font en plastoc aussi je sais pas ce que ça vaut au niveau durée mais le prix je trouve cela un peu cher pour ce que c'est:lol: perso j'ai une haie de photinias dégarnie du bas et j'envisage depuis l'an passé d'y mettre derrière une clôture en bois, mais comme mon gros veut du costaud, on n'a pas fait pour une question de côut mais on a économisé et je pense que ce sera fait au plus tard le printemps prochain, mieux vaut investir un bon coup et ne pas avoir à y revenir car à la fin quand on fait le calcul, et bien on aurait put faire quelque chose de mieux pour l'argent dépensé dans de la m.....e, n'ayons pas peur de le dire :lol: