le désherbant du voisin.....

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
VirginieB
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 mars 2009 10:22

le désherbant du voisin.....

Message par VirginieB »

bonjour,

chaque année depuis mon installation il y a 3 ans, mon voisin met du désherbant, au printemps, le long du muret (30cm de haut surmonté d'un grillage) qui sépare nos jardins et de mon côté, je constate que tout brûle sur une trentaine de centimètres de large. Ceci ne me dérangeait pas puisque rien n'était planté le long de ce mur et la mauvaise herbe était simplement taillée à la tondeuse toutes les semaines.

Je n'ai donc jamais osé faire la remarque à ce voisin, de crainte de détériorer durablement nos relations polies bien qu'un peu frileuses.

Je n'ai donc aucune idée de ce qu'il utilise comme produit... J'aimerais planter de la sauge de Graham et quelques arbustes le long de cette clôture mais je crains que son produit ne fusille tout...

Qu'en dites-vous ? Est-ce un risque ? Les désherbants sont-ils obligatoirement nocifes pour les arbustes? Je n'y connais rien, je suis bio et n'utilise rien de tel. Par ailleurs, je ne vois pas comment aborder le sujet avec lui sans avoir l'air de lui faire des reproches.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le désherbant du voisin.....

Message par choupatenkali »

C'est effectivement très délicat sans le blesser dans son intention de bien faire.Si de plus il utilise du désherbant,son idée de l'écologie ne doit pas être très développée.
Le plus efficace serait de disposer une petite bordure en bois ou éventuellement en matière inerte et observer si le désherbant agit toujours par capillarité .
Dans le cas où l'herbe recommence à pousser normalement la culture de plantes peut être envisagé .
Dans le cas contraire essayer de lui parler en le flattant sur sa manière de bien tenir propre sa bordure mais en lui expliquant que tu souhaites cultiver la tienne et que le désherbant nuit à tes plantations ,que tu as fait le nécessaire pour la protection mais que c'est insuffisant et que tes plantes risquent de mourrir ...

Bonne chance et bon courage c'est jamais gagné .
VirginieB
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 mars 2009 10:22

Re: le désherbant du voisin.....

Message par VirginieB »

Grand merci pour cette sympathique réponse pleine de sagesse et de bons conseils !

Je suis tentée, en effet, depuis quelques temps, par la solution d'une bordure en bois... A moins que d'ici-là j'ose lui parler gentiment.

J'ai encore quelques mois pour y réfléchir avant le printemps prochain.

(Bonjour à la Savoie que je connais bien pour avoir fait mes études au Bourget du lac !!!)
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »