Page 1 sur 1
Chamaedorea elegans
Publié : lun. 13 déc. 2004 14:01
par Lesley
petite question aux plus expérimentés ....
j'ai un Chamaedorea elegans (palmier des montagnes) qui a fleurit. Sur les tiges florales, il y a de petites boules jaunes. Qu'est ce ça? Les fruit? Les graines? Si je sème ces petites boules, germeront elle??
merci beaucoup
voici une photo :

Publié : lun. 13 déc. 2004 15:44
par Jean06
Hélas, je pense que ce ne sont que les promesses de graines, c'est à dire des fleurs femelles.
Le Chamaedoea elegans est dioïque, et nécessite un sujet mâle pour polliniser ces fleurs et produire de graines noires.
Perso, j'ai trois sujets dans le jardin, femelles, et je n'ai jamais eu de graines.
Publié : lun. 13 déc. 2004 16:21
par Lesley
bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

monde cruel !!!!!!
au fait, ils sont en pleine terre tes Chamaedoea elegans? Ils sont grand?
Quelle température minimal supportent ils?
Je vais te poser la question suivante car tu es super calé en plantes tropicales: J'habite la belgique et j'aimerais mettre dans mon jardin des palmiers qui résisteraient à l'hiver ( en les paillant bien évidemment) pourrais tu me conseiller ?
merciiiiiiiii

Publié : lun. 13 déc. 2004 20:39
par Jean06
Dans mon jardin je n'ai qu'environ six matinées par an entre +2 et +4°C, le reste est supérieur, ce qui fait que ce n'est pas une référence question test de froid. Les Chamaedorea doivent supporter -2°C pendant une courte durée. Ils ne sont pas grands, les miens doivent fairent 70/80 cm au bout de 4 ans de pleine terre. Mais j'ai d'autre Camaedorea ( C. mixrospadix, C. radicalis ) qui font dans les 2 m.
Cete année, j'ai tenté la pleine terre pour un Areca ( Chrisalidocarpus lutescens ). C'est quand même un beau palmier, mais sa limite est +2°C, comme dans mon jardin. A suivre.
En Belgique, les seuls qui soient faciles à trouver et rustiques sont le classique Trachycarpus fortunei et un autre que l'on peut trouver, Sabal minor.
Pour les autres, ils sont rares,( Jubea chilensis, Nannorrhops richardia ) ou alors, ce sont des rusticité de -10/-12°C, on prend alors des risques, sauf peut-être en patio, ou contre une maison...je parle de Chamaerops humilis, Brahea armata, Brahea edulis Butia capitata par exemple.
Publié : mar. 14 déc. 2004 9:48
par Lesley
merci Jean,
je file faire mes bagages et je déménage dans le sud de la france

car pas facile d'avoir des plantes tropicales quand on habite la belgique !!!
