que planter en bordure d'un chemin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

que planter en bordure d'un chemin ?

Message par cathy47 »

Bonjour à tous !!
nous entrons dans le jardin par un petit portillon, s'ensuit un petit chemin qui mène à la porte d'entrée que j'aimerais habiller un peu.. j'aimerais quelque chose de permanent (fleuri mais qui perdure d'année en année). j'ai vu des chemins bordés de lavande, cela me plaît beaucoup mais étant allergique aux piqûres de guêpes et sachant que les fleurs de lavande les attire quand même beaucoup, j'aimerais éviter ce genre de floraison intense...
que me conseilleriez vous ?
merci d'avance !!
Cathy
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: que planter en bordure d'un chemin ?

Message par Marbisier »

j'ai jonché son chemin de pétales de roses
Paul
j'aime les belles graines
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: que planter en bordure d'un chemin ?

Message par picholine »

ça dépends du style due tu aimes, si tu veux quelque chose de "net" ou de "pagaille"

moi j'aime faire des mélanges où les floraisons s'étalent, j'ai une bordure le long de mon entrées où se mèlent des asters, sauges, valérianes, ça pousse comme ça veut

mais pour quelque chose de plus net et permanent il y a les rosiers de petites tailles, c'est joli

:)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: que planter en bordure d'un chemin ?

Message par jub »

Bonjour,

A priori qui dit fleurs "remarquables" (grosses et très colorées), dit insectes. Si tu crains d'attirer les guêpes le long de ce point de passage, tu peux mettre des graminées. Il y a de nombreuses hauteurs et coloris. Un certain nombre d'autres plantes ont aussi une floraison inexistante ou insignifiante, tout en ayant des coloris suffisamment gais pour que ça ne fasse pas un morne tapis vert : lierre panaché, etc.

Jub
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21521
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: que planter en bordure d'un chemin ?

Message par colibri87 »

Tout a fait d'accord avec jub : qui dit fleurs, dit insectes.
Toutefois, les lavandes attirent beaucoup les abeilles plutot que les guepes et si tu ne touches pas les abeilles, elles te foutent la paix, elles ne piquent pas délibérement comme les guepes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: que planter en bordure d'un chemin ?

Message par rhodo »

Hors de leur nid, les guêpes ne piquent pas si on laisse tranquille d'ailleurs je ne me souviens pas d'en avoir vu sur mes lavandes, par contre les abeilles butineuses y sont nombreuses.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: que planter en bordure d'un chemin ?

Message par bibiloba »

On peut aussi composer un mix de touches de couleurs, avec des plantes faciles à entretenir, surtout dans cette région, comme des corbeilles d'argent et d'or, des pervenches, des sauges, iris nains, oeillets, phlox, potentilles, aubriètes, qui restent toutes relativement basses.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: que planter en bordure d'un chemin ?

Message par cathy47 »

je retiens l'idée des rosiers pour mon entrée !! ça me plaît bien et en plus j'adore les roses..
pour un autre petit chemin, tes suggestions bibiloba me paraissent très sympas !! merci à tous pour vos avis :) il ne me reste plus qu'à me mettre au travail !!^^
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »