Hydrangea quercifolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Hydrangea quercifolia

Message par Chris67 »

Bonjour , j'en ai acheter 1 au printemps que j'ai plante mais je souhaite le changer de place car j'ai peur qu'il ai trop de soleil la ou il est et le mettre plus au nord.Puis je le déplanter d'ici 3/4 semaines ou vaut mieux le faire au mois de mars?

Merci a vous

Bonne journée
jardiville49
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:07
Région : Pays de la Loire

Re: Hydrangea quercifolia

Message par jardiville49 »

Chris67 a écrit :Bonjour , j'en ai acheter 1 au printemps que j'ai plante mais je souhaite le changer de place car j'ai peur qu'il ai trop de soleil la ou il est et le mettre plus au nord.Puis je le déplanter d'ici 3/4 semaines ou vaut mieux le faire au mois de mars?

Merci a vous

Bonne journée
J'en ai transplanté un jeune l'an passé : en novembre hors GEL, quand il avait perdu toutes ses feuilles

Il a très bien repris, face à un mur nord
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Hydrangea quercifolia

Message par chriscath »

bonjour,
j'en ai déplanté 2 hier qui étaient mal placés, pas des querci, mais pas d'importante, si tu le déterres délicatement à 30 cm tout autour du pied et en laissant de la terre, en lui refaisant une belle fosse ou tu veux le mettre, c'est sans soucis, j'ai aussi planté un quercifolia "harmony" hier.
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: Hydrangea quercifolia

Message par coachjardin »

Chris67 a écrit :Bonjour , j'en ai acheter 1 au printemps que j'ai plante mais je souhaite le changer de place car j'ai peur qu'il ai trop de soleil la ou il est et le mettre plus au nord.Puis je le déplanter d'ici 3/4 semaines ou vaut mieux le faire au mois de mars?

Merci a vous

Bonne journée

Il a besoin de soleil pour prendre ses couleurs d'automne.
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Hydrangea quercifolia

Message par chriscath »

coachjardin a écrit :
Chris67 a écrit :Bonjour , j'en ai acheter 1 au printemps que j'ai plante mais je souhaite le changer de place car j'ai peur qu'il ai trop de soleil la ou il est et le mettre plus au nord.Puis je le déplanter d'ici 3/4 semaines ou vaut mieux le faire au mois de mars?

Merci a vous

Bonne journée

Il a besoin de soleil pour prendre ses couleurs d'automne.
je partage aussi ton avis Coachjardin, j'ai un snow queen qui est en exposition ensoleillée, qui supporte très bien, soleil à partir de 14h30 en été. L'important c'est qu'il ne manque pas d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Hydrangea quercifolia

Message par Ayn »

le quercifolia supporte beaucoup mieux la sécheresse et le soleil que les Hydrangea macrophylla, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hydrangea quercifolia

Message par jeannotin »

coucou
tous mes quercifolias sont au soleil, et je n'habite pas le Nord de la France mais plus le Sud :lol: quercifolias et paniculatas peuvent être plantés en expo soleil, il suffit simplement de pailler les pieds en été pour maintenir la fraicheur , au Nord en hydrangeas arbustifs on ne plante que les macrophyllas et peut être aussi certains botaniques, et les asperas, quoique chez moi j'en ai au soleil,pour ne pas dire que sur mes bientôt 140 plantés pas beaucoup sont à l'ombre :lol: mais j'habite un secteur au climat particulier :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Hydrangea quercifolia

Message par chriscath »

tout à fait d'accord avec toi Josy, moi qui suis en centre France, j'ai des paniculatas au soleil sans problème, les quercifolias pareil.
les aspéras, ils sont plutôt à mi ombre (les derniers achetés) parce que je trouve que le villosa par exemple supporte moins le soleil, les sargentiana et mauvette ont quand même pas mal de soleil mais diffus.le villosa peine beaucoup plus je trouve, tout du moins ici, j'en ai deux qui sont au soleil en début d'après midi, il faut arroser plus souvent c'est tout. Les botaniques, il y en a qui se comportent très bien au soleil, quand je ne suis pas sûre, je les plante dans un grand pot et je les laisse un an avec le pot enterré pour voir leur réaction. Ceux qui souffrent plus, je fais comme toi, de l'eau et un bon paillage l'été.
Je préfère de loin la résistance des quercifolias, des paniculatas à certains macrophyllas.
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: Hydrangea quercifolia

Message par Chris67 »

En fait je voulais l'abriter car on m'a dit que les fleurs vont faner plus vite et que s'il est a l'ombre elles tiendront plus longtemps !! je n'en ai pas encore eut , j'en ai vu des tres beau c'est pour ca que je profite de votre expérience pour ceux qui en ont. Je l'ai aussi planter trop vite et je ne veut pas le tailler et veut lui laisser sa place et forme au plus naturel , voila pourquoi je souhaite chnager son emplacement aussi car la il est plein sud.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Hydrangea quercifolia

Message par chriscath »

Je ne suis vraiment pas sûre que les fleurs fâneront plus vite, je n'ai pas remarqué cela ici. Par contre pour le feuillage, souvent j'ai entendu dire que le soleil était bénéfique pour les teintes très variées suivant la variété des quercifolia
Mais si tu y tiens, tu peux le déplanter dans 3 semaines ou même maintenant en laissant une belle motte autour et en l'arrosant. Pas besoin de le mettre au nord, c'est dommage pour un hydrangéa qui aime le soleil, et comme cela tu pourras acheter d'autres variétés qui se plaisent au nord et les planter :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hydrangea quercifolia

Message par jeannotin »

Chris67 a écrit :En fait je voulais l'abriter car on m'a dit que les fleurs vont faner plus vite et que s'il est a l'ombre elles tiendront plus longtemps !! je n'en ai pas encore eut , j'en ai vu des tres beau c'est pour ca que je profite de votre expérience pour ceux qui en ont. Je l'ai aussi planter trop vite et je ne veut pas le tailler et veut lui laisser sa place et forme au plus naturel , voila pourquoi je souhaite chnager son emplacement aussi car la il est plein sud.
boff ! je ne pense pas que si tu le met à l'ombre il fleurira plus longtemps les macrophyllas oui mais eux non....ce que tu risque par contre en le mettant à l'ombre c'est qu'il fleurisse moins perso. je le laisserais tranquil
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: Hydrangea quercifolia

Message par Chris67 »

Merci a vous pour vos réponses. Bon ben vais le laisser ou il est et lui faire de la place.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »