Page 1 sur 1

oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 14:31
par scataboline
Bonjour,
J'ai planté un oranger du mexique en mai 2009 ; c'était un conteneur de 2L donc l'arbre était petit. Il a bien grandi cette année (environ un mètre) mais je n'ai toujours pas de fleurs ; ni au printemps 2009, ni en 2010. Est-ce normal ?
Merci

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 14:49
par Ayn
son emplacement est-il assez ensoleillé ? C'est une plante qui apprécie la lumière. Dans une situation ombragée, il ne fera que des feuilles et pratiquement pas de fleurs.

en tout cas ce n'est pas une question d'âge : j'ai déjà vu des Choisya fleurir en godet, et ne mesurant pas plus de 20cm de haut !

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 15:11
par jeannotin
j'en ai un pourtant planté au soleil et ce depuis 5ans'Goldfinger' il n'a jamais fait ni fleurs ni pousses , il a de la chance que son feuillage découpé et doré est beau sinon il y a longtemps que je l'aurais sorti :lol: ormis cela il est pas vilain :wink:
j'ai un ternata 'sundance ' très à l'ombre d'autres plantes et lui il fleurit d'ailleurs il est fleurit en ce moment comme quoi .....

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 15:48
par emille
Je ne pense pas que l'exposition soit importante. Se sont des végétaux qui se plaisent très bien à l'ombre.
Peut être, je dis bien peut être une terre trop riche ou la main lourde sur les engrais. Les conséquences sont souvent une végétation abondante mais peu de fleurs.

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 16:24
par jeannotin
emille a écrit :Je ne pense pas que l'exposition soit importante. Se sont des végétaux qui se plaisent très bien à l'ombre.
Peut être, je dis bien peut être une terre trop riche ou la main lourde sur les engrais. Les conséquences sont souvent une végétation abondante mais peu de fleurs.


oui c'est vrai ça peut....sauf que chez moi même le mot engrais je connais pas :lol: lui n'a rien de plus que les autres je pense simplement qu'il est "caractériel" :lol: ça arrive,et pas que chez les humains :lol: aux végétaux qui ont du caractère ce que je fait lors de mon tour de jardin je les ignore jusqu'à les oublier et un jour je découvre qu'ils ont poussé et qu'ils fleurisse, heureusement c'est pas une généralité mais ça arrive :wink:

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 16:39
par scataboline
Merci pour toutes ces réponses !
En fait, l'arbre bénéficie d'une exposition privilégiée : plein soleil de 12h à 17h.
Il est en terre (plutôt argileuse), mais j'ajoute du terreau chaque année. Quant à l'engrais, par manque de temps, je n'ai presque pas jardiné cette année ; tout juste de l'eau en plein été ! Il n'en a donc eu que 2 ou 3 fois en quantité normale... Donc je ne vois toujours pas...
Merci pour vos réponses

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 16:53
par jub
Bonjour,

Dans les anecdotes avec les plantes caractérielles, j'adore l'approche de mon beau-père. Quand un arbuste végète, il le menace de l'arracher ! C'est rigolo, mais ça a marché pour un olivier. Menacé d'être arraché l'année suivante s'il ne poussait pas, l'olivier a pris de l'ampleur et quelques années après a fait ses premières olives. Par contre, le lilas des Indes, lui, ne veut rien savoir. Donc il va y passer bientôt. Mais j'ai mis une option sur le vilain boudeur. Si ça se trouve, il préfèrera Angers au nord du Gard! ;)

Jub

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 17:12
par ailees
Il y a beaucoup de plantes caractérielles, les menaces ne marchent pas toujours, nous quand une plante semble ne pas aimer un coin, on la change de place. ça marche ! enfin bon, pas toujours, hein ! Bon, mai 2009, c'est il y a peu, il faut attendre deux ou trois ans mini avant de dire qu'il fait la tête.

Re: oranger du mexique

Publié : ven. 01 oct. 2010 17:16
par jub
Attendre un peu ? L'olivier du beau-père a boudé pendant 25 ans avant de se faire menacer. Le lilas des Indes qui n'a pas pris un centimètre doit avoir à peu près le même âge. Là c'est clair qu'il va se faire déplacer : plusieurs centaines de kilomètres !

Jub