Page 1 sur 1

Identification

Publié : dim. 03 oct. 2010 9:50
par so-metal
Bonjouuur !!
Alors voilà ma mère m'a rapporté des orchidées qui viennent d'une foret de l'ile de la Réunion . Et comme le dit le titre j'aurais voulu savoir ce que c'était :O
et par la même occasion savoir si il y a un entretien particulier !
Voiilà Merciii beaucoup !!

voici quelque photo ! je peux en fournir d'autre !

Re: Identification

Publié : dim. 03 oct. 2010 13:15
par tite nabou
le deuxième ressemble bien à un bulbo... mais lequel ? il faudra attendre la floraison pour lui mettre un nom dessus.

idem pour le premier, peut-etre une vandacée (aerangis ou autres...) mais pareil pour l'espèce, il faudra attendre une floraison.

Par contre rassure nous, ce ne sont pas des plantes récupérées/arrachées dans la nature ?! Les orchidées étant protégées car franchement menacées dans leur milieu naturel, il est strictement interdit de faire du braconnage in situ ! :evil: :angryfire:

Sinon pour leur entretien, comme toutes plantes d'import, il faut le faire une période d'acclimatation dans des conditions semblables à leur conditions "de chez elles" : donc luminosité et températures adéquates, forte hygro, etc... (avoir une serre chaude ou un orchidarium est plus que bienvenu pour réaliser une acclimatation de plantes venant des régions tropicales)

Re: Identification

Publié : mar. 05 oct. 2010 20:08
par so-metal
Okai merci ^^
Au pire si tu veux je prendrais des photos pour te montrer ^^
Enfin qu'en elle fleuriront quoi ^^

Nàan pas arraché u_u' Elle les a acheter à un commercant labas ...
Vu comment les petits commercant entretiennent mal les plantes il vaut mieux qu'elle soit chez moi ! XD

Et merci pour l'entretien =D J'vais y faire attention ^^

Re: Identification

Publié : mar. 05 oct. 2010 22:21
par tite nabou
ouai donc il y a 90% de chance (de risque plutot) que ce soit bien des plantes braconnées :angryfire:

vu leur état (peu, voir pas de racines laissant supposer un arrachage récent, les peut-etre bulbo avec un seul pseudobulbe "jeté" dans un sac, l'autre semblant provenir d'une branche récupérée/arrachée in situ) et vu la description du "petit commerçant"... on peut imaginer (sans méchanceté) que ta mère a été la bonne pigeonne qui a acheté sans se méfier à des braconneurs... (assez fréquent sur les marchés de là-bas, ainsi qu'en Asie, etc...)
le commerçant lui a-t-il fourni les documents cites et phyto prouvant la "légalité" de ces plantes et surtout les autorisant à rentrer en métropole ?

on ne le rappelera jamais assez : ne JAMAIS acheter de plantes à l'étranger (DOM-TOM, Asie, Amerique du sud...) SANS documents officiels (cites et phyto) !!!
au-dela de risquer d'apporter une merdasse/maladie avec, de se les faire récuperer à la douanne, voir que les plantes ne se remettent pas de ses "mauvais" traitements, on participe surtout à la destruction, voir la disparition, des espèces dans leur milieu naturel !

j'espère me tromper... mais si c'est le cas, c'est bien triste pour ces plantouilles :(