Page 1 sur 1

rhubarbe toxique ?

Publié : lun. 11 oct. 2010 11:52
par fredly
Bonjour,
Est-ce vrai qu'il ne faut pas consommer la rhubarbe trop tard dans l'année parce qu'elle produit des toxines ? Je sais que les feuilles sont toxiques, mais je n'avais jamais entendu dire qu'il y avait une date limite de consommation des tiges.
Merci de vos réponses.
Fred

Re: rhubarbe toxique ?

Publié : lun. 11 oct. 2010 14:23
par Ayn
Les feuilles sont effectivement très toxiques.

Par contre, j'ai déjà consommé de la rhubarbe assez tard (ce week-end notamment) sans m'empoisonner, et je n'ai jamais entendu dire qu'elle devenait toxique. Si vraiment il y a une toxicité, elle n'est pas au point d'en être malade de suite après en avoir mangé, en tout cas.

Je sais que certains ne la consomment qu'au printemps, mais je pensais que c'était plus une histoire de tendresse des pétioles qui deviennent plus filandreux et coriace en avançant dans la saison.

Cela m'intrigue, et moi aussi j'aimerai connaître la réponse.

Re: rhubarbe toxique ?

Publié : lun. 11 oct. 2010 14:31
par fredly
Moi aussi cela m'intrigue ! J'en ai encore mangé hier en gâteau et aucun symptôme pour l'instant :wink: Et pui ce serait vraiment dommage de gâcher toute cette confiture !
Merci pour votre réponse en tous cas.

Re: rhubarbe toxique ?

Publié : mar. 12 oct. 2010 7:00
par le cerbere
non, pas de date limite de consommation! :D
mais il est vrai que les vieilles tiges sont moins bonne mais c'est comme pour presque tout les légumes.
Seul les personnes faisant un régime sans oxalate doivent éviter la consommation de tige de rhubarbe. Les personnes à risque de lithiases oxalocalciques (pierres aux reins constituées d’oxalate et de calcium) devraient limiter leur consommation d’aliments riches en oxalate. La rhubarbe fait partie des huit aliments ayant montré une capacité à augmenter l’oxalurie. Il est donc recommandé pour ces personnes d’éviter d’en consommer afin de prévenir la formation des lithiases urinaires.

Re: rhubarbe toxique ?

Publié : mar. 12 oct. 2010 12:13
par christianne
Bonjour, les feuilles toxiques en décoction constituent un insecticide puissant