Page 1 sur 1
Sauvez mon azalée !
Publié : mer. 15 déc. 2004 10:36
par Zia27
Bonjour,
Depuis quelques jours, mon azalée japonaise voit ses feuilles jaunir et tomber. J'avais commencé à la rentrer la nuit pour lui éviter les gelées. J'alterne sortie la journée et nuit à l'intérieur mais ça ne s'arrange pas. Je l'ai arrosée et là, je ne sais plus quoi faire !
Je suis à Paris et il fait depuis quelques jours entre 0° et 5° la journée, et environ 15-16° la nuit dans mon appartement.
Aidez-moi à sauver ma petite azalée !
Merci d'avance.
Zia
Publié : mer. 15 déc. 2004 10:58
par coxinel
je pense que c'est dû à l'ecart trop important de température entre chez toi et dehors!mais ce n'est qu'une supposition!

Mais alors que faire ?
Publié : mer. 15 déc. 2004 10:59
par Zia27
Merci pour ta réponse.
Mais que vaut-il mieux faire ? La laisser dehors ou à l'intérieur pour l'hiver ?
Azalée japonaise
Publié : mer. 15 déc. 2004 11:28
par sofi
salut
La mienne est en pleine terre dehors et supporte bien le froid de ces derniers jours (je suis à Paris aussi). Il vaut mieux éviter l'écart de température. Laisse-la où elle a le plus de lumière, dehors? mais évite les courants d'air froid.

Publié : mer. 15 déc. 2004 13:32
par Emilie
Je ne crois qu'il faille s'inquiéter de la chute des feuilles des azalées japonaises en cette saison. La mienne est dehors protégée par un voile d'hivernage et derrière un meuble de jardin et elle perd ses feuilles aussi(je suis également en région parisienne).
Mais cela fait trois ans que je l'ai et tous les ans elle perd ses euilles donc je ne m'inquiete pas car a chaque printemps elle me fait des pousses et des bourgeons.
Et je suis d'accord avec Sofi quand elle dit que le changement constant de température ne peut pas etre bon.
Emilie
Azalée japonaise
Publié : mer. 15 déc. 2004 19:41
par sofi
Es-tu sûre que c'est une azalée japonaise? car il y a des azalées caduques. Les japonaises sont persistantes (la mienne ne perd jamais ses feuilles en hiver, pourtant elle est dehors).
sophie
Publié : mer. 15 déc. 2004 19:43
par micheline
bonsoir ,
mais s'agit-il d'une azalée "japonaise" qui reste en pleine terre l'hiver ou bien d'une azalée des fleuristes , ces plantes qu'on trouve en pot chez les fleuristes ??? même au super marché ...
ces plantes là , il faut les garder à l'intérieur dans une pièce fraiche maximum 15° sinon elle fâne vite ,
pour les autres : ATTENTION au voile d'hivernage ...j'ai 2 azalées japonaises elles passent l'hiver au jardin en pleine terre sans aucune protection ...et ne sont qu'une boule de fleurs chaque printemps ...
bonne soirée !
Micheline

Merci pour vos réponses !
Publié : jeu. 16 déc. 2004 10:46
par Zia27
Effectivement, mon azalée n'est qu'une petite plante en pot acheté chez un fleuriste. Mais il était bien indiqué que c'était une "azalée japonaise". Comment peut-il y en avoir qui perdent leurs feuilles, et d'autres non ?
Inspirée par vos réflexions, j'ai changé de méthode. Grâce à une propriétaire négligeante, j'ai une petite salle de bain où il ne fait pas plus de 10° tout l'hiver à cause d'une fenêtre en ruine qui n'isole plus bien. J'ai mis là mon azalée, à côté des toilettes ! Bon, il n'y a pas énormément de lumière, mais au moins, la température est constante, ni trop chaud, ni trop froid. On verra bien au printemps ce que ça donne.
A bientôt !
Zia
Publié : jeu. 16 déc. 2004 10:53
par micheline
bonjour ,
il y a en a qui baptisent les plantes de n'importe quels noms ...
si ton azalée vient de chez un fleuriste alors , ce n'est pas une azalée de pleine terre
si tu veux une azalée de pleine terre tu la trouvera chez un pépinériste et elle sera dehors dans la pépinière ... sous le nom de " azalée japonica "
bonne journée !
Micheline

Publié : jeu. 16 déc. 2004 10:56
par Emilie
Pour répondre à Sofi il s'agit bien d'une azalée japonaise et les feuilles qui tombent sont souvent les plus ancennes et extérieures.
Mais contrairement a Micheline je prefere mettre le voile car la première année je ne l'ai pas mis et elle a brûlé sur toute la parie exposé (non collée au mur si vous preferez) J'ai du coupé tres court, ce qui fait qu'elle n'est plus tres ronde mais plutot en forme de huit!!
D'ailleurs je me tate pour couper ou pincer le reste, histoire de revigorer la partie la plus ancienne de la plante car je me suis apercue que ce que j'ai coupé est reparti bien plus beau encore. Quen pensez vous?
Emilie
Publié : jeu. 16 déc. 2004 13:40
par micheline
ah ! ma région est beaucoup plus froide que la région parisienne et je n'ai jamais protégé mes azalées "japonica " un garde toute ses feuilles et l'autre les perd toutes , les fleurs arrivent au printemps avant les feuilles et l'autre fleurit normalement , celà dépend de la variété de la plante ...
il y a 2 ans , j'ai perdu : 4 lauriers-roses , un camélia , un oranger , un jasmin à cause du voile d'hivernage ...
alors maintenant le voile ...