Page 1 sur 1

chenille nuisible ou utile?

Publié : mar. 12 oct. 2010 16:06
par nycandra
Bonjour à tous ,
un nashi dans le jardin d'une amie (région Montceaux les mines )s'installe ...
est ce pour passer l"hiver ? elle fait de belles galeries en forme de cocons .
ce sont les oiseaux qui ont montré la piste , ils venaient picorer dans le tronc de cet arbre , donc cela alerté la jardinière .
la voici dans son élément :
http://img49.xooimage.com/files/b/5/b/p ... 1440d2.jpg
c'est dans l'écorce d'un nashi
et la voilà toute entière :
http://img49.xooimage.com/files/0/9/8/p ... 1441da.jpg
mon amie aimerait garder son nashi en bonne santé , que lui conseillez vous de faire ?
elle avait pourtant passé le tronc à la chaux au printemps, sans rien remarquer d'anormal .
merci de porter secours à cet élégant nashi .

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mar. 12 oct. 2010 16:08
par nycandra

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mar. 12 oct. 2010 16:15
par nycandra

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mer. 13 oct. 2010 16:24
par nycandra
en fait cela ressemble davantage à une larve qu'à une chenille .

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mer. 13 oct. 2010 16:34
par choupatenkali
il me semble que c'est une cétoine donc ce n'est pas un nuisible .Cette larve de scarabée est très utile car elle ne mange que les végétaux en décomposition et au même titre que 'abeille c'est un pollinisateur .Donc à protéger absolument.

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mer. 13 oct. 2010 20:41
par nycandra
merci de cette réponse , mais un cétoine s'attaquerait il à un arbre vivant ?
et creuserait des galeries jusqu'au coeur de l'arbre ?

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : jeu. 14 oct. 2010 11:10
par choupatenkali
La cétoine si elle présente dans l'arbre signifie que certaines parties de l'arbre sont en décomposition .Cette larve est donc le signe que ton arbre présente un problème mais la cétoine n'en est pas la cause c'est la conséquence .Si tu arrives à cerner la partie de l'arbre atteinte ,une intervention appropriée peut te permettre de le sauver .Si le mal est plus étendu il faut alors amputer la partie malade.
Voilà mon avis mais je ne suis pas spécialiste donc tu peux consulter des personnes plus qualifiées.

Bonne chance.

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mer. 27 oct. 2010 16:47
par loup blanc
Au vu des photos je ne saurai dire si c'est une cétoine. Toutefois, il semble que cette larve a creusé dans l'épaisseur de l'écorce et non dans le bois. Si tel est le cas, ce fait ne causera pas vraiment de problème à l'arbre. Toutefois si je me trompe au vu des photos et que la larve est installée entre écorce et bois alors il y a quelque inquiétude à avoir. En effet, dans la plupart des cas les insectes s'installent sur un ligneux lorsque celui-ci n'est pas bien portant. Nous disons qu'il est en situation de stress. Cela peut avoir plusieurs origine :
essence pas adaptée au site pour différentes raisons que ce soit climatique, de sol ou autre comme le contexte (environnement) la profondeur de sol, le Ph, etc.
si elle est adaptée alors elle a pu avoir un problème d'alimentation en eau, sécheresse, travail du sol au pied ayant coupé des racines ou mauvaise plantation
elle peut avoir connu une attaque de défoliateurs ce que le propriétaire aurait remarqué
Voila, il faut voir si vous êtes en présence d'un vrai xylophage ou seulement un insecte moins inquiétant.
Dans le cas d'un stress momentané, il faut lui donner un coup de main comme un arrosage régulier (tous les quinze jours par exemple) et eventuellement un apport de fumure organique. Quant à la larve, vous pouvez toujours mécher la galerie avec un fil et un coton avec un produit dessus (chercher en bio si possible).
Bonne chance

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mer. 27 oct. 2010 16:59
par nycandra
merci beaucoup pour cette réponse trés complète :top: , que je fais parvenir à mon amie ; ce qui parait curieux à mon amie , c'est que l'arbre a bien fructifié cette année .
donc est, à priori, en bonne santé ; mais il va être sous surveillance .

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mer. 27 oct. 2010 21:16
par loup blanc
Selon l'âge et l'espèce certaines essences ligneuses fructifie abondamment à cause d'un stress ou d'une situation difficile. En général plus l'arbre fructifie jeune en quantité et plus l'on peut se poser question sur son état physiologique. Il ne faut pa

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : mer. 27 oct. 2010 21:19
par loup blanc
loup blanc a écrit :Selon l'âge et l'espèce certaines essences ligneuses fructifie abondamment à cause d'un stress ou d'une situation difficile. En général plus l'arbre fructifie jeune en quantité et plus l'on peut se poser question sur son état physiologique. Il ne faut pa
il ne faut pas trop s'appuyer sur ce genre de comportement pour établir la bonne ou mauvaise santé d'un végétal. Parmi les signes de dfficultés, il peut y avoir une réduction de la surface foliaire soit par une réduction de la taille des feuilles soit par une diminution de la quantité de branches voire les deux indices.
Je ne connais pas cette essence et je ne peux donc pas dire de quelle façon il réagit selon qu'il soit en bonne forme ou en situation de faiblesse.

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : jeu. 28 oct. 2010 9:48
par nycandra
oui, c'est tout à fait exact , je connaissais cette réponse au stress qui favorisait la fructification ou la floraison chez les plantes , mais ce que je voulais dire , c'est que l'arbre n'était pas complètement pourri au coeur , et que cette attaque de parasite était (seulement ou surement ) récente .

Re: chenille nuisible ou utile?

Publié : jeu. 28 oct. 2010 10:02
par loup blanc
Si la partie atteinte n'est pas trop importante, il est possible de purger ensuite de traiter avec un produit fongicide ou un cicatrisant (souple de préférence) type Balsam laissant l'humidité s'évacuer. Si celle-ci reste la situation sera favorable à un nouveau développement de champignons de pourriture.
La structure d'un arbre est constitué du bois vivant, derniers cernes, dans lequel circule la sève brute et élaborée et, au cœur, le vrai bois qui lui constitue la charpente de l'arbre. Le vrai bois est constitué de cellule lignifiée et la partie la plus dure de l'arbre. Si la pourriture a peu ou pas entamée cette partie alors l'arbre n'est pas trop vulnérable au coups de vent mais si le coeur est bien attaqué alors il faut faire attention.