Page 1 sur 1
Chèvrefeuilles
Publié : mer. 15 déc. 2004 13:52
par DerfFred
Bonjour,
J'ai un mur recouvert de lière que je trouve particulierement laid... (les photos en dessous)
J'aimerais remplacer tout ca par des Lonicera x italica et Lonicera chinensis, je viens de les voir dans un bouquin et je trouce ca particulièrement joli et c'est parait-il très parfumé. Mon mur est orienté sud-ouest et est protégé du soleil direct par un murier.
Mon problème est que d'un coté de la porte du garage, le sol est une terrasse en béton, alors j'aimerais savoir si il est possible qu'en plantant les pieds d'un seul coté de la porte, les pieds arrivent à recouvrir tout le mur ?
De facon plus générale, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette idée de mettre des lonicera ici, et est-ce que ces deux especes mélangés donneront un résultat sympa sachant que les date de floraisons et les feuilles sont un peu différentes ?
A bientôt !
Fred
J'oubliais, les photos :

re chévrefeuille
Publié : mer. 15 déc. 2004 14:06
par amn
bonjour,
j'avais un mur assez moche moi aussi, il y a deux ans j'ai planté du chévrefeuille maintenant il recouvre tout le mur et passe au dessus du toit et court au dessus d'un abri qui est en angle droit (donc environ à 5 ou 6 mètres de son pied)...
j'ai juste planté en terre (au printemps) quatre ou cinq brins que j'ai récupéré sur un chévrefeuille qui me plaisait.
Publié : mer. 15 déc. 2004 17:04
par axelle
a cet endroit la je mettrais plutot un rosier grimpant rouge ou un campis (orange) par exemple quelque chose qui donne de la couleur
Publié : mer. 15 déc. 2004 17:33
par DerfFred
Merci pour vos réponses...
Pour le rosier, j'y avais bien penser mais j'en ai déjà 3 dan mon petit jardin et ca me suffit, et en plus de ca, dites moi si je me trompe, mais je pense que le rosier aura du mal à grimper jusqu'au bout à froite sur la photo, non ?
Publié : mer. 15 déc. 2004 17:50
par axelle
ben ca peut aller juqu'a 5 ou 6m de haut
Mermaid c'est un grimpant jaune a fleurs simples va jusqu'a 10m ils disent...
sinon une bignone c'est bien aussi en plus ca s'accroche tout seul
une passiflore avec ses fruits coloree en automne
Publié : mer. 15 déc. 2004 20:27
par anne-mimi
Bonjour
Je confirme l'avis d'amn sur la pousse rapide du chèvrefeuille.
Par contre pour le mélange je suis pas sure...
Certains sont plus couvrants que d'autre et chez moi un a pris le dessus sur l'autre mais ce n'étais pas les espèces citées.
Peut etre est ce mieux de ce renseigner a ce sujet pour ne pas avoir le meme problème.
Publié : mer. 15 déc. 2004 20:33
par RHODOS
Bonsoir,
Hydrangea petiolaris ?
Il couvrira tout le mur sans problème
Amitiés
Rhodos
Publié : mer. 15 déc. 2004 21:50
par magic doudou
RHODOS a écrit :
Hydrangea petiolaris ?
A l'ombre Rhodos, à l'ombre...
Publié : mer. 15 déc. 2004 23:54
par RHODOS
Oui et non Magic
Il pousse très bien à l'ombre, certes, mais un peu de soleil ne le gêne pas, il faudrait connaître la réelle exposition, peu de détails fournis...
Amitiés
Rhodos
Publié : jeu. 16 déc. 2004 9:01
par DerfFred
L'exposition est S-O. Donc le mur à le soleil l'hiver du matin jusqu'à 12h/13h quand le ciel est dégagé... L'été, le soleil est plus haut, le murier est couvert de feuilles, la haie le cache un peu, la maison aussi, il est donc à l'ombre une bonne partie de la journée...
Pour l'Hydrangea petiolaris, j'aimerais connaitre son avantage comparé au chevrefeuille, car ses fleurs m'ont moins séduites...
http://images.google.fr/images?q=Hydran ... a=N&tab=wi
http://images.google.fr/images?hl=fr&lr ... Rechercher
Publié : jeu. 16 déc. 2004 9:07
par suzie
Hydrangea petiolaris ?
Cela ne pousse pas vite du tout chez moi. j'en ai un que j'ai planté tout petit il y a trois ans et bien il ne fait que 0.80 cm de haut pour le moment, je ne vois pas en combien de temps il va couvrir mon mur complétement à l'ombre. Je pense que pour couvrir toute cette partie du garage il va en falloir des années.
Je te déconseillerais le campsis, il pousse vite mais près d'une maison j'éviterai dû aux racines assez costaud tout comme la glycine. Mais il y a des personnes qui ne s'en plaignent pas.
Je crois que j'y mettrai soit du chèvrefeuille qui recouvre vite ou alors une passiflore, la mienne planté sur le même mur que le Hydrangea est passée en deux ans de 0.20 cm à plus de 5 m et commence à faire plein de ramifications qui repartent du bas pour pouvoir couvrir le mur entier.
@+
Publié : jeu. 16 déc. 2004 9:11
par camcam
moi: j'adore les chevre feuilles .. tout :les fleurs, l'odeur ..
une copine en a un enorme sur un de ses murs .. il s'est etalé partout .. tout le long du mur .. et essaye chaque année d'aller sur un autre mur !!!
je croyais qu'elle avait deux pied ( un de chaque coté du mur ) ! ben non ! il n'y en a qu'un et il s'est tres bien etalé !!
hop !
A+
camille
Publié : jeu. 16 déc. 2004 11:17
par DerfFred
Merci pour vos réponses !
Vous m'avez convaincu, ce sera chevrefeuille, je me renseignerais au sujet du mélange de ces deux variétés sur lesquelles j'ai "tilté" !
Fred
