Page 1 sur 1
Cochenille ?
Publié : ven. 15 oct. 2010 19:56
par jakes
Bonjour,
J'habite au Pays Basque et je vous salue !
J'hésite mais je pense à la cochenille. Pouvez-vous me confirmer car je pensais que la cochenille était plus grosse que ça. Des petits points blancs allongés atteignant tout juste 1 mm.
Mes fusains perdent leurs feuilles.
J'ai traité contre les cochenilles avec anti-cochenilles et traitement d'hiver (Masso Garden) une fois l'hiver dernier et une fois il y a un mois.
J'ai plutôt l'impression de les nourrir...
D'autre part les feuilles sont tâchées.
Voici les photos :
http://img228.NePasUtiliser/img228/2172/cochenilles.jpg
http://img209.NePasUtiliser/img209/6523/fusain1.jpg
http://img299.NePasUtiliser/img299/432/fusain2.jpg
J'espère que vous pourrez me conseiller.
Par avance merci
Cordialement
Re: Cochenille ?
Publié : ven. 15 oct. 2010 22:54
par hspyck
Salut
Ca ressemble bien à la cochenille... ils vendent une substance huileuse à pulvériser, ça les étouffe et les fait crever. Cette année je n'en ai pas vu! Sur le fusain je ne sais pas si c'en est ! J'ai viré mes fusains car ils avaient cette saloperie... les insecticides ne servent à rien !
Bonne chance ! @+++
(j'ai pas ouvert l'image fusain1 trop longue à s'afficher)...
PS: par contre cette année, j'ai été infesté de punaises sur les hibiscus !
Re: Cochenille ?
Publié : ven. 15 oct. 2010 23:17
par jakes
Désolé j'ai pris les photos avec une grosse résolution pour avoir un résultat net.
J'ai mis les deux photos de fusain sur pdf :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijinGCzoo.pdf
Merci pour ton avis.
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 9:15
par jub
Bonjour,
Pour la première, je dirais cochenilles aussi.
Pour le fusain, as-tu remarqué s'il y avait des petites bêbêtes sur le dessous des feuilles ? Ou pourrais-tu faire une photo du dessous des feuilles pour qu'on puisse se rendre compte ? Ces traces rondes me font penser à des insectes suceurs, mais lesquels ?
Jub
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 10:48
par jakes
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 11:48
par jub
Bonjour,
A la vue du dessous des feuilles, cochenilles farineuses aussi.

Et les cochenilles sont des insectes suceurs. Elles ont un rostre qui leur permet de percer les feuilles et tiges des plantes et elles vont sucer la sève. Les zones où elles aspirent sont moins bien irriguées en sève et donc "malades", d'où ces tâches rondes caractéritiques : au centre, tu as la bête
Jub
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 11:58
par jakes
Merci,
Je sais ce qui me reste à faire.
Je pensais que les tâches pouvaient être de l'oïdium mais vu la présence des bébètes je me range derrière ton avis.
Je vais donc les étouffer même si c'est dur pour ma sensibilité !
Bonne journée
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 13:03
par jub
je n'ai pas vu d'oïdium, mais au cas où il y ait aussi, certains traitements contre les cochenilles marchent aussi contre l'oïdium, tel que l'eau savonneuse. J'ai aussi remarqué que mon produit à base d'huile minérale anti-cochenilles marchait contre l'oïdium. je suppose que l'huile doit empêcher le champignon de respirer, comme il le fait pour les cochenilles...
Jub
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 20:37
par jakes
Je ne sais pas mais je vais vaporiser sévère !
Merci pour les infos

Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 20:57
par jub
Inutile de vaporiser "sévère". Juste ce qu'il faut et ça suffit... Sinon, tout ton produit va se retrouver dans la terre et tes plantes vont l'absober... exactement ce qu'on reproche aux agricultureurs intensifs !
Jub
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 21:38
par jakes
Mon produit est innofensif !
Du savon surtout !
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 22:00
par jub
Même le savon n'est pas innoffensif...
Jub
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 22:32
par jakes
C'est pour ça que je ne me lave plus !

Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 22:52
par jub
Ne pas se laver n'est pas inoffensif, non plus
Jub
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 16 oct. 2010 23:27
par jakes
Ah zut ! je n'y avais pas pensé ! c'est vrai !

Re: Cochenille ?
Publié : sam. 06 nov. 2010 22:58
par loup blanc
Bonsoir,
je confirme ce qui a été dit plus haut, il s'agit bien de cochenilles, Unaspis euonymi , qui s'installe sur le fusain. C'est effectivement un insecte piqueur suceur qui se nourrit de la sève de la plante hôte et, pour ce faire, pique le végétal en injectant une substance plus ou moins toxique pour celle-ci. Une grosse invasion peut avoir un impact sur les plantes comme une mortalité partielle ou totale de celle-ci.
Vous trouverez sur ce site des informations quant aux luttes possibles :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... escale.htm
Les traitements, selon la période, ne sont pas efficace. La femelle, une fois pondu sa descendance, forme un bouclier qui protège ceux-ci de toute agression extérieure d'où l'inefficacité des produits.
Voila en espérant que vous arriverez à venir à bout de ce parasite
Re: Cochenille ?
Publié : sam. 06 nov. 2010 23:14
par jakes
Merci, dossier intéressant, je vais potasser ça !

Re: Cochenille ?
Publié : lun. 08 nov. 2010 8:58
par Landscaper 31
Bonjour,
Ce que dis Loup-blanc est vrai, c'est pour cela qu'il faut renouveler le traitement tous les 15 jours environ, sur une période de 2 mois.
Mais vu le climat actuel, maintenant les traitement sont inutiles. A asperger au printemps.
Amicalement.
Re: Cochenille ?
Publié : lun. 08 nov. 2010 9:02
par jakes
Ah ! voila le détail que je n'avais pas su extraire de cette explication argumentée mais un peu compliquée pour moi.
Donc j'attends avril ?
Re: Cochenille ?
Publié : lun. 08 nov. 2010 10:37
par Landscaper 31
Oui, mais peut-être avant en Aquitaine (février-mars) si le temps le permet. Ce qu'il ne faut pas, c'est qu'il pleuve juste après le traitement.
Amicalement.
Re: Cochenille ?
Publié : lun. 08 nov. 2010 11:07
par jakes
Ok merci !
Re: Cochenille ?
Publié : lun. 08 nov. 2010 13:12
par loup blanc
Les années passant et ne ressemblant pas, il se peut que vousn'ayez nul besoin de pratiquer de traitement. Ce qui serait bien serait de faire comme indiqué sur le site que je vous ai indiqué c'est à dire installer un papier collant à l'envers sur le tronc afin de voir si les cochenilles sont en mouvement ce qui permettra surtout de voir s'il y en a. En principe la nature étant bien faite, s'il n'y a pas intervention humaine, un cortège de prédateurs se met en place lors de pullulation et résoud le problème naturellement
Re: Cochenille ?
Publié : lun. 08 nov. 2010 14:23
par Liber
loup blanc a écrit : La femelle, une fois pondu sa descendance, forme un bouclier qui protège ceux-ci de toute agression extérieure d'où l'inefficacité des produits.
Oui mais il existe un moyen infaillible pour remédier à ce problème: il suffit tout simplement de traiter deux fois à une demi-heure d'intervalle. Le premier passage va "ramollir" la carapace de la cochenille ce qui lèvera en quelque sorte son bouclier, le second passage lui sera fatal (le deuxième effet kisscool

).
Depuis que j'entretiens les jardins, aucune attaque de cochenilles ne m'a résisté avec cette méthode... Les produits bio à base d'huile de colza sont très efficasses

Re: Cochenille ?
Publié : lun. 08 nov. 2010 21:45
par loup blanc
Ha les traitements que de joies et de plaisirs.
Nous les français sommes les plus gros utilisateurs en Europe de produits phytosanitaires. Un des projets du Grenelle est d'arriver à faire diminuer ces usages le plus possible. En forêt nous avons de moins en moins de produits utilisables et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai.
Maintenant il doit y avoir des méthodes alternatives qui seraient moins dangereuses pour la nature et nous les hommes. Je pense qu'il faut bien vous renseigner dans des établissements spécialisés en méthode biologique.
Pour répéter ce que j'ai dit précédemment, en détruisant (en essayant) un parasite vous donez peu de chance au cortège de parasitoïdes de se mettre en place. Pour vous donner une idée je vais vous raconter ce qu'il se passe en forêt pour la chenille processionnaire du pin. Dans certains endroit, ils ont fait de la lutte systématique leur dada. Résultat chaque année le parasite est là de façon assez importante. Dans d'autres secteurs, ils s'abstiennent de faire quoi que ce soit et font de l'information du public pour les risques que cet insecte présente. Résultat la population suit des cycles naturels de montée de population, d'épidémie et, après deux années (ou trois dans le pire des cas), cette population redevient un bruit de fond. Je l'ai vécu avec un autre défoliateur qui a défeuillé plus de 30 000ha de chênes, d'arbuste et même de résineux en 2005 (2004 aussi) et qui, en 2006, avait disparu. Hormis certains particuliers, aucune mairie n'a fait de traitement et nous trouvions beaucoup de carabes qui courait dans la nature et qui se sont nourris de ce parasite. S'il y avait eu traitement, les parasitoïdes n'auraient pas connu ce développement et nous aurions toujours notre défoliateur bien présent sans compter tout ce que nous aurions pu tuer avec un traitement ciblé lépidoptère fait a en fin de printemps début d'été en au moins deux passages.