Page 1 sur 1

Champignon ?

Publié : sam. 16 oct. 2010 19:07
par jub
Bonjour,

Apparemment, il y a des gens très forts au niveau champignons, dont je tente. Ma pelouse a plein de champigons tels que ceux en photo. Je croi que c'est des agarics. Oui, non ? Et si oui lequel ? Est-il commestible ?

Image

Image

Image


Désolée pour les photos un peu floues, j'ai bougé :(

merci d'avance.

Jub

Re: Champignon ?

Publié : sam. 16 oct. 2010 20:05
par airzab
bonsoir,

je dirai des agarics effectivement.
signes caractéristiques :
- lamelles roses qui brunissent en vieillissant
- pas de volve sur le pied (espece d'enveloppe d'ou sort le pied du champignon)

tous les agarics sont comestibles, attention aux jaunissants (le chapeau jaunit quand on le frotte et dégage une odeur forte) qui sont indigestes pour certaines personnes
bon appetit,
Remi
jub a écrit :Bonjour,

Apparemment, il y a des gens très forts au niveau champignons, dont je tente. Ma pelouse a plein de champigons tels que ceux en photo. Je croi que c'est des agarics. Oui, non ? Et si oui lequel ? Est-il commestible ?

Image

Image

Image


Désolée pour les photos un peu floues, j'ai bougé :(

merci d'avance.

Jub

Re: Champignon ?

Publié : sam. 16 oct. 2010 20:38
par jub
Bonjour airzab,

Ce qui me gêne un peu dans mon identification, c'est que les lamelles des très jeunes sont blanches. Elles deviennent rosées puis marron chez les sujets plus âgés... Par contre, effectivement, je n'ai pas de volve...

Jub

Re: Champignon ?

Publié : sam. 16 oct. 2010 20:44
par orion3
vu que le chapeau est aplati au milieu je pencherais pour la psalliote jaunissante
elle dégage une forte odeur d'iode et est indigeste

Re: Champignon ?

Publié : sam. 16 oct. 2010 21:04
par jub
Bonjour orion,

Sur la plupart des sujets de ma pelouse, le chapeau n'est pas si applati que ça, et il est plutôt piqueté marron. De plus, coupé et manipulé, il ne jaunit pas du tout. Enfin, psalliote jaunissante, je connais : j'en ai déjà mangé (sans problème pour moi mais M. jub a plus de mal à digérer) et selon mes expériences passées, ça ne ressemble pas. A moins que les 600 km depuis ma région natale cause des différences importantes sur leur aspect...

jub

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 8:12
par orion3
s'ils ont une bonne odeur normale de champignon moi je les mange
encore mieux s'ils ne jaunissent pas
car là c'est surement la psalliote boule de neige

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 8:38
par daniele 43
tu dois prélever la base , et voir si elle jaunit!!
de toute façon , à la cuisson , tu le sauras tout de suite à cause de l'odeur que le jaunissant dégage

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 9:10
par jub
En fait, le seul truc qui me gêne, ce n'est pas l'odeur (qui est correcte pour un agaric), ni l'aspect jaunissant (je n'ai pas du tout), c'est la couleur... Le chapeau est franchement très marron par rapport à ce dont j'ai l'habitude... Boule de neige, je connais aussi et celles que je ramasse dans mon Rhône-Alpes natal sont, comme leur nom l'indique, totalement blanches (avec les lamelles grisatres parois). Mais là, j'ai un chapeau pas tout blanc... Ils ont eu des coups de soleil mes agarics ?

Jub

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 18:58
par orchis
Regardez bien les legéres traces jaunes au bord du chapeau et l'anneau, donc il s'agit bien d'un jaunissant du groupe des Xanthodermes.

Il en existe au moins 50 variétés

Mycologiquement votre.

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 20:06
par jub
J'ai à nouveau observé mes champignons (enfin ceux que j'ai mis au compst hier, il n'y en a plus pour le moment dans la pelouse) cet après-midi. Effectivement ils jaunissent un peu. Donc il s'agit sans doute de xanthodermes.
Se pose maintenant la question de la comestibilité des bestiaux. Nous sommes deux adultes a priori en bonne santé, qui avons déjà mangé des xanthodermes sans plus de problèmes que ça. Donc a priori, tout ce qu'on risque, c'est une bonne diarrhée, non ?

Jub

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 20:38
par orchis
Certaines personnes ne sont pas incommodées par ce champi la 1ere fois mais peuvent l'etre par la suite.
Parfois il y a hospitalisation.
Un conseil 200g maxi et seulement une fois par semaine pour tous les champis même de Paris.

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 20:57
par jub
Je suppose que le principe est plus ou moins le même que pour les allergies... Le système immunitaire se met à réagir à une molécule qu'il tolérait avant...
En général, les plats de champignons, ce n'est pas le l'élément unique comme accompagnement d'une viande, à la maison... On n'est pas assez bon chercheurs de champignons pour en trouver assez qu'on connaît pour ça ! ;)
Et c'est clair que pour la prduction de la pelouse, on va y aller molo au début. Si ça ne passe pas (ou plutôt si ça passe trop mal), nos jolis agarics iront alimenter le compost ;)

Jub

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 21:16
par orchis
En ce moment nous avons plusieurs intox par jour.
Quand je regarde les ramasseurs en foret j'ai peur, il m'arrive souvent de vérifier des panier hier encore une Amanite lévipés (Amanite ayant débarqué d'amerique récemment, mortelle)
Les ramasseurs sont imprudent et parfois les pharmaciens manquent de compétence.

Prudence prudence

Re: Champignon ?

Publié : dim. 17 oct. 2010 21:53
par jub
C'est clair qu'il vaut mieux laisser que de ramasser des trucs qu'on ne connaît pas. Personnellement, depuis 30 ans que je ramasse des champignons (oui, oui, j'aim commencé vraiment toute petite), je ne me suis jamais intoxiquée. Mais c'est parce que je me contente de ce que je connais... Ou alors, comme pour mon agaric de pelouse, je me renseigne ;)
Effectivement, les pharmaciens n'ont pas forcément les compétences requises pour les identifications... D'ailleurs, avec le projet de faire une première année d'université commune avec médecine, ça risque d'être encore pire. C'est un sujet que j'ai pas mal discuté il y a un an ou deux avec un prof de botanique de fac de pharmacie, qui s'inquiétait de la culture générale des étudiants dans sa discipline... OK, les pharmaciens font de moins en moins de préparations à partir de prduits naturels, en officine, mais ils sont toujours présentés à la population comme des référents sur le sujet. Ils devraient donc maîtriser...

Jub