Choisir un arbre à l'aide !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kochka81
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 oct. 2010 14:37
Région : Midi-Pyrénées

Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par kochka81 »

Bonjour
j'habite une maison récente pour laquelle je viens de "créer" mon jardin : massifs, bordures et autres. J'en suis à la phase "arbre à planter", mon terrain faisant 200 m² sur l'arrière de la maison je sais que je n'en mettrais pas 36 !!!! j'ai déjà un olivier et j'aimerais vraiment beaucoup un pin parasol mais les racines me font peur car là où je peux placer mon 2ème arbre je n'ai que 2m de distance avec le mur de clotures et env 6m avec la terrasse et la maison. J'ai lu sur un site qu'il existait des arbres à racines pivotantes ou plongeantes (qui s'enfoncent en profondeur ds le sol si j'ai bien compris)... Pour ne pas faire n'importe quoi, sauriez vous me dire s'il existe une variété de pin ou quelque chose ressemblant au pin parasol qui correspondrait à ce critère ????
Sinon quoi me suggérer ?
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
un pin parasol adulte peut faire 25m de haut sur 15 voir plus de large alors sur 200m carré je serais toi j'abandonnerais l'idée, si tu veux pas être embêté par un système racinaire important mieux vaut limiter ta plantation à5 ou 6m de dévelop. pas plus,dans les conifères si tu aime tu devrais trouver des piins ressemblant au parasol mais de plus petit dévelop. mais faut garder en tête que sous les pins c'est difficile de faire pousser autre chose, les racines nous humains on ne peut contrôler et les arbres tout dépend comment ils ont été cultivés si ils sont issus de semis là on peut trouver des racines pivot, mais c'est pas l'espèce de l'arbre qui fait que......enfin c'est ce que je me suis entendu dire il y a pas très longtemps :wink: certains vont étaler leur racines d'autres vont aller plus profond, en fait les racines vont là où elles trouve de la place, ou pour certaines plantes qui aime puiser leur eau là encore elles vont aller profond, à présent je ne suis pas experte en racines :lol: attendons d'autres avis
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par christianne »

bonjour, attention aux pins lors des invasions de chenilles processionnaires surtout lorsqu'on a des animaux! j'en sais qq chose! Sans parler des racines qui "stérilisent" le sol tt autour!! De plus, ds un petit jardin si on met un arbre persistant, l'hiver on n'a plus de soleil si on ne le met pas au nord!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Kochka,

Tu veux un arbre où tu peux t'abriter du soleil en te mettant dessous ou un arbre dont les premières branches raseraient le sol ?

Feuilles caduques ou pas ?

Le choix n'est pas simple.

A+
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par colibri87 »

Attention si tu n'es qu'à 2m de la cloture, ton arre ne devra pas dépasser 2m de hauteur, c'est la loi. :roll:
Il se peut que les premières années ton voisin ne dise rien, et puis un jour, ça le prends d'un coup et il te menace de tribunal si tu ne coupes pas ton arbre :devil: (ça m'est arrivé) et puis un voisin tolérent peut être remplacé par un autre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par ailees »

Bonjour, (et bienvenue)
La distance se mesure à partir de l'axe de l'arbre, alors si tu peux planter un arbre à 2,5 mètres, ça va.
Sinon, pas glop comme on te l'a dit.
Je te conseille alors un arbre à l'ombre plus légère, et moins d'importance qu'un pin parasol.
Févier ? érable ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par esox10 »

Un érable c'est pas mal.
Ca pousse assez vite et ça se taille bien.
J'en ai plein ici, pas d'entretien et ça pousse.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par ailees »

quitte à choisir un arbre, autant partir sur un truc qui n'a pas besoin d'être taillé, sinon c'est se donner du boulot futur alors qu'on pourrait l'éviter !
ou alors on voit des messages sur ce forum de gens qui ont acheté une maison avec ce type d'arbre, et se retrouvent du coup dans la pénible obligation de l'abattre !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par esox10 »

Une tonnelle avec de la vigne (ou autre chose)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
J'avoue que je ne te comprend pas Esox10, quel est l'intérêt de planter des arbres que tu es obligé d'élaguer ?
Autant prendre des arbres de faible dévelloppement !
Comme nous sommes dans la même région Kochka81, et que je l'ai planté chez moi, je te propose l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum). Si tu aimes cueillir, il existe beaucoup de variété de fruitiers (pruniers, pommiers et poiriers) de faible taille adulte.
Si tu souhaites des fleurs, tu peux planter des gainiers (Cercis chinensis ou Cercis canadensis).
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par esox10 »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
J'avoue que je ne te comprend pas Esox10, quel est l'intérêt de planter des arbres que tu es obligé d'élaguer ?
Autant prendre des arbres de faible dévelloppement !
Il n'y a pas d'intérêt particulier à part la possibilité de lui donner une forme ad equat en fonction de la place disponible.
Maintenant, c'est sûr que l'élagage peut être considéré comme une corvée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par Sylvain »

Landscaper 31 a écrit :Autant prendre des arbres de faible dévelloppement !

[.../...]

je te propose l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum).
Cercidiphyllum japonicum n'est pas un arbre à petit développement, sauf si tu considères qu'un arbre de 15 à 20 m haut (30 m/+ dans son aire d'origine) est "petit".
jdenoix
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 oct. 2010 17:58
Région : Aquitaine

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par jdenoix »

il y a une application mobile qui peut t'aider : le guide du jardin de hachette pratique sur iphone , tu as 650 plantes illustrés et un moteur de recherche multicritéres pour trouver la bonne
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par jeannotin »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
J'avoue que je ne te comprend pas Esox10, quel est l'intérêt de planter des arbres que tu es obligé d'élaguer ?
Autant prendre des arbres de faible dévelloppement !
Comme nous sommes dans la même région Kochka81, et que je l'ai planté chez moi, je te propose l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum). Si tu aimes cueillir, il existe beaucoup de variété de fruitiers (pruniers, pommiers et poiriers) de faible taille adulte.
Si tu souhaites des fleurs, tu peux planter des gainiers (Cercis chinensis ou Cercis canadensis).
Amicalement.
coucou
je te rejoint tout à fait surtout que dans la diversité végétale il y a celui qui conviens :wink: mais voilà beaucoup sont restés sur une gamme peu large de la palette d'où je pense la réflexion d'Esox10, toi et moi on sait qu'il existe celui qui va bien mais malheureusement ce n'est pas la majorité des jardiniers :wink: remarque si on vient ici c'est pour leur dire :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Coté-jardins
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 oct. 2010 16:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choisir un arbre à l'aide !!!

Message par Coté-jardins »

Si tu cherches un arbre d'ombre, tu as le classique morus bombycis (sterile? a toi de voir),
Olivier, pin parasol... Je te sens très maritime! Pourquoi un magnolia de soulange?? Avec sa jolie floraison...
Tu as le cerisier a fleurs, le pecher d'ornement... Enfin vraiment tu as le choix, a toi de creer ton propre style de jardin , ou de t'inspirer de style existant! Bon courage!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »