thé de compost

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
piet87
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mars 2009 9:04

thé de compost

Message par piet87 »

Bonjour tous
J'ai découvert (en surfant of course) ce type d'engrais. Les résultats sont surprenant, je vais essayer cet été (2011). Il vous faut un minimum de matos, un seau, une pompe à air. La pompe on peut la trouver à un vide-grenier pour pas cher. voilà un lien ou l'on vous explique le système.
http://cyberie.qc.ca/jpc/labels/horticulture.html
Aujardin y a consacré aussi quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: thé de compost

Message par aygues31 »

piet87 a écrit : J'ai découvert ce type d'engrais. Les résultats sont surprenant ...
Bonjour piet87,
Sans vouloir aucunement polémiquer, je voudrais apporter quelques réflexions sur cette technique du "jus de compost" que je trouve assez aberrante et dommageable pour le jardin !

Pour bien me faire comprendre, je vais résumer le compost en 3 parties :
:arrow: le jus qui représente sa valeur nourricière ... une valeur NPK "soluble" donc directement assimilable par les plantes.
:arrow: la partie cellulosique et ligneuse ... le reste quand on a enlevé le jus et qui contient encore du NPK non soluble (qui deviendra utile aux plantes, plus tard, après divers processus complexes et longs de mise à disposition)
:arrow: les bestioles (visibles ou pas) ... qui représentent toute la "vie" du compost et qui participe à plein de processus de dégradation de la matière organique en humus.

En "tirant le jus" du compost, on apporte à manger aux plantes avec la partie la plus efficace du compost ... immédiatement valorisable.
On fait du "coup de fouet" ... ça se voit et on est satisfait :lol:

Et le reste ... on en fait quoi ? ... j'ai pas tout compris :lol:
Or dans ce reste, il y a tout ce qui va faire la fertilité du potager ... demain !
Nos sols manquent cruellement de matières organiques et le compost "tout entier (avec sa valeur immédiate, sa valeur future et son potentiel humus) permet justement de maintenir un complexe argilo-humique de bon niveau, indispensable à un bon fonctionnement nourricier du sol du potager ou des massifs de fleurs.

Et puis, quel travail pour tirer ce jus !!! quand il est si simple d'épandre tout simplement son compost au jardin :!:
Bref, pour moi, c'est du gâchis mais je n'ai peut-être rien compris à la manip :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: thé de compost

Message par le cerbere »

tu fais fausse route aygues31, tout comme ceux qui pense que la macération de compost ( thé de compost oxygéné) est avant tout un engrais. c'est , d'abord, un produit a effet éliciteur, tout comme la macération d'ortie.
si l'on recherche l'effet engrais, un purin de compost (thé de composte non oxygéné) suffit. il est, de plus, plus simple a préparer.
j'utilise la macération de compost en pulvérisation foliaire pour la levée des semis (a ce stade, il n'y a pas de feuille a pulvériser mais cela protège bien contre la fonte de semis), la fortification des jeunes plants en serre et la protection des plants au potager.
bien sur, ce n'est pas un produit miracle, mais utilisé avec d'autre produits a effets éliciteurs, il me donne de bon résultats.
quand je fais une formation au compostage, la macération de compost fait obligatoirement partie du cour, si non, ma formation ne serai pas complète.

j'oubliai, les déchets après filtration du thé peuvent repartir au compost ou dans le potager, ils ne sont pas perdus.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: thé de compost

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : tu fais fausse route aygues31, tout comme ceux qui pense que la macération de compost ( thé de compost oxygéné) est avant tout un engrais.
Bonjour à toi,
Tous les articles que je lis, sur ce sujet, parlent de ces jus comme des "engrais".
A commencer par la fiche technique de notre site ICI où l'on peut lire :
<< Certains composteurs proposent des systèmes permettant de récupérer le thé du compost, c'est à dire un liquide riche en matières organiques issu du compostage qui peut être utilisé pour arroser vos plantes d'extérieur et d'intérieur.>>
Ces "arrosages" sous entendent bien la recherche d'un effet alimentaire et non un effet éliciteur.

Tu parles d'utilisation en pulvérisation foliaire.
OK ... toutefois, la production de phytoalexines permettant de déclencher une défense des plantes, avec production de substances spécifiques, n'a jamais été démontrée pour des jus de purin ou de compost.

Comme avec les purins d'ortie, je pense que purins de compost ou de fumier ont davantage un effet "engrais foliaire" qu'un "effet éliciteur".
C'est à ce titre que je réagissais. Sauf à se trouver dans des conditions très particulières, ces effets s'obtiennent aussi bien par un banal épandage du compost au jardin.

Et pour des raisons d'insuffisance de matières organiques dans nos sols, je pense qu'il vaut mieux s'acharner à faire davantage de compost encore que d'en tirer ainsi sa "substantifique moelle".

Dans la fiche technique du site, sur le compost, on lit <<Le compost est l'or du jardin. En ajoutant du compost à votre sol, vous remarquerez rapidement le développement de la micro-faune de votre sol qui contribuera aussi à la décomposition finale et l'aération de la terre ... >>.
Je pense que ceci est un bien meilleur conseil que de pousser à jouer les alchimistes avec casseroles et filtres.
Mais je me trompe peut-être :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: thé de compost

Message par aygues31 »

Je retrouve une publication intéressante sur le sujet des produits phyto-sanitaires autorisés en agriculture biologique à lire la

Il y est fait, très sérieusement, le tour des produits possible, de leur homologation et de leur intérêt.
:arrow: les produits homologués à base de cuivre (le cuivre n'est pas "chimique", alors je suis moine :lol: )
:arrow: les autres bio-fongicides dont le soufre et le bicarbonate de soude (chimiques aussi, en passant :lol: ) sur lequel on a beaucoup échangé dans la lutte contre l'oïdium, non homologué d'ailleurs ... pourquoi :?: (autre sujet)

et enfin, un chapitre consacré à notre sujet :
:arrow: les thés de compost dont il est dit :
<< il n'y a malheureusement pas assez d'études ... >>
<< les résultats sont trop variables pour faire des recommandations ... >>
<< le risque d'introduire des agents pathogènes avec des thés de compost ... >>
<< il ne faut donc pas faire de pulvérisation sur des légumes ... >>

Bref, on ne sait pas si ça marche, ce que cela contrôle etc ... donc, pour moi, "jus de compost" et pire encore avec les "jus de fumier" ...
:mrgreen: pas très recommandables en pulvérisation foliaires, même fertilisantes :!:
:devil: beaucoup de travail pour des irrigations fertilisantes, avec l'eau d'arrosage, au pied des légumes.
:love: et que donc ... vive le compost "entier" au potager, à l'automne.

Si vous avez des publications sérieuses qui disent le contraire, faites nous les connaître.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: thé de compost

Message par le cerbere »

je te rejoins sur le compost au potager. avant de penser aux divers macérations ou autre amendement, il faut déjà utiliser du compost et le sien, de préférence. rien ne sert d'arroser ou de pulvériser avec divers préparations si le sol est "malade"
la macération de compost est, de plus, la préparation la plus difficile a préparer et elle ne se conserve pas du tout.
iehoma
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 17 déc. 2011 19:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: thé de compost

Message par iehoma »

Le thé de compost n'est pas un engrais!!!
engrais=engraisser= nourrir la plante directement!
Feriliser= rendre fertil=apporter de la vie dans la partie minéral du sol.
La démarche de thé de compost n'a strictrement rien à voir avec le conventionnel NPK. Rien à voir du tout.
Le concept de NPK a été découvert par Liebig, puis récupéré par l'industrie de la chimie qui ne savait que faire des sur-stocks après la 2° guerre mondiale.
Le commerce, les médias de l’époque ont rendu 'incontournable' l'utilisation de ces systèmes qui nourrissent la plante et tuent le sol. Les banquiers, les ego des scientifiques s'en mélant pour accélérer le forcing et l'abandon du compost, trop mal vu, paysous. Vive les agriculteurs, à bas les paysans pecnots!!!
Le process pour nous humains qui aimons réfléchir est plutôt global, holistique.
Bref, pour commencer, ne me parlez pas de NPK!

En préventif ou curatif, le thé est très efficace aux phases de croissance et de développement des surface aériennes, car c'est à ces moments que les pathogènes ont de plus en plus de place pour s'y propager.
Plus j'ai de place, plus j'ai de nourriture et plus je me propage, jusqu'à saturation de l'espace ou jusqu'à déstabilisation des facteurs climatiques favorables à ma propagation!!!

1.
En pulvérisation sur la phyllosphère, le thé diffuse des micro-organismes: bactéries, cryptogames, nématodes... qui dans un premier temps font concurrence vis-à-vis de la micro-matière organique présente en surface, empêchant les pathogènes de se multiplier; dans un deuxième temps, la prédation est le but: diffuser des micro-organismes qui ont faim et qui facilitent tout ce qui ressemble à du pathogène!

2.
En irrigation, le thé de compost (et pourquoi pas toute préparation à base de matière organique affinée ou fraîche) aide à dégrader la MO et à digérer aussi des souches de pathogènes se multipliant dans le sol.

Le thé sert pour celles et ceux qui n'ont pas de compost sur le moment. De plus, préparé avec professionnalisme, il est régulier et on sait ce qu'il y a dedans!!!
Le thé est ultra simple à préparer et il se conserve effectivement très peu de temps car il est VIVANT!

Alors l'article de aujardin, vous pouvez vous le mettre où je pense: dans un composteur!!!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: thé de compost

Message par jeangab »

iehoma a écrit :Le thé de compost n'est pas un engrais!!![...]
vous pouvez vous le mettre où je pense: dans un composteur!!!
bel exemple de bla-bla sans consistance :roll:
l'auteur ne s'étant pas reconnecté depuis sa prose, je ne fais pas l'effort d'y répondre.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: thé de compost

Message par le cerbere »

même si il ne dit pas des bêtises dans son post, bien qu'il soit incomplet, c'est surtout le ton agressif qui dérange.
de plus, étant parfaitement inconnu et n'ayant qu'un post (celui ci) il n'impose aucune légitimité sur le sujet.
certains auront remarqués qu'il est de la même région que moi. désolé, on ne choisi pas ses voisins! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: thé de compost

Message par jeangab »

le cerbere a écrit :même si il ne dit pas des bêtises dans son post
hum, il y a quand même comme argument de base, la vielle légende urbaine du recyclage des explosifs en engrais, la révolution verte (dont norman borlaug est un des principaux acteur) est principalement dû à l'amélioration génétique des plantes :wink:
concernant les thé de compost, on trouve quelques publications qui montre effectivement un effet fongicide, c'est donc une voie assez prometteuse, mais encore expérimentale à ce jour.

je trouve dommage de toujours vouloir opposer des méthodes culturales, alors qu'il y a beaucoup à y gagner si on peut les utiliser en synergie.
le cerbere a écrit :certains auront remarqués qu'il est de la même région que moi. désolé, on ne choisi pas ses voisins!
:lol:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: thé de compost

Message par aygues31 »

iehoma a écrit : Bref, pour commencer, ne me parlez pas de NPK!
On de pose, en s'opposant :pastop:
Attitude assez courante chez les gens qui n'ont pas grand chose à dire mais qui veulent quand même se faire remarquer par des propos qu'ils estiment novateurs car allant contre le cours du temps.

Je ne perdrai pas non plus mon temps à répondre sur le fonds.
:mrgreen: "les process holistiques" ... non mais, faut pas rire, c'est du sérieux :sleep:

Il va nous revenir avec une pub pour l'extracteur de thé de compost (la dyn-amo :lol: ) et le lombricompostage ... parcourez la toile et vous comprendrez.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: thé de compost

Message par MrKabuto »

Bonjour à tous,


Je suis assez d'accord avec iehoma : le thé de compost est utilisé pour ensemencer les substrats en bactéries et champignons bénéfiques.
Ca peut s'avérer utile pour les plantes en pots et jardinières qui ont un substrat fatigué.

Le thé oxygéné dont on parle est différent du simple jus de compost, le liquide qui s'écoule des composteurs ou lombricomposteurs. L'oxygénation permet la prolifération des bactéries.


++
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: thé de compost

Message par deus »

Bonjour, bonjour, à propos du thé de composte vous pouvez vous informer dans un article du lien horticole récent ( je n'ai plus le n° de semaine en tête ) il y est fait mention de cette méthode de fertilisation, notamment en pépinière hors sol ( en belgique si ma mémoire est bonne ) avec une utilisation non pas comme engrais liquide mais bien comme stimulateur de la vie microbienne ( puisque le substrat en pépi hors sol est souvent inerte )
Il offre comme principal avantage d'apporter une vie dans les pots qui vient concurrencer les micro organismes pathogènes.

Pour des résultats chiffrés sur l’efficacité du procédé je vous renvoi à l'article en question, mais sachez qu'on n'en est plus à de simples bidouillages et superstitions puisque des techniques de production de thé de composte à grande échelle (2KL/10H) sont mis en place. Bien sûr répandre son composte peut avoir un effet aussi bénéfique sur la vie du sol, voir meilleur encore puisqu'il permet d'apporter de la matière organique qui se décomposera plus tard, mais très peu pratique dans le cas de certaines cultures (imaginez devoir épandre du composte sur 60 000 godets P9... )


[edit] ils'agit du lien horticole de la semaineN° 9 [edit]
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »