Page 1 sur 1

Avec quoi associer le sureau dans une haie ?

Publié : sam. 23 oct. 2010 4:40
par jn45
Bonjour,
On m'a donné des plants de :
1) laurier palme
2) photinia red robin
3) cotoneaster franchetti et lacteus
4) laurier tin
5) eleagnus ebbingei .
Parallèlement j'ai aussi des plants de sureau noir que j'aime beaucoup et que je veux conserver à tout prix et des noisetiers chez moi .
Le problème : je voudrai planter tout ce petit monde en les mélangeant mais je ne sais pas comment disposer les arbustes .
Est ce que le sureau et le noisetier s'harmonise bien avec les les persistants dont j'ai donné la liste plus haut ?
Je voudrai planter sur deux lignes , que dois je mettre en premier plant ? les lauriers palmes , les sureaux , les cotoneasters , les photinias ?
Et en arriere plant ?
Comment devrais je disposer les arbustes , les sureaux avec quel autre arbustes ?
les lauriers palmes avec quel autre arbustes ? etc etc
Mon but est d'arriver a avoir une haie libre d'aspect "champetre" en laissant les arbustes pousser pour que leur port soit le plus naturel possible .
Mais j'ai peur que les sureaux et les noisetiers ne s'harmonisent pas bien avec mes persistants .
Avez vous des idées pour associer tout ce petit monde ?
( Pour infos ma haie mesure 20m environs et j'habite en région centre , le sol de mon terrain est argilo-calcaire et ma haie sera planté sur une butte pour améliorer le drainage .
Merci à vous pour votre aide .

Re: Avec quoi associer le sureau dans une haie ?

Publié : sam. 23 oct. 2010 23:59
par Yostodel
Bonsoir,

Je planterais les noisetiers et les sureaux aux extrémités de la haie puisque ce sont des plantes dont le port est haut : cela ne détériorera pas l'aspect général de la haie. Pour l'installation des autres plantes, allez-y au "pifomètre", c'est la meilleure solution.

Mais si vous désirez faire 2 rangées, cela complique : dites-vous bien que les plantes de la 2e rangée (donc côté de chez vous par rapport à la 1ère rangée côté rue-clôture) vont inéluctablement pousser à l'intérieur de la 1ère rangée pour aller chercher la lumière dans la rue ! Et inversement, les plantes côté rue, vont pousser dans la rangée côté terrain !

Quelle largeur prévoyez-vous pour ces 2 rangées ? Parce qu'il faut prévoir au minimum 2 bons mètres pour une haie naturelle (donc, les pieds sont plantés à 1 mètre de la limite de la propriété). Et sur 2 rangées, il faudra compter sur 4 mètres.

Bien à vous.

Re: Avec quoi associer le sureau dans une haie ?

Publié : dim. 24 oct. 2010 6:56
par stb59
Bonjour,
Les sureaux noirs (sambuscus nigra ?) se marient bien avec des arbustes au feuillage clair comme par exemple choisya 'Sundance' ou alors le très joli physocarpus opulifolius 'Dart's gold' :

Image

Après, je serai également d'avis d'y aller un peu au hasard pour composer votre haie car les arbustes se naturaliseront. Un seul bémol : je trouve que les photinias sont assez difficiles à marier dans une haie variée de part leur couleur rouge, mais c'est un avis personnel, et devraient être employés seul dans le cas de la constitution d'une haie.

Re: Avec quoi associer le sureau dans une haie ?

Publié : lun. 25 oct. 2010 22:13
par jn45
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait j'envisage de planter en quinconce les arbustes persistant espacé de 2m de la clôture de mon voisin mais je voudrai les laisser pousser naturellement en intervenant très peu sur leur port naturel donc je ne sais pas trop à quelle distance je dois les planter séparément , 1m ou 1.50m ?
1.00m me parait juste mais bon si je dois mettre plus je mettrai plus...Pour les sureaux je voudrai les mettre en tout arrière plan espacé de 1m de la clôture du voisin donc sur une troisième ligne , pourquoi ? parce que déjà j'aime beaucoup les sureaux et puis ça pousse vite , ça me permettrai de me cacher du vis à vis des voisin en attendant que les persistant prennent le relais sur les deux lignes suivantes , quitte à tailler les sureaux pour les maintenir à une hauteur de 2m .
Je ne sais pas si c'est une bonne idée et si les sureaux en arrière plan se marieront bien avec la haie persistante par la suite ...
C'est surtout avec le laurier palme que j'ai des doutes .
D'un autre coté ça m'embête de jeter des arbustes donc je serai ravis de pouvoir trouver un compromis et une harmonie entre les sureaux et les persistants .
Merci pour vos conseils !