Engrais pour jeune gazon avant l'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Engrais pour jeune gazon avant l'hiver

Message par bettrave »

Bonjour' ayant mis un gazon début septembre, à aujourd'hui il fait 5cm, pour l'engrais faut mettre un PK 10/13 (sans azote) et au printemps un NPK 15/15/15 ? Pour ma part je n'ai pas pris le risque de passer la tondeuse, je le laisse prendre de l'épaisseur et je fairai la premiere tonte au printemps à 8 10 cm.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais pour jeune gazon avant l'hiver

Message par aygues31 »

Bonjour bettrave,
Ton choix d'engrais est judicieux PK avant l'hiver et azote, en plus, au printemps. :top:

Par contre, c'est une erreur de laisser 5 cm de première pousse pendant tout l'hiver ... tu vas avoir très peu de tallage et c'est dommage.
En tondant et en repassant le rouleau, tu écrases le collet de la plante et tu lui fais fabriquer de nouvelles tiges qui vont étoffer ton gazon.
:arrow: il sera plus costaud, plus trapu et dense :love:
:arrow: il occupera beaucoup plus de place autour de lui, en bouchant tous les espaces entre chaque pied. :veryhappy:
:arrow: il empêchera la levée des adventices, au cours du printemps prochain. :roll:
:arrow: ton gazon restera plus propre, sans un besoin éventuel de désherbage pour beaucoup de dicotylédones qui risquent de s'installer dans les interstices :mrgreen:

Bref, la bonne pratique est de tondre très vite et de rouler "très fort" ... c'est toi qui voit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Engrais pour jeune gazon avant l'hiver

Message par bettrave »

aygues31 a écrit :Bonjour bettrave,
Ton choix d'engrais est judicieux PK avant l'hiver et azote, en plus, au printemps. :top:

Par contre, c'est une erreur de laisser 5 cm de première pousse pendant tout l'hiver ... tu vas avoir très peu de tallage et c'est dommage.
En tondant et en repassant le rouleau, tu écrases le collet de la plante et tu lui fais fabriquer de nouvelles tiges qui vont étoffer ton gazon.
:arrow: il sera plus costaud, plus trapu et dense :love:
:arrow: il occupera beaucoup plus de place autour de lui, en bouchant tous les espaces entre chaque pied. :veryhappy:
:arrow: il empêchera la levée des adventices, au cours du printemps prochain. :roll:
:arrow: ton gazon restera plus propre, sans un besoin éventuel de désherbage pour beaucoup de dicotylédones qui risquent de s'installer dans les interstices :mrgreen:

Bref, la bonne pratique est de tondre très vite et de rouler "très fort" ... c'est toi qui voit.
à+
Slt merci pour ta réponse, pour ce qui est de passer le rouleau je l'ai passé il y'a 2 semaines, mais sans faire de tonte ( étant de l'est ayant déja subit les -3° je pensais que le tondre sans etre développé à 100% allait l'affaiblir) pour l'engrais PK faut mettre combien de KL pour 4 ares ou en m2? +
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Engrais pour jeune gazon avant l'hiver

Message par Coach_Jardin »

Bonjour,
Pour l'engrais, tout dépend de ce que tu as mis à la plantation. Généralement, on compte 20 à 30 g/m², 8-10 kg donc.
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »