Page 1 sur 1

source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : dim. 24 oct. 2010 9:43
par maryline1803
Bonjour a tous,
J'ai un petit soucis et j'espere trouver quelqu'un pour m'aider.
Nous avons creusé et cimenté a 1m de profondeur il y a quelques annees (28 ans)pour creer un compteur d'eau et aujourd'hui un trou est apparu de la grosseur de mon pouce juste devant le compteur et de l'eau en ressort (c'est comme si on avait ouvert un robinet) alors le compteur reste toujours dans l'eau et chez nous en auvergne ca gele enormement. Si une canalisation avait cassé, le trou se serait rempli, hors le niveau s'arrete arrivé a une certaine hauteur pas plus de 6 cm.
Je sais que le terrain etait entouré de sources, elles ont ete detournées quand ils ont fait peter le terrain d'en face a la dynamite. Nous sommes sur des rochers et de l'argile.
Serait il possible que ces fameuses sources se soient frayees un chemin et ressorte aujourd'hui vers mon comteur. Aider moi pour que je les detourne avec un systeme de tuyau n'importe quoi sinon mon compteur va peter. Merci pour votre aide precieuse.

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : dim. 24 oct. 2010 14:16
par catden
Bonjour cela peut en effet être possible car l'eau prend la route la plus facile en l'occurence le trajet que suit ton tuyau jusqu'au compteur. J'ai eu le problème inverse lorsqu'à mon ancienne maison il ont creusé pour mettre le tout à l'égout, il m'ont coupé une source qui arrivait diretement dans un de mes puits. Ils avaient détourné la source et l'eau continuait à couler le long du tout à l'égout.
Rageant car c'était un puit intarrissable même par temps de grande sécheresse.
A+ Catden

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : ven. 05 nov. 2010 18:05
par Nicole37n
Bonjour,

Si le compteur ne gelait pas avant l'arrivée de l'eau, il ne gèlera pas plus avec 6 cm et elle sera un bon témoin pour voir si il y a vraiment un risque.
Il gèle peut être dur mais souvent il y a de la neige qui protège le sol des très grands froids à moins que l'on ait les hivers durs comme dans les années 53-55 ou encore 1963.

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : ven. 05 nov. 2010 19:04
par xav36140
En dépannage , pour éviter le gel en cas de tres fortes gelées, il suffit de mettre dans le regard autour du compteur et tuyaux plusieurs epaisseurs de fibre de verre

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : ven. 05 nov. 2010 23:06
par Le roncier
Bonsoir,
même avis que Nicole37n.
Ici, au début je pompais l'eau dans le regard du compteur avant chaque gelée annoncée. 1h après, c'était pareil car milieu très humide. Du coup, j'ai lâché l'affaire.
Il a fait -9 pendant 15 jours et aucun soucis.

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : sam. 06 nov. 2010 8:20
par Marcus
Bonjour,
Le roncier a écrit :J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
J'ai un lopin de terre qui a les même caractéristiques, quel est le ph de ta terre ?

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : sam. 06 nov. 2010 8:58
par isangrin2005
Salut Maryline,
J'ai la même chose chez moi aussi ( en Auvergne) le compteur d'eau est noyé 100% du temps dans 30cm d'eau .
Il n'a jamais gelé !!!! depuis 16 ans que la maison est construite, pourtant il y a eu des température très basses ( -18° )

Si vraiment tu angoisses tu peux faire une protection en polystyrène de plusieurs cm d'épaisseur qui vient couvrir la partie qui est hors de l'eau et ajustée a la dimension du regard , mais je ne pense pas qu'il y ai lieu de s'inquiéter

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Publié : dim. 07 nov. 2010 14:17
par maryline1803
bjr a tous
je vous remercie pour vos connseils.