Acheter du BRF ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Acheter du BRF ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Ce sujet avait été abordé dans divers posts sachant que, bien souvent, nous n'avons pas la végétation nécessaire au jardin, pour sa fabrication.

Je viens de me renseigner, à nouveau, auprès de la plate forme compostage qui se trouve pas très loin de la maison et où je vais chercher des sacs de compost.

Le gérant du site m'a répété qu'il était possible de venir chercher du BRF, à la sortie du broyeur.
Il m'a même redit qu'il était bon de le prévenir à l'avance afin qu'il passe au broyeur la quantité voulue, en y mettant le moins de conifères possible ... il me ferait le tri voulu pour rester en dessous de 10 à 15% ... que demander de mieux :?:

Ceci pour dire qu'en cherchant, il est possible de trouver ... faut-il chercher :!:
Bien sûr, j'ai la chance d'avoir cela près de la maison :lol:
Toutefois, avant d'avoir découvert cette plate forme, en plein milieu des champs, je peux vous assurer que je n'avais pas idée qu'elle puisse exister à cet endroit.

En plus, je me suis rendu compte qu'en faisant "déchets", déchets verts, déchets domestiques, compost etc ... sur les pages jaunes, il n'y a pas moyen de faire sortir cette adresse :!: (en fait, c'est classé à déchets industriels !!!)
Ceci pour dire que les investigations performantes ne sont pas évidentes.

Cette plate forme propose à l'enlèvement perso :
:arrow: le compost terminé à 35 € TTC la tonne
:arrow: le BRF (en sortie du broyeur) à 10 € TTC la tonne
Peut-être avez la même chose, pas très loin de la maison, sans le savoir ?

Le gérant de celle près de la maison, a ouvert un site ICI ... vous pouvez aller jeter un œil.
Toutefois, il n'y met pas les prix.
Il n'y est pas parlé de BRF attendu que je suis le seul (ou presque) à lui avoir posé cette question !!!
Beaucoup de travail reste à faire pour que le BRF connaisse une meilleur diffusion, du moins autour de Toulouse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Acheter du BRF ?

Message par Oncle Fritz »

Tu as vraiment de la chance d'avoir cette possibilité. Je peux t'assurer qu'il n'en est rien concernant la déchetterie proche de chez moi. S'agit-il d'une affaire de personne ou de gestion de la plate-forme, je n'en sais rien... Peut-être les deux dans ton cas.
Ceci dit, ton témoignage est une incitation, pour chaque jardinier intéressé par le BRF, à poser les bonnes questions aux bons endroits. Et même si nous nous heurtons parfois à un refus net, nous faisons ainsi connaître la demande et pouvons ainsi pousser les pouvoirs publics à reconsidérer la notion de "déchets verts".
A 10€ la tonne, il s'agit, pour le jardinier amateur, d'un prix quasi symbolique. Un pied de nez à ceux qui voudrait en faire une denrée commerciale.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Acheter du BRF ?

Message par danbio »

Bonjour à tous,

A propos, quelqu'un connait il la masse volumique moyenne du BRF ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Acheter du BRF ?

Message par aygues31 »

danbio a écrit : A propos, quelqu'un connait il la masse volumique moyenne du BRF ?
Bonjour danbio,
Dans mes notes, j'ai gardé : 370 Kg Brut par M3 à 55% de MS

J'avais aussi gardé "sous le coude" :
:arrow: mobilisation d'azote quand on enfoui le BRF dans les 10 premiers cm de sol : 120 U d'N / Ha
:arrow: valeur moyenne NPK de 100 Kg de MS : 0.85 - 0.65 - 0.65

Tu peux, pour plus d'infos, aller voir ICI ... j'y avais fait un gros boulot de recherche de chiffres :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Acheter du BRF ?

Message par esox10 »

Bonjour Aygues,

Sacré boulot !
Chapeau.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Acheter du BRF ?

Message par danbio »

Merci Aygues pour les infos et chapô pour la compilation de données sur le BRF :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Acheter du BRF ?

Message par Ayn »

Le référencement des vendeurs de compost et BRF est effectivement problématique.

Après 10 ans ou presque que nous sommes arrivés dans le département, j'ignorais moi aussi l'existance d'au moins deux vendeurs à moins de 50km de chez moi (il y en a peut-être d'autres dont j'ignore encore l'existance). J'en ai découvert un par hasard en me perdant dans des chemins de campagne. Le second a eu l'excellente idée d'installer un gros tas de compost avec un panneau publicitaire en bord de champ à la sortie d'autoroute la plus proche de chez moi. Ils existent peut-être depuis des années, mais je ne les ai découvert que depuis cette année.

Et pour le BRF, effectivement, ces deux fournisseurs en ont aussi, sous l'appellation "broyat pour paillage" ou "paillage végétal".

Par contre, ce ne sont pas des déchetteries, et ma commune ne fabrique pas de compost ni de BRF sur le site de sa déchetterie. Les deux sont des entreprises privées, qui récupèrent les déchets verts de différentes communes alentours et différents paysagistes, et leur métier exclusif étant d'en faire la transformation.

J'avoue qu'il manque vraiment une rubrique sur les pages jaunes ou un bon référencement sur internet pour les trouver.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Acheter du BRF ?

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : Après 10 ans ou presque que nous sommes arrivés dans le département, j'ignorais moi aussi l'existance d'au moins deux vendeurs à moins de 50km de chez moi.
Merci Ayn de ce témoignage.
Ce que tu écris ne m'étonne pas.
Et je suis certain que beaucoup d'entre nous sont dans cette situation, sans même s'en douter, bien sûr.

Le référencement dans les pages jaunes est ubuesque.
Quand tu commences à taper "déchets" dans les pages jaunes, on te propose "déchets verts" (donc la rubrique a été créée :!:) et tu retrouves le gars qui fait du compost à "déchets industriels" ... c'est la France :?: :!:

Et si j'ai ouvert ce post, c'est en particulier pour cela !
Ces potentiels pourvoyeurs de compost et BRF existent pas très loin de chez nous et on ne le sait pas. :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acheter du BRF ?

Message par emille »

aygues31 a écrit : J'avais aussi gardé "sous le coude" :
:arrow: mobilisation d'azote quand on enfoui le BRF dans les 10 premiers cm de sol : 120 U d'N / Ha
120 U d'azote... il manque une virgule ou il y a un zéro en trop mais 120 U c'est impossible.
De plus cela ne veut pas dire grand chose car tu ne précises pas ni l'origine du compost ni les quantités
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Acheter du BRF ?

Message par aygues31 »

emille a écrit : 120 U d'azote... il manque une virgule ou il y a un zéro en trop mais 120 U c'est impossible.
Bonjour emille,
Ce que j'écris ne veut rien dire :top: cela fait au moins plaisir :lol:
Faudrait aussi que tu lises correctement ce qui est écrit ... on ne parle pas de compost mais de BRF :lol: :lol: ... j'aurais du toutefois préciser (tu as raison) 120 U d'N/Ha par cm de BRF épandu.

Pour lutter contre ce déficit azoté sur les cultures G. Lémieux (Centre de recherches Canadien) propose d'apporter 1,5 Kg d'azote par M³ de BRF. et Bernard Noel du CTACF de Wallonie (Université de Belgique) nous propose, en synthèse, que l'on peut quantifier la mobilisation de l'azote du sol par les BRF étudiés : autour de 1,2 Kg d'azote par M³ de BRF

Je traduisais ainsi en chiffres "pratiques" pour nous, valeureux potagistes :
<< En retenant une densité de 370 Kg de BRF / M³, un apport de 1 cm au potager, c'est 3,7 Kg/m² et 100 m³ / ha d'où une mobilisation de 120 kg d'azote qu'il faudrait compenser. >> ... va lire au §5 le lien que j'ai mis ci-dessus.

Beaucoup se plaignent de "faim d'azote" quand on enfoui du BRF ... le chiffrage est donc la et cela ne m'étonne pas.
En espérant que tu ne trouves plus cela "impossible" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Acheter du BRF ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
très intéressant.
Merci Aygues31 :kiss:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
la delphes
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 26 juil. 2008 15:43

Re: Acheter du BRF ?

Message par la delphes »

Quand j'ai commencé à m'intéresser à cette technique, j'ai appelé TOUS les élagueurs de la région pour leur proposer de leur racheter leur déchets broyés plutôt qu'ils payent pour les mettre en déchetterie. Je n'en ai trouvé qu'un seul qui soit réceptif à la valorisation du broya.
Moralité; à chaque fois qu'il a un chantier dans mon canton il m'appelle quelques jours avant pour me proposer le BRF, et puisqu'il travaille dans toute la franche comté, nous envisageons à présent de faire une sorte de réseau régional pour qu'il puisse livrer chez les gens à proximité de ses chantiers.
Il vend ses copeaux entre 15 et 20€ le mètre cube livré.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Acheter du BRF ?

Message par aygues31 »

la delphes a écrit :... j'ai appelé TOUS les élagueurs de la région pour leur proposer de leur racheter leur déchets broyés plutôt qu'ils payent pour les mettre en déchetterie.
Bonjour a delphes,
Si chacun(e) pouvait avoir la même initiative ... le BRF serait mieux connu :top:
Certain que tu vas faire fructifier cette rencontre avec ton "élagueur réceptif" et que d'autres jardiniers aideront à faire connaitre la technique par "du bouche à oreilles" ... du moins, c'est à souhaiter.

Et au prix de 15 à 20 € le M³, c'est pas "donné" mais cela reste raisonnable surtout si c'est livré chez l'habitant.
Bravo à toi. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Acheter du BRF ?

Message par Oncle Fritz »

aygues31 a écrit :Et au prix de 15 à 20 € le M³, c'est pas "donné" mais cela reste raisonnable surtout si c'est livré chez l'habitant.
Bravo à toi. :top:
à+[/color][/i]
Oui, tant que l'on reste dans cette fourchette, on table plus sur un échange gagnant-gagnant (il est compréhensible que l'élagueur cherche à amortir ses frais de fonctionnement même si le broyât est un déchet qui lui coûte à la base, d'autant plus que le BRF suppose un tri et certaines attentions quand à la fraîcheur) que sur une relation commerciale.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Trouver du BRF (en Touraine)

Message par -ariane- »

Bonjour,
Malgré des recherches, je ne trouve pas à acheter de BRF par ici (sur Touraine, nord Vienne).
J'ai trouvé des producteurs de chanvre qui vendent une sorte de paillis à 70€ le m3, ce que je trouve un peu cher. Mais sans rien d'autre... Est-ce que cela peut convenir ?
(Si ce sujet n'est pas à sa place, n'hésitez pas à le déplacer.)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Acheter du BRF ?

Message par appius »

Le chanvre est sans doute un bon paillis, mais ca ne remplace pas exactement le BRF (bois vivant). En même temps, comme ce n'est pas la meilleure saison pour épandre du BRF, tu as le temps d'en trouver et c'est sans doute intéressant, pour l'immédiat, d'acheter du chanvre ou un produit de ce genre.

Faudrait que tu essayes de téléphoner à des élagueurs de ta région. Dans cette discussion ou j'ai déplacé ton message, on discute des tarifs, ça peut t'aider à évaluer ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Acheter du BRF ?

Message par Bozz74 »

appius a écrit :Le chanvre est sans doute un bon paillis, mais ca ne remplace pas exactement le BRF (bois vivant).
Il est broyé le bois, il est certainement frais mais pas vivant !! :)


Ça tombe bien tout ca, je suis paysagiste donc il m'arrive de broyer des branches, je cherche des gens dans ma région pour leur proposer mes déchets de broyage.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Acheter du BRF ?

Message par Bozz74 »

aygues31 a écrit :
Et au prix de 15 à 20 € le M³, c'est pas "donné" mais cela reste raisonnable surtout si c'est livré chez l'habitant.
Bravo à toi. :top:
à+[/color][/i]
Tout se paye, 15 20€ c'est intéressant surtout que c'est livré, vous le payez 10 € dans la plate forme près de chez vous, pour aller le chercher il faut être équipé, peut être plusieurs voyages, au bout du compte peut être aussi cher que celui qui livre.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Acheter du BRF ?

Message par Oncle Fritz »

Dernièrement, dans le cadre des jardins partagés/familiaux dont je fais partie, nous avons broyé environ 6 à 8 m3 en mobilisant 8 personnes et en louant le broyeur 90€ la demi-journée. Cela ne permet pas forcément d'étalonner le juste prix mais ça donne une estimation parmi d'autres.
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le dim. 19 févr. 2012 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Acheter du BRF ?

Message par Bozz74 »

bonne initiative :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Acheter du BRF ?

Message par appius »

Bozz74 a écrit :
appius a écrit :Le chanvre est sans doute un bon paillis, mais ca ne remplace pas exactement le BRF (bois vivant).
Il est broyé le bois, il est certainement frais mais pas vivant !! :)
oui, oui!
vivant jusqu'au broyeur je veux dire... :wink:
puisque tu es de la partie, je rappelle ce qu'est censé être un BRF de qualité:
au moins 80% de feuillus, vivant à la coupe et broyé dans les jours qui suivent, issu de branches de moins de 8 cm de diamètre.
le bois mort et caulinaire, c'est plutôt le matériaux des copeaux d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Acheter du BRF ?

Message par Bozz74 »

Oui bien sur je respecte les conditions, et je fait même du 100% feuillus!
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Acheter du BRF ?

Message par mamodea »

super ces initiatives! moi même j en cherche et je ne sais pas ou en trouver a part à des prix excessifs chez les pepinieristes!
juste une question , le brf doit etre broyé mais si c est un melange de tout les vegetaux c est bon ou doit il etre que de certaines categories? dans des annonces j ai vu qu une personne vendait du cryptomeria broyé , est ce qu on peut mettre celà?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Acheter du BRF ?

Message par appius »

"je rappelle ce qu'est censé être un BRF de qualité:
au moins 80% de feuillus, vivant à la coupe et broyé dans les jours qui suivent, issu de branches de moins de 8 cm de diamètre."

le cryptomeria, c'est du résineux, pas du feuillu, ca ne va pas.
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Acheter du BRF ?

Message par mamodea »

en parlant de feuillu c est la partie ou il y a des feuilles :oops: dsl mais je debute seulement ! donc ni les copeaux de bois ou autre ce n est pas bon pour mettre en paillage alors?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »