Page 1 sur 1
Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : dim. 31 oct. 2010 18:35
par jub
Bonjour à tous,
Suite aux réflexions menées au sein de
ce post, on a enlevé les pavés autobloquants situés au bout de la descente de notre garage. Le problème, c'est que sous les pavés, c'est l'horreur. On a à peu près 1 cm de sable (le lit de sable sous les pavés) puis on tombe dans de l'argile quasiment pure. Mon beau-père est optimiste et me dit que si je plante direct là-dedans, mes plantes devraient se débrouiller. Moi j'ai des doutes, surtout quand on sait qu'il n'a pas vraiment vu la chose et n'a eu qu'une description au téléphone.
Photos pour vous montrer l'étendue du désastre :
Vue d'ensemble de la zone concernée :

Et le résultat quand on donne un coup de bêche là-dedans (la feuille qui a l'air si petite, c'est une feuille de camélia... elle doit faire 10 cm de long...):

La surface n'est pas grande, donc on peut imaginer la bichonner quelques années avant d'y installer un massif de manière définitive, avec arbustes et vivaces divers.
Le problème, c'est que je ne sais pas trop par quoi commencer :
- bêcher pour essayer d'intégrer le sable à l'argile ?
- semer un mélange d'engrais verts pour essayer de casser un peu plus les blocs d'argile ? Mais pour ça n'est-on pas trop tard en saison et ne vaut-il pas mieux attendre le printemps prochain ?
- déposer une grosse couche de matière organique en espérant attirer des bêbêtes (j'ai des tailles de haies et des tontes partiellement décomposées dans un coin et je peux éventuellement récupérer du crottin) ?
- mettre au printemps un mélange type prairie fleurie pour avoir quand même un peu de couleur et faire en sorte que le sol soit moins compact l'année prochaine ?
Toutes suggestions auxquelles je n'ai pas pensé et propositions sur la marche à suivre dans le temps (même avec planning sur plusieurs années) sont les bienvenues.
Re: Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : lun. 01 nov. 2010 8:27
par BUGADE
Bonjour Jub,
Quelque chose de rampant, retombant, persistant et rustique.
A planter à droite derrière le muret en fin du passage couvert.
Penser à l'intégrité des murs et toitures pour le choix de la plante.
Je pense que le lierre est à proscrire pour cette raison.
Vu la pente et la perspective, inutile que la plante retombe jusqu'au sol.
Pour le passage d'une remorque il suffira d'écarter les rameaux.
Cela ferait une sorte de "rideaux" pour la partie à masquer.
Pas de rupture visuelle de végétation entre les 2 haies et la partie haute du jardin.
En attendant que la plante pousse:
Des bacs sur grosses roulettes juste avant la grille de sol.
Une étagère en bois fait maison façon escalier orné de plantes retombantes en pot. Bref tout ce qu'il est possible de
Un massif touffu ( là où j'ai mis une croix) peut être envisageable.
Pour la couleur du portail, les volets n'étant pas visibles sur la photo, un gris rappelant la toiture de la maison pourrait faire là encore une belle unité en faisant oublier l'aspect "pièce rapportée" du porche.
Pour que la couleur soit identique il faut prendre une tuile comme modèle lors de l'achat de la peinture (3 couches) mais surtout lors de la recherche de couleur en magasin
faire sécher le test sur un carton. Normalement, cela ce fait toujours à condition de tomber sur un pro sérieux.
Voici un montage maison du résultat.
Le résultat fait un peu "frange" aucune plante sur la photo initiale ne m'a permis un meilleur résultat. Le portail est un peu bâclé aussi…
En espérant avoir donné des idée
Cordialement
Re: Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : lun. 01 nov. 2010 10:07
par jub
Merci pour les suggestions, BUGADE. J'avais bien dans l'idée d'essayer de faire monter quelque chose sur l'abri-voitures. De toute façon, c'est des plaques de fibrociment, donc ça ne craint pas grand chose...
Mais ça ne résout pas mon problème d'argile là où se trouvaient les pavés autobloquants

Je ne vois pas franchement comment arriver à faire pousser quelque chose là dedans

Re: Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : lun. 01 nov. 2010 10:18
par lafutaie
Bonjour Jub
Moi, j'opterais pour ta 3ème solution, à savoir déposer une grosse couche d'humus afin de redonner vie à ton sol.
Mais peut-être devrais tu aller poser ta question "Aux techniques", à mon avis tu aurais davantage de spécialistes du travail du sol proprement dit.
Re: Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : lun. 01 nov. 2010 10:33
par jub
Merci La Futaie pour ton avis.
Pour ce qui est de l'endroit où poster, j'ai un gros problème technique justement... J'ai beaucoup hésité avant de soumettre mon problème au jardin d'ornement parce que :
- Le seul sous-forum consacré spécifiquement au travail du sol est dans la catégorie "Bio". Je n'ai absolument rien contre le bio et j'essaie moi-même de limiter l'usage de produits chimiques, mais je ne suis pas non plus à 300 % bio. Mon crédo, c'est plutôt le raisonné. Je suis prête à épandre du chimique si ça peut aider pour résoudre mon problème. Or, je sais que les forumeurs "bio" ne veulent pas qu'on "pollue" leurs sous-forums avec des propositions qui ne sont pas purement bio. Comme je suis favorable aux propositions non bio, j'ai jugé que ce n'était pas adapté de poster à cet endroit.
- l'autre sous-forum où la question du sol est souvent abordée, c'est le jardin potager, mais comme je ne veux pas planter des légumes au bout de ma descente de garage, ça ne me semblait pas pertinent non plus...
Donc je me suis résolue au jardin d'ornement... Mais si des modérateurs jugent que la question serait mieux ailleurs, ils sont ls bienvenus pour déplacer le post !
Re: Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : lun. 01 nov. 2010 11:09
par lafutaie
D'accord avec toi mais il ne s'agit pas ici de désherber ou mettre de l'engrais,seulement d'améliorer la texture de ton terrain en vue de plantations futures..
D'autant que ce que tu proposes toi même entre les engrais verts et l'ajout de crottin correspond assez à leur approche du problème.
Pour moi,c'est une voie à explorer car je pense que ceux qui peuvent t'apporter des réponses ne se préoccupent logiquement pas de ce que tu pourras y planter.
Re: Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : lun. 01 nov. 2010 11:37
par jub
J'ai recopié le message d'origine dans le sous-forum bio "Au sol". On verra bien si ça inspire du monde ! Si les réponses restent rares, j'essaierai au potager.
Re: Combat contre l'argile : début
Publié : lun. 01 nov. 2010 20:17
par Sylvain
J'ai la même à la maison (enfin, pas partout, heureusement) :
avec en prime la bouteille en plastique en cours de - très - lente décomposition.
Sur le parking, c'est encore pire dans la mesure où les précédents occupants (et propriétaires) avaient eu la bonne idée de couler une chape de béton de 8 à 10 cm d'épaisseur au-dessus de cette terre pas franchement maraîchère.
Si tu as la possibilité d'en décaisser une partie, n'hésite pas. À remplacer par du sable + MO. Ça prend du temps, des années, mais tout doucement la vie revient. Tout ce qui voudra bien y pousser est précieux, joue son rôle et petit à petit, le sol se reconstruit.
Mais il y aussi des plantes dont les racines sont capables de percer ce genre d'argile : Magnolia, par exemple.
Ce qu'il faudrait voir aussi, c'est le drainage. Pas super, j'imagine bien, mais dans certains cas extrêmes - que j'ai connu, je m'en serais bien passé -, il y a plus bas une semelle encore plus redoutable qui arrête tout simplement l'eau. Dans ce cas, amender le dessus ne sert à rien, ça donne un bouillon de culture pas plus reluisant.
Sur le parking, ici, il a fallu une demi-douzaine d'années pour que de l'herbe apparaisse, suivie par quelques "mauvaises" (que je n'arrache pas sans savoir ce que je vais mettre à la place) et de la mousse qui, comme chacun sait ou devrait le savoir, est avant tout un bâtisseur ou restaurateur de sol. Tout doucement, les pluies, les plantes et l'humus ont grignoté le béton qui par endroits n'est pas encore friable mais un peu plus poreux et moins impénétrable.
L'été dernier, je me suis résolu à accélérer le mouvement en piquant (avec un perforateur, une quarantaine d'euros pour les premiers prix en grande surface) la chape ça et là. L'eau passe depuis visiblement beaucoup mieux et au printemps prochain, pas mal d'herbes devraient apparaître. Et la vie gagner du terrain.
Re: Combat contre l'argile : début des hostilités
Publié : lun. 01 nov. 2010 21:15
par jub
Ben moi non plus, ce n'est pas partout ! j'ai en général une couche correcte plus ou moins épaisse avant de tomber sur l'argile ! Sauf que là, comme il y a eu décaissement pour faire la montée du garage... ben je suis directe dans la poterie ! Mais je vois que toi, tu n'as pas les "nodules" blancs un peu partout. Je crois que c'est du kaolin presque pur... En tout cas, c'est blanc et ça fait comme l'argile : sec, on dirait des cailloux, mouillé, tu sculptes !
Décaisser, ça serait peut-être jouable. Il faudra qu'on voit ce qui sort quand les terrasiers vont poser la cuve de récupération d'eaux de pluies. Si la terre à l'emplacement de la cuve est moins horrible, on fera peut-être un échange...
Pour le drainage, c'est sans doute moins pire qu'on ne pourrait l'imaginer. J'ai du enlever de là-dedans un piquet qui maintenait une bordure qui était enfoncé d'environ 1m dans le sol. Evidemment, ça ne venait pas et je n'arrivais pas à piocher. Les arrosoirs d'eau que j'y ai versés se sont quand même pas mal infiltrés. Et oui, je l'ai eu, mon piquet !
Et pour la dalle béton, j'avais ça aussi... On a pris ma manière forte : on y est allé à la masse et à la barre à mine. 10 voyages à la déchéterie plus tard, j'ai une zone cultivable... Sans doute pas super fertile, mais au moins, ce n'est pas de l'argile pure !
En tout cas, ça remonte le moral de voir que d'autres ont traversé la même galère e( s'en sortent !