Combat contre l'argile : propositions ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Bonjour à tous,

Après discussion avec La Futaie, je me permets de recopier ici un post que j'avais mis au jardin d'ornement, car le problème que j'ai concerne l'amélioration de la structure du sol. Les approches pas 100 % bio ne me posent pas de problème, mais je pense que vous avez sûrement des propositions intéressantes et qui rejoignent ce que j'imagine faire... Donc, le problème :

Suite aux réflexions menées au sein de ce post, on a enlevé les pavés autobloquants situés au bout de la descente de notre garage. Le problème, c'est que sous les pavés, c'est l'horreur. On a à peu près 1 cm de sable (le lit de sable sous les pavés) puis on tombe dans de l'argile quasiment pure. Mon beau-père est optimiste et me dit que si je plante direct là-dedans, mes plantes devraient se débrouiller. Moi j'ai des doutes, surtout quand on sait qu'il n'a pas vraiment vu la chose et n'a eu qu'une description au téléphone.
Photos pour vous montrer l'étendue du désastre :
Vue d'ensemble de la zone concernée :
Image
Et le résultat quand on donne un coup de bêche là-dedans (la feuille qui a l'air si petite, c'est une feuille de camélia... elle doit faire 10 cm de long...):
Image
La surface n'est pas grande, donc on peut imaginer la bichonner quelques années avant d'y installer un massif de manière définitive, avec arbustes et vivaces divers.
Le problème, c'est que je ne sais pas trop par quoi commencer :
- bêcher pour essayer d'intégrer le sable à l'argile ?
- semer un mélange d'engrais verts pour essayer de casser un peu plus les blocs d'argile ? Mais pour ça n'est-on pas trop tard en saison et ne vaut-il pas mieux attendre le printemps prochain ?
- déposer une grosse couche de matière organique en espérant attirer des bêbêtes (j'ai des tailles de haies et des tontes partiellement décomposées dans un coin et je peux éventuellement récupérer du crottin) ?
- mettre au printemps un mélange type prairie fleurie pour avoir quand même un peu de couleur et faire en sorte que le sol soit moins compact l'année prochaine ?

Toutes suggestions auxquelles je n'ai pas pensé et propositions sur la marche à suivre dans le temps (même avec planning sur plusieurs années) sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par loup blanc »

Il me semble, au vu des photos que vous avez peut-être des remontées hydriques probablement lors des périodes humides (automne hiver), ce qui me fait dire cela est la couleur du sol et les tâches rouilles qui sont dues à la présence de fer sous forme minéral. Il se peut que ce soit un sol hydromorphe avec une nappe phréatique battante (qui remonte ou descend selon la période)
Pour améliorer votre sol argileux, le mieux est d'incorporer de la matière organique que ce soit sous forme brute, déchets végétaux, ou sous forme plus ellaborée, terreau, en épandant cela sur votre sol et en le mélangeant soit par labour ou bêchage. Si vous avez le temps alors c'est d'autant mieux et vous permets de faire cet amendement avec de la matière organique brute. Vous pouvez effectivement semer un mélange herbacé là-dessus que vous pourrez incorporer en fin de saison pour continuer à améliorer la structure de votre sol.
Bon courage
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jardineuse-en-eure »

Perso quand j'ai eu ce problème je ne savais pas du tout quoi faire... se sentait bien démunie la jardineuse :(
Le sable : c'est du pipo ! J'en veux pour preuve les arbustes aux racines "bétonnées" plantés par l'ancienne proprio et qui faisaient la tronche ... j'ai du les arracher ... j'en ai bavé !

En plus l'argile rend la terre très dure a travailler alors... voila l'astuce qu'on m'a donné -j'ai été surprise de l'efficacité :wink: -:

Si tu as vraiment le temps et un petit budget... voila l'astuce :
Tu creuses direct une tranchée (20cm de profondeur sur 1/5ème de la largeur)... 2 tranchées (une de chaque coté de ton entrée) si tu as vraiment beaucoup de déchets. Essai de former un L, autour de ta tranchée, avec la terre excavée, de façon a pouvoir fleurir au printemps en semant des annuelles. Comme çà tu pourras toujours passer au milieu...de fleurs :lol: .
Puis tu déposes carrément tout tes déchets comme tu le ferais pour un compost. Tu recouvre le "compost a ciel ouvert" avec un feutre de paillage maintenu par des pierres lourdes/pots de fleurs ou autres... afin que les bébêtes utiles a la décomposition n'aient pas a redouter les oiseaux :wink:

Dans un seau tu mélanges 3 poignées d'activateur de compost mélangé à 2 pelletées de la terre d'origine que tu jetes sur chaque m² de surface dès que le tas prends de l'épaisseur. (Tu peux aussi "ensemencer" le compost en étalant grossièrement un matelas de compost mûr dont tu disposes déja ou bien du terreau du commerce, même a bas prix, c'est efficace.) Tu mélanges bien, tu maintien humide comme une éponge essorée... surtout l'été.

L'hiver tu recouvres en mélangeant bien ton "compost" avec la terre d'origine. Tu recouvre d'une fine couche de terre d'origine... çà fait un truc bizarre mais c'est pas grave. L'essentiel est de permettre aux bactéries et bébêtes de continuer la décomposition même si elle est beaucoup plus lente. Maintien le film de paillage.

Au printemps : tu creuse une nouvelle tranchée près de la (les) précédente(s)... et tu recommence (compost... activateur... l'été bien garder humide... l'hiver recouvrir). Après avoir ratissé le reste de la terre sur le tas précédent, tu peux semer des fleurs annuelles direct en place.
L'avantage de cette astuce c'est que tu auras un tas de compost en cours caché par une butte fleurie ...tout en conservant un passage :top:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

As-tu gardé le sable ? si c'est le cas, une fois qu'il sera mélangé à l'argile, il allègera ton sol et ce sera toujours ça de gagné.

Ensuite, la règle d'or avec l'argile, c'est d'apporter suffisamment de matière organique pour permettre la formation de ce qu'on appelle le complexe argilo-humique. Il faut aussi du calcaire si jamais ton sol est trop acide, qui peut être apporté par de la chaux.

Pour la matière organique, ça peut être du fumier, du compost maison (si tu en as en quantité suffisante), ou du compost acheté à une plateforme de compostage (moins cher qu'en sac), des déchets verts...

L'idéal, si ton sol est trop tassé pour être défoncé, ce serait de le couvrir de branchages (déchets de taille) sur une bonne épaisseur, ou de la paille, de manière à favoriser le travail des vers de terre, qui vont être hyperactifs s'ils ont de la nourriture et sont "au chaud". Ils vont te former ton complexe argilo-humique, en mélangeant le sable, l'argile, le compost mis en surface, en venant se nourrir de la paille ou des branchages en décomposition. Normalement ton sol devrait être déjà beaucoup plus tendre après ça, et permettre de planter au printemps.

Malgré tout, si c'était des autobloquants tassés à la dameuse, il se peut que même les vers de terre aient du mal à creuser dans ce terrain trop tassé, et que même après ce traitement hivernal, tu ne puisses toujours pas y planter un fer de fourche-bêche.

Dans ce cas, il reste la solution de faire venir un paysagiste avec un cultivateur attelé à un mini-tracteur. Ce sont comme des dents de fourche arquées qui viennent défoncer le sol en profondeur sans le retourner, ce qui est nettement meilleur que le motoculteur ou le rotavator, ou pire le labour avec un soc de charrue.

Si tu optes pour cette solution, cela va défoncer ton sol trop tassé et lui permettre à nouveau de respirer et d'être vivant. M attention, ça ne va pas le rendre plus léger et fertile pour autant, et il te faudra tout de même lui apporter la matière organique et éventuellement la chaux pour l'améliorer durablement. Dans tous les cas, la solution du paillage restera valable.

Et idéalement, il ne faut pas espérer planter cette année, mais attendre l'automne prochain si tu comptais installer une haie ou un massif ou un gazon.

Concrètement :
1/ défoncer le sol (paysagiste, pour une 50aine d'euros)
2/ apport d'un lit de compost (2-3cm en surface) + couvrir de branchages et autres déchets verts ou paille tout l'hiver (environ 5 bons centimètres, voire plus)
3/ début mars, enlever tout ça au rateau, semer un mélange d'engrais vert, griffer le sol pour l'intégrer en surface. Laisser tout l'été en profitant des fleurs.
4/ automne prochain : faucher et enfouir l'engrais vert, attendre une 15aine de jours, puis planter ou semer ce que tu as prévu (gazon, massif, arbre ou arbustes...).
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par emille »

En regardant la seconde photo on se rend bien compte qu'il s'agit bien d'argile de sous sol.
Il y a surement des plantes qui doivent pousser dans ce type de sol mais le choix doit probablement être terriblement limité.
Améliorer la structure en faisant des apports? Je n'y crois pas!
Il me semble nécessaire d'apporter (ou de remplacer) une dizaine de cm de bonne terre.
Un sol contenant 25% d'argile est considéré comme un sol très argileux. Imagine donc la quantité d'humus, de sable, de limon que tu devrais apporter pour diluer l'argile quasi pur que tu as actuellement.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
pour les sols argileux il n'y a pas cinquante solutions.
Faire un apport en basalte volcanique : 60 kg /100m2 en une seule fois (peut être fait à n'importe quelle époque de l'année. La basalte te permet alléger les sols trop lours et bien plus efficace que le sable.
Rajouter du compost pour assouplir le sol et le rendre moins lourd : 100 kg/ 100m2 la première année et ensuite 30kg /100m2 tous les ans.
SDi tu pratiques ainsi tu peux cultiver des la première année.

Petite remarque le tarif d'un paysagiste est de 50 euros de l'heure et en une heure tu ne fais pas grand chose.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Merci pour toutes ces réponses.

@loup blanc : pour les remontées hydriques, c'est très possible. Ce qu'il faut savoir c'est que cette zone correspond déjà à un début de descente vers le garage, donc elle est sous le niveau du terrain (le reste du jardin comme la rue). Il y a aussi pas mal d'étangs dans les environs. Pour ce qui est de semer un mélange herbacé, n'est pas trop tard pour cette année ?

@jardineuse-en-eure : je ne suis pas non plus optimiste pour le sable. Mon problème est que ette zone n'est plus vivante. Il faut ramener de la vie là-dedans et ce n'est pas le sable qui va tout changer d'un seul coup... Pour ton truc, je vois le principe, sauf que... je ne vois pas comment je pourrais mélanger ma terre d'origine avec quoi que ce soit pour le moment : quand c'est sec, c'est incassable. Quand c'est mouillé, je peux faire de la poterie... En fait c'est là où je suis bête aussi : je devrais faire des sculptures au lieu de vouloir planter des choses !

@Ayn : oui j'ai laissé le sable en place. Pas complètement dans les choux, la fille ! J'avais pensé à l'effet (même s'il est limité) du sable... Je doute que les pavés aient été enfocés à la dameuse : l'ancien proprio, c'était monsieur récup, donc payer pour quelque chose, je ne crois pas que ça lui ait traversé l'esprit ! Par contre, il y a eu des passages de voiture... :( Pour défoncer, j'ai un compagnon qui a des lubies bizarres : il aime bêcher, apparemment, donc autant en profiter, hein ;) Et actuellement, je peux planter la fourche bêche hein... c'est juste que ce que je sors, c'est des blocs énormes ! Quant à ta proposition, elle ressemble le plus à ce que j'avais plus ou moins en tête. Sauf que je n'ai pas tout compris à l'étape 3...J'enlèves tout, je sème, je recouvre avec ce que j'avais enlevé et je griffe pour bien mélanger ? Ou je ne remets pas mon pailli (qui devrait quand même s'être décomposé, non ?). Sinon, pour l'aspect compost, on commence juste à en faire, donc je le sens mal au niveau quantités... Il faudra qu'on aille faire un tour à la déchéterie (en théorie ils vendent le produit de la plateforme de compostage, mais ça c'est la théorie...).
Autre question : quel mélange d'engrais verts à semer en mars, à la vue de la situation ? Parce qu'autant que le mélange soit adapté, c'est-à-dire premièrement survive et deuxièmement ait un effet maximum pour améliorer les choses...

@emille : là, j'envisage les choses sur la durée : je ne compte pas avoir un truc génial l'année prochaine, mais petit à petit arriver à du moins horrible. Pour apporter de la bonne terre, la surface étant petite (au max 6m²), du terreau basique, que je tente de mélanger à mon horreur, ça peut le faire ou ça ne sert à rien ?

@missalaa : en parlant de basalte, tu proposes un truc genre pouzzolane ? C'est vraiment efficace ? Parce que bon, vue ma surface, je devrais bien arriver à récupérer 5-6 kg de pouzzolane quelque part... Et pour le compost, j'avais dans la tête des quantités bien plus importantes ! Pour te travail fait en une heure, si c'est du manuel, c'est clair que ça ne va pas vite ! Expérience vécue !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Oncle Fritz »

Bon, on t'a donné pas mal de pistes. Histoire de rajouter à la confusion, j'en ajoute une autre inspirée de Soltner. Ce que je ferais: semer d'une graminée bien costaudes de type (ray-grass d'Italie, fétuque ou dactyle), recouvrir d'une épaisseur de compost d'un bon cm (compost maison ou autre) et, cerise sur le gâteau, si tu peux en disposer, couche fine (1cm) de BRF frais (à défaut de BRF pré-composté).
A la fin septembre de l'année suivante, après la reprise de la végétation suite aux pluies de fin d'été, je recouvrirais la surface de cartons pour que les vers de terre bouffent tout ça et fassent leur office. Et je recommencerais comme l'année précédente (la couche de BRF pourra être légèrement supérieure mais demeurera mesurée...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par missalaa »

Re
C'est à peu près cela sauf que la pouzzolane est souvent en morceaux et la basalte est une poudre de roche volcanique qui a l'avantage de t'apporter une grande quantité d'oligo-éléments et de la silice, bon pour ton sol et tes plantes.
Il est riche en magnésium qui est l'élément essentiel de la photosynthèse (il me semble dans les 9%). Il participe à la formation argilo-humique ce dont tu as grandement besoin.
Qu'ai-je oublié : il stimule la vie microbienne par sa capacité à fixer l'oxygène.
Perso : testé et largement approuver mais sur ton sol il est indispensable d'apporter du composte mûr.
Les déchets végétaux c'est bien pour les années suivantes mais d'abord tu dois passer par la phase traitement de fond.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

@Oncle Fritz : ça n'ajoute pas à la confusion, ça donne des idées ! Pour le semis de graminées rustiques, ça doit être faisable, parce que ce que tu suggères, ça m'évoque plus ou moins le contenu du paquet de gazon qu'on a acheté pour replanter une zone qui n'en avait plus... Sauf que je doute rapport à la date de plantation. Le gazon semé il y a 3 semaines est encore bien petit. Donc je le sens mal en en semant maintenant... Pour le BFR, ça ne sera pas trop possible : je n'ai pas de broyeur, alors les tailles de haie, je les recoupe en petits bouts au sécateur... Je ne te dis pas le temps passé pour en faire un seau !

@missalaa : et ça se trouve où, la poudre de basalte ? en jardinerie ? je ne crois pas avoir vu ça dans enseignes "courantes" genre jardiTruc ou Truff*... Compost mûr, passage obligé, ou du terreau peut-il faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Oncle Fritz »

jub a écrit : ça m'évoque plus ou moins le contenu du paquet de gazon qu'on a acheté pour replanter une zone qui n'en avait plus...
Je ne suis pas certain que le contenu de ce paquet corresponde à une variété suffisamment rustique (semis tardif par ailleurs).
Si tu ne peux pas te procurer de BRF, ce n'est pas trop grave. Cela peut seulement t'amener à prolonger la méthode un peu plus longtemps, le temps que les graminées combinées à l'apport de matière organique (compost) et aux vers assouplissent ton sol. Le principal intérêt du BRF serait d'augmenter le taux d'humus plus rapidement.
L'intérêt de la méthode est avant tout que les racines des graminées et les vers de terre bossent pour toi...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par loup blanc »

Pour le semis il est possible de planter jusqu'à la sainte Catherine (25 novembre) mais il faut faire attention selon la météo. pour le moment cela semble favorable.
Quant à l'apport de sable, il en faudrait d'importante quantité pour arriver à rendre le sol mauble. Il est mieux de faire pes apports de matière organique quel que soit la forme.
Il me semble, à la lecture de certaines réponses, que la chose devient très compiquée.
Il faudra un peu de temps mais avec de la patience tu peux y arriver.
Pour pousser dans l'argile, il faut des plantes qui aient un enracinement fort. Il y a peu de végétaux qui le peuvent ou cela leur demande du temps et, donc, une croissance très lente surtout si tu as une nappe phréatique présente à certain moment de l'année = sol asphixiant -> mort des racines.
ce qui serait bien serait de faire un trou pour voir où se situe l'eau soit avec une tarière de pédologue ou à la pioche. Cela donnerait une idée du sol prospectable par les racines.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

le terreau n'a aucun ou très peu d'intérêt : c'est un produit "fini" à base de tourbe, parfait comme support de culture, mais dont la matière organique est stable et pas tout à fait inerte mais presque. Il ne permet pas la formation du complexe argilo-humique.

Du compost de plateforme serait mieux et nettement moins cher. j'en connais au moins deux dans le département coté est, si jamais tu n'en trouves pas de ton coté.

Et pour le broyat, si tu n'as pas de broyeur, ce dont je me doutais, tu peux toujours utiliser les branchages entier en paillage hivernal, et c'est bien la raison pour laquelle je te disais de les ratisser ensuite au printemps, car ils ne seront pas totalement décomposés. Tu ne dois enlever que les branchages sec trop gros, mais pas le compost ni les résidus de petite taille qui se seront décomposés dessous (feuilles mortes et petites branchettes).

Sinon, certains utilisent la tondeuse pour broyer les branches, en les étalant au sol en couche fine et en passant dessus, mais attention à ne pas mettre de bois trop dur ou de trop gros diamètre, sinon elle ne va pas aimer !

Pour le gazon, la plupart sont relativement rustiques. Dans mon lotissement, les espaces verts avaient été ensemencés en décembre ou janvier, et je me souviens que j'avais trouvé ça bizarre, persuadée que ça n'allait pas lever ou risquait de geler, mais au final ça faisait un beau tapis vert au printemps.

Après, moi j'aurais bien vu un mélange de différentes plantes : phacélie, moutarde ou navette, lin, sarrasin, trèfle incarnat, vesce, seigle ou avoine... sachant que certains de ces engrais verts ont un cycle rapide (comme la phacélie ou la moutarde) et d'autres plus lent, que ça sera joli quand ça sera fleuri, et que le mélange a des atouts intéressants et complémentaires (plantes de la famille des légumineuses apportant de l'azote, plantes à racine pivot allant percer en profondeur, plantes à racines fasciculées cassant les mottes en surface...).

Pour le coût d'un paysagiste, certains gonflent les tarifs ou le temps de main d'oeuvre, mais si tu en trouve un qui n'est pas trop loin et que la surface est petite, ça ne coûte pas cher : nous l'avions fait sur notre terrain avant de semer le gazon, et autant demander à un paysagiste de faire un gazon est exhorbitant, autant faire juste travailler le terrain ne coûte pas énormément, mais beaucoup refusent justement de se déplacer pour seulement 1h de travail parce que ce n'est pas rentable pour eux.

Ceci dit, s'il n'y a que 6m2, et si ton compagnon est prêt à se casser le dos sur le terrain, autant qu'il le fasse à la grelinette : le résultat sera nettement meilleur qu'à la bêche car ça casse les mottes sans les retourner, et en plus ce sera plus facile pour lui.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par missalaa »

Bonsoir Jub,
Il me semble en avoir déjà vu chez Truf mais si tu es interessé je te donne une adresse en Mp. Du compost ce n'est pas du terreau. Regarde dans ton coin si on ne vend pas du compost; Ce n'est pas cher si tu le cherches toi même .
Le basalte coûte 9,90 le kg et 27,8O les 25 kg
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

@loup blanc
Sachant qu'on est rarement sur place vu qu'on n'a pas encore déménagé, et qu'on ne bosse à la maison que le week-end, je sens que ça risque d'être chaud de tenter un semis dès cet automne... A voir en fonction des autres tâches à faire d'urgence :(
C'est clair que pour le sable, je ne me fais pas d'illusion. je n'en ai que quelques centimètres et ne compte pas en rajouter plus. C'est clairement mieux d'essayer de ramener de la matière organique !
Pour la profondeur où on tombe dans l'eau, on a un sous-sol semi-enterré, donc bien plus bas que cette zone argileuse, et il n'est pas humide.
Genre : comme ça :
Image
La zone horrible, c'est clle où il y a les pavés autobloquants sur cette photo.
OK, il y a des drains autour de la maison et une pompe de relevage pour évacuer les eaux récupérées vers le réseau d'eaux de pluie de la commune. Mais on ne récupère quand même pas tant d'eau que ça dans le puisard. La pompe ne tourne que quand il a plu (pour le moment, on fait ça en manuel parce que son flotteur déconne). Sinon, j'ai creusé au bord de la zone argileuse pour retirer un piquet métallique qui était enfoncé de plus d'un mètre. j'ai dû bêcher environ 50 cm et je n'ai pas trouvé d'eau. Je n'ai pas vu non plus de remontée par le trou du piquet... J'ai même dû mettre quelques arrosoirs d'eau parce que je n'arrivais pas à attaquer le sol ! Mais bon, cet automne n'est pas très humide apparemment, donc il n'est peut-être pas très représentatif de ce qui peut arriver...

@Ayn : pour le terreau, je sais bien que ce n'est pas génial, mais ça me paraissait un intermédiaire possible entre sable et compost...
Non, je n'ai pas de boyeur. Mais je me suis super motivée pour couper les tailles de haies en petits bouts au sécateur... OK, j'avoue l'efficacité, ce n'est pas encore ça :(
Pour le compost, a ce que j'ai vu, Angers Loire Métropole a mis en place une plateforme et le résultat est censé être en vente dans les déchéteries, mais je n'ai pas encore posé la question à la déchéterie où je vais. Je lancerai l'investigation "compost" la prochaine fois.
Pour ce qui est du truc à semer, j'aurais vu un mélange tel que celui que tu proposes, plutôt que du gazon, mais c'est à voir. Qu'est ce qui serait vraiment le mieux dans mon cas ?
Pour ce qui est de se casser le dos sur le truc tout dur. On a essayé la rotogriffe, qui a priori a un peu le même effet que la grelinette : on a tordu une des dents. La bêche, on ne rentre pas, trop de cailloux (parce que oui, il y a des cailloux en plus). La fourche bêche donne le résultat présenté en photo. Ce qu'on a trouvé de plus efficace, en fait... c'est la pioche : c'est ça qui passe le plus les mottes et qui mélange le plus parce qu'on a des petits bouts qui volent partout !

@missalaa : il y a un Truff... dans le coin donc j'irai voir. Pour l'achat de compost, voir ce que je disais à Ayn ;)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jardineuse-en-eure »

ah voui ! quand même ! ... çà me rappelle franchement mon envie de plate-bande de fleurs en pied de mur (extension rajoutée a la maison) :roll:
J'ai eu le problème de la terre asphyxiée au point que même l'herbe ne poussait pas ! Et d'un sec :shock: ... j'avais l'impression d'être au bagne en train de taper des cailloux :lol:

Après avoir décaisser le fond sur 20 cm. J'ai cassé les plus grosses mottes. Puis j'ai déposé en surface 250L de matières organiques brutes que j'ai mélangé a 3 paquets d'activateur de compost et 1 sac de chaux magnésienne (çà permet, en se dégradant, de "casser" l'argile). 6/8 mois plus tard... y'avait de la vie en dessous. Pas beaucoup de vers de terre c'est vrai :oops: mais sur environ 5 centimètres, sous ce matelas, l'argile avait un bien meilleur aspect et elle sentait bon "la terre". J'ai vu commencer a fleurir des achillées blanches et d'autres "mauvaises herbes" de terre argileuse (pour une fois que je suis contente de voir de mauvaises herbes :lol: ).

Ce que tu fais ce week end : Tu prends une terrine (genre caisse de litière pour chat) que tu perces de trous au fond et, avec des bouts de cartons, tu divises en 4 parties.
Tu y met ta terre direct dedans (essaye de prendre la moitié de la terrine en "terre de surface", l'autre moitié en "terre en profondeur"). Tu prends une petite poignée de terreau ou compost mûr que tu mélange (avec une vieille fourchette ou aux doigts) a la terre d'origine sur 2 parties.

Dans un p'ti coin éclairé et a l'abri du gel : tu y dépose ta terrine pleine. Tu y sèmes du cresson (parce que çà germe vite et te renseignera sur la vie de ta terre). Tu gardes humide comme une éponge essorée... et tu mates grave :lol:

Si le cresson ne germe pas (voir pourris sans germer) c'est qu'il n'y a rien de vivant... donc il te faudra réfléchir aux idées des autres forumeurs...sur un traitement "lourd" :(
Si le cresson germe puis s'étiole assez rapidement. Tu sauras qu'il manque d'air et de nourriture. Donc améliorer la granulométrie par apports de compost + "basalte" comme proposé par missalaa (moi j'avais pas de basalte :oops: alors j'ai fais granulés de chaux magnésienne).
Si le cresson germe et se développe : tu sauras que tu peux planter de la verdure (herbe, arbuste a feuilles...). Donc traitement léger dans un 1er temps mais si tu veux des fleurs ou arbustes a fleurs il te faudra nourrir ta terre en phosphore, potasse, magnésium.....
Dernière modification par jardineuse-en-eure le mar. 02 nov. 2010 17:42, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Bonne idée, le test de germination ! Je n'y avais pas pensé, mais je plussoie. :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Oui ce n'est pas bête comme truc de tester la germination... Sauf que je n'ai pas de cresson :( Bah, je vais aller de toute façon explorer chez Truff... voir s'ils ont de la poudre de basalte, alors j'en profiterai ;)
Pour la vie du sol, il y en a pas mal dans le reste du jardin, mais là ! Je sens bien le test aux résultats 100 % prévisibles dans mon bidule tout horrible !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Le roncier »

[quote="jub]Ce qu'on a trouvé de plus efficace, en fait... c'est la pioche : c'est ça qui passe le plus les mottes et qui mélange le plus parce qu'on a des petits bouts qui volent partout !
[/quote]

Bonsoir,
une houe te rendrait bien service, surtout pour incorporer les matières organique.
Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

J'ai aussi... On n'a pas essayé, parce que les machins un peu larges, ça ne rentre pas... CF : la bêche normale, même en y allant comme une grosse brute et en sautant dessus...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par loup blanc »

Comme outil pour mélanger le sol naturel et les apports (matière organique ou végétaux divers et variés) il y a la pioche forestière qui est en bon acier et suffisamment solide pour supporter et les racines et les pierres. En plus elle est assez lourde pour bien s'enfoncer.
En tout cas, l'apport de toute matière organique brute (produit de coupe de gazon ou feuilles morte ou autres déchets végétaux) fait bien évoluer le sol à la longue. Cela je l'ai testé sur de l'argile bien jaune dans mon jardin puisqu'au bout de quelques années celle-ci devenait plus brune et que les vers et autres micro organismes c'était mis à l'oeuvre.
Dans le sol, il n'y a pas que la composition qui est importante. La structure l'est aussi. Il faut un sol grumeleux : lorsqu'on en prend un échantillon, il se défait en grumaux ce qui indique de l'air peut y circuler et donc la vie microbiennne et autres microorganismes peuvent prospérer.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Ca ressemble à quoi, une pioche forestière ? J'ai cherché sans succès sur internet :(
Sinon, on a passé notre jeudi après-midi à "défoncer" comme le dit si bien Ayn...
Le bilan :
On a sorti un demi seau de cailloux (et on n'a pas fait ça trop bien).
On a plus ou moins réussi à rentrer sur une hauteur de bêche et on a cassé les mottes comme on a pu. Le sable s'est plus ou moins fait mélanger. Les plus gros morceaux doivent faire dans les 10 - 20 cm. Il faudra donc y repasser pour essayer de casser encore plus.
Au niveau aspect, on a vraiment un truc qui a une allure très feuilletée, avec des couches complètement rouille. Ce n'est pas uniquement une poterie qu'il faut qu'on ouvre, c'est une mine de fer ! Et en attendant suffisamment longtemps, j'imagine qu'on pourrait ouvrir une ardoisière ! Enfin, nos arrière-arrière-arrière-...-petits-enfants, hein...
J'ai regardé un peu plus les caractéristiques des sols hydromorphes (c'est loin, mes cours de pédologie) et on est vraiment en plein dedans... Après, je ne suis pas sûre qu'on soit dans un cas de remontée de nappe phréatique. La région est quand même plutôt humide et je me demande si la combinaison pluies + argile ne peut pas être suffisante...
Par contre, je me dis que ce n'est même pas la peine de faire un test de germination : il n'y a rien qui pousse là-dedans, c'est évident... On a quand même trouvé deux ou trois grosses racines (quelques centimètres de diamètre) dont on n'a pas réussi à atteindre le propriétaire en essayant de les arracher... Je n'y ai gagné qu'à m'y exploser un genou... :( Une racine a cédé d'un coup, j'ai trébuché, le genou a fait clong et j'ai fini étalée par terre.
Les prochaines étapes, c'est de redéfoncer (quand le genou aura désenflé) et mélanger la poudre de basalte. Puis étaler compost et déchets végétaux divers.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par loup blanc »

Tu as vraiment de l'argile à forte teneur. En effet, cela pose un problème pour faire pousser quelque chose. Les tâches rouilles sont dues à l'oxydation du fer.
Quand la structure ne sera plus feuilletées mais plutôt grumeleuse alors ce sera très bon. Donc apport de matière organique (et mélange si possible), du sable et limon ferait aussi du bien mais cela risque d'être plus compliqué et coûteux.
Pour ce qui est des végétaux sur argile, une expérience de quelques années en Sologne qui est un sol sableux plus ou moins épais sur une plaque d'argile les chênes racinaient jusque sur l'argile et, pour cause plancher dur et probablement présence d'eau, les racines partaient à l'horizontale suivant le plancher argileux. C'était visible suite à de forts coups de vent déracinant ceux-ci.
Une pioche forestière c'est une pioche avec,d 'un côté, un fer de pioche large d'une quinzaine de cms et, de l'autre côté, un genre de fer de hache permettant le sectionnement des racines. Son poid est relativement conséquent permettant une meilleure pénétration à force équivalente par rapport à un autre type de pioche. C'est solide et supporte le contact avec les cailloux.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Ce qui ne m'étonnerais pas, c'est que tu sois en présence d'argile de sous-sol. Enfin, c'est pas très rigoureux agronomiquement parlant ce que je dis là, mais je veux dire que tu as affaire à un horizon du sol qui normalement se trouve en profondeur, bien en dessous de la couche de terre arable. Ce qui n'est pas étonnant vu l'emplacement, si j'ai bien retenu : il doit s'agir de l'excavation creusée afin d'aménager les fondations et le sous-sol de ta maison. Du coup, le sol correct et probablement moins riche en argile et plus riche en matière organique devrait se trouver facilement 1m50 plus haut, non ? J'ai vu qu'il y avait un fort dénivelé sur ta photo entre la route et la descente de garage.

Mais le fait de mettre à l'air libre et de décompacter tout ça va permettre de redonner de la vie, même s'il faudra sans doute quelques années pour avoir un bon sol fertile. Il ne faut pas oublier que même sur les terrils, les coulées de lave, les plaines de Tchernobyl, et j'en passe, la vie finit par reprendre ses droits grâce à des êtres vivants colonisateurs capables de s'installer dans des conditions extrêmes, puis de servir de nourriture à d'autres êtres vivants, etc... jusqu'à ce que le premier arbre pousse dans les gravats, qu'une tempête le casse et que sa décomposition donne un humus fertile dans lequel prennent racine toute une flore et toute une faune. C'est le principe même de la formation initiale du sol.

Alors en donnant un petit coup de pouce pour accélérer les étapes, on peut passer très vite du désert à un joli coin de verdure. Courage ! :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Oui, Ayn, comme c'est décaissé par rapport au reste, on est dans un horizon qui devrait être en profondeur normalement, mais qui ne l'est pas parce que la couche superficielle a été enlevée. Et comme les anciens propriétaires ont mis des pavés, l'horizon organique n'a pas pu se reconstruire. C'est ça qu'il nous reste à faire ;)

Effectivement loup blanc, c'est vraiment argile argile ;) Pour le sable, il y avait environ 2cm sous les pavés, donc ça fera déjà ça. Pour ce problème d'arbres qui n'arrivent pas à pénétrer l'argile, il me semble présent. Notre cerisier a une forte tendance à faire des racines en surface. Les voisins d'en face ont tenté de se faire un coin verger. Ca fait 20 ans et leurs fruitiers végètent toujours et ne dépassent pas les 2m. Et je doute que ce soit parce qu'ils font n'importe quoi avec leur arbres : ce sont d'anciens agriculteurs et ils ont planté leurs arbres avec leur fils qui s'occupe de vergers expérimentaux de l'INRA... Et merci pour l'info sur la pioche forestière. Nous ce qu'on a c'est plutôt une pioche de cantonnier et une autre qui a un fer un peu en forme de coeur dont je ne connais pas le nom. Ca a déjà pas mal aidé.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »