Page 1 sur 1

Cochenille marron

Publié : mar. 02 nov. 2010 15:24
par Régis 59210
Bonjour,

J'ai ma plante d'intérieur,voir la photo,habitée par les cochenilles marron.
J'ai déjà traité avec le produit Fertiligène en photo également,est-ce vraiment éfficace ? Doit-on traiter plusieurs fois pour être débarassé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon après midi
Régis
02.11.10.JPG
02.11.10 (1).JPG

Re: Cochenille marron

Publié : mar. 02 nov. 2010 19:56
par Hydra
moi pour les cochenilles je prends :

dans 1 litre d'eau, 1 cuillère à café de savon noir liquide, 1 cuillère à café d'huile de colza et 1 cuillère à café d'alcool à 90° , je mélange et je traite 2 fois à 1 heure d'intervalle

souvent je prépare ce mélange, c'est dit tous les samedi matin sur RMC entre 6 et 8 heures,

il y a des années que je me sers de ce produit préparé à la maison

Re: Cochenille marron

Publié : mer. 03 nov. 2010 6:41
par joyce
Ce sont des "cochenilles a bouclier". Elles s installent dans le terreau et dessus la plante et se nourrissent de la seve mettant ainsi en peril le developpement de la plante :angryfire: .
Il faut repeter le traitement choisi pendant un mois a 3 jours d intervalle [plante et substrat]. Il faut carrement doucher la plante par dessus et dessous ainsi que la terre. Apres il serait bien de renouveler le terreau. Seul l entetement sera efficace.
Le produit utilise comme tous les produits chimiques aura une influence sur la couleur des feuilles mais ce sera sans incidence sur le developpement. Les prochaines feuilles auront la couleur normale.

La mixture maison * est efficace aussi et il en existe de plus bio telle que l huile de neem.
*deux heures apres , il faut rincer la plante pour ne pas qu elle s asphyxie.
Le traitement chimique lui, ne se rince pas.

Re: Cochenille marron

Publié : mer. 03 nov. 2010 7:56
par Hydra
Je suis d'accord avec toi Joyce, mais je serai encore plus radicale, je fais cela dès que je vois un problème qui perdure, je change carrément de terreau et la plante je la rince entièrement et très fortement les racines, je les mets carément sous l'eau pour qu'il n'y ai plus de terre du tout, je laisse une journée sécher ou moins , ça dépend du séchage et je rempote , de toute façon les moucherons auront du mal à partir sans faire comme cela
Au fait est-ce une schefflera la plante et du lierre ?