Page 1 sur 1
traiter mes pommiers et poiriers
Publié : mer. 03 nov. 2010 9:48
par musaphile
bonjour!
Je suis en train de "terminer" mes travaux d'automne. Hier, j'ai ramassé toutes les feuilles mortes, et les fruits tombés au sol, ainsi que ceux restés sur les arbres.
Et maintenant, je me demande quoi faire: mes pommiers, sont atteind de tavelure et de moniliose. Les troncs sont egalement recouvert de lichen. Je ne pense pas qu'il y ai du chancre? mais je ne suis pas sure de savoir reconnaitre cette maladie.
De plus, les arbres ont enfin été elagué, eclaircis! ils en avaient bien besoin. Ceci dit, on n'y a pas été trop severement, et je pense qu'ils auront droit à une autre seance l'année prochaine.
Ha oui! j'ai aussi quelques fruits vereux. Bon ceci dit pas tous, et je pense que c'est un moindre probleme pour l'instant?
Donc voila, j'ai acheté sur les conseils d'un vendeur en jardinerie, 4 produits: du soufre, de la bouillie bordelaise, du blanc arboricole, et un traitement d'hiver.
Le hic, c'est que de retour à la maison, j'ai fouillé un peu pour comprendre le fonctionnement de tout ça. et je suis un peu perdue!
La bouillie bordelaise, j'ai lu que je pouvais la pulverisée sur le tronc, et le sol, ce qui permettrait d'eliminer les champignons en dormance sur le sol (suite aux fruits et feuilles tombés au sol)
Le blanc, je ne suis pas particulierement pour (aspect esthetique) mais disons que je suis prete a faire l'effort si cela peut aider mes arbres a retrouver une bonne santé. Sauf que j'ai l'impression que le blanc permet de lutter contre plus de maladies et de parasites que la bouillie bordelaise.......et ça me permettrait de lutter egalement contre le lichen, et du coup de verifier la santé des tronc ....sauf que le blanc, je ne peut pas le mettre au sol! contrairement à la bouillie.
Le soufre, j'ai retenu que je devais l'utiliser au moment de la fleur. DOnc j'ai encore le temps.....
Par contre du coup, je ne vois plus a quoi me sert le "traitement d'hiver" en plus du blanc, et de la bouillie. Et d'ailleurs, je ne sais pas si je dois passer le blanc apres la bouillie? et combien de temps apres?
En gros ma question, c'est : compte tenu des maladies dont sont atteind mes fruitiers, et des produits que j'ai maintenant, comment vous procederiez vous pour les traiter, et eradiquer ces problemes?
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : mer. 03 nov. 2010 21:55
par alexis26
Bonjour.
Et bien ça en fait des produits pour un jardin!
Alors dans l'ordre : le soufre, c'est très bien contre la tavelure, mais comme tu l'avais repéré ce n'est pas le moment. La BB, en ce moment, c'est bien, mais sur les arbres, pas par terre!!!

(gaspillage inutile et inefficace), d'autant qu'en plus tu ramasses les feuilles et les fruits tombés.
Le blanc arboricole, sur les arbres fruitiers à noyaux pourquoi pas, mais sur pommiers????
Et pour la fin, le traitement d'hiver tout prêt du magasin (sans doute avec une huile paraffinique, un fongicide ...), polyvalent quoi...
Mon conseil : la BB maintenant, le "traitement d'hiver" à la fin du mois, le soufre pour le pritemps (et le "blanc" pour autre chose???).
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : jeu. 04 nov. 2010 8:19
par le cerbere
dans les grandes lignes
tu commence par brosser les tronc et les charpentières a la brosse métallique. une fois propre tu pulvérise la BB sur l'ensemble de l'arbre mais pas sur le sol.( de toute façon, il en tombe bien assez au sol pendant le traitement) la semaine suivante, tu badigeonne des arbre avec le blanc ( tronc et début de charpentière). la semaine suivante, tu pulvérise le traitement d'hiver (huile minérale bio, de préférence).le traitement a la BB sera a renouveler en fin d'hiver avant l'éclosion des bourgeons.
ceci est la base, d'autre interventions peuvent être nécessaire selon les cas.( curer les chancres, protection des grosse plaies de taille, ect...)
tous ces traitement se font hors gel et périodes pluvieuses.
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : lun. 08 nov. 2010 11:38
par musaphile
Merci!

j'y vois un peu plus clair!
Mais par contre sur le blanc arboricole, vous ne semblez pas d'accord!
du coup j'hesite.......le blanc Alexis, tu l'utiliserais sur quel type de fruitier?
Pourquoi ce n'est pas "utile" sur des fruits à pepin?
Je pense surtout l'utiliser cette année, de façon vraiment "ponctuelle" pour "remettre en forme" mes fruitiers laissé "à l'abandon" pendant des années, et maintenant petris de maladies et parasites......les autres années, ce sera sans, et j'espere bien que je n'en aurai pas besoin.
Mais du coup, je me demande si le blanc est utile en soi, ou si l'utilité est surtout que cela permet de mettre "le nez sur le tronc".......et de deceler chancre et autre....
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : lun. 08 nov. 2010 13:45
par le cerbere
sache que le blanc protège le tronc du froid intense et des coup de soleil.
le blanc est un complément aux traitements d'hiver et, en cela, il n'est pas obligatoire.
cependant, toutes les parties traiter au blanc seront "désinfectées".
aucune maladie ou parasite hibernant dans le bois ne survivent a son application.
le coté esthétique est laisser a ton appréciation. moi, j'aime bien. cela donne l'impression d'un travail fini et soigné.
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : lun. 08 nov. 2010 15:16
par musaphile
oki, merci le cerbere!
c'est une "precaution de plus" en fait....pour une remise en forme, cela ne serait pas du superflu du coup je pense......bon, bin we prochain, c'est we blanc!

Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : jeu. 23 déc. 2010 21:42
par sylvinite31
Super cette discussion va me permettre de me structurer car j'ai fait un passage de bouillie à l'automne dernier + traitement d'hiver en fin d'hiver + bouillie au printemps sans grand succès...
Je vous raconte

: mes cerises sont arrivées à maturité au moment de grosses pluies : elles se sont fendues et ont ensuite attiré un tas d'insectes qui se collaient dans ces fentes les goulus, puis elles ont pourri ..... j'ai lu depuis que j'aurais pu mettre une bache sur le sol pour éviter que trop d'eau ne touche les racines du cerisier, mais est ce efficace ?
les abricots sont presque tous tombés ou ont été malades (photo ci dessous)
les pêchers et brugnons ont choppé encore une fois la cloque (chaque année), meme les pêchers de vigne du cru, plus résistants en principe : j'ai retiré les feuilles malades au fur et à mesure mais ca n'a pas suffit : les fruits se sont transformés en cailloux...
les pommes ont été pourries ou momifiées : je les ai ramassées et jetées
le kiwi mâle a refusé de fleurir alors que les 3 femelles oui : scène de ménage ou quoi ? du coup les fleurs sont restées stériles et sont tombées bêtement...
les mures sans épines dont j'avais acheté les pieds en grande surface sont trop acides pour mon goût donc je n'arrive pas à les manger : y en a t il plusieurs variété ou est-ce leur vrai goût ?
les prunes ont été malades : là, j'avoue que n'ai rien fait (manque de sucre donc baisse d'énergie ah ah)
les amandes ont été vidées dans leur enveloppe par un aussi gourmand que moi, mais j'aimerais bien savoir qui : oiseau ou insecte le savez-vous (photo) ?
les kakis sont tombés lorsqu'ils étaient de la grosseur de balles de ping pong, sauf 4, restés de la taille de kiwis : je suppose un manque d'eau bien que le plaqueminier ait 6 ans au moins mais est-ce bien ca ?
les noisettes étaient quasiment toutes véreuses : je les ai ramassées et j'ai biné le sol mais cela sera t il suffisant ?

ne pleurez plus : j'ai eu droit aux framboises, un peu de fraises, aux poires et aux figues qui ont survécu à la sécheresse (car cette année bcp de feuilles ont jauni et de figues sont tombées) et aussi plein de raisin blanc, jusqu'aux gelées
lundi j'ai profité d'un redoux et aucune pluie annoncée avant jeudi pour passer la bouillie bordelaise (je ne l'avais plus fait depuis le printemps et pas pu plus tôt) ; il a plu un petit peu mardi soir ! et il verse aujourd'hui : j esp que ca aura fait effet....
avez vous des conseils à me donner pour conjurer le sort ?
du coup, je me demandais s'il me faut prévoir en plus les pièges à phéromones ou bandes de glue ?
merci de votre aide !!!!
ps : pourquoi ne pas mettre du blanc tous les fruitiers sans distinction et pourquoi pas sur les branches aussi ?
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : dim. 02 janv. 2011 17:58
par emenet
Alors, pour les cerises fendues, c'est directement l'eau qui tombe sur la cerise qui par osmose (la cerise etant concentré en sucre), rentre dans la cerise et la fait exploser. Les pluies d'été ne change que très faiblement la quantité d'eau dans le sol
Pour la cloque, si je me souvient de mes cours c'est le mechant taphrina deformans
il faut traiter régulièrement (toute 2 semaines ou moins, cuivre au printemps avec un premier traitement au souffre au débourrement. Sauter un traitement est c'est foutu. C'est très tenace une fois débarrasser, ça ne revient pas si vite
Pour les vignes, soufre au printemps et sulfate de cuivre en été, aussi très régulièrement pcq traitement curatif
Pour les pommes, il y a surment de la moniolose tranporter par les insectes il faut absolument enlever toute les pommes pourris ou momifiées sur l'arbre à l'automne et à l'hiver, sinon ça va revenir, pareil s'il y a un prunier dans le coin. Pour le ver, voir autre sujet.
Pour les noisettes, il faut les bruler, bien sûr, ça diminuera le nombre d'insecte adultes année suivante (je ne sais plus si cest un charancon ou un balanin)
Pour les mûres, attention et je le dis à tous très fort, Mure noire n'est pas égale à mûre mure. La mûre mure tombe dans ta main quand tu la touches et est passé de brillant à mat. La ronce doit être au plein soleil.
Bien sûr, il y a des variétés plus acide que d'autre mais c'est pas le principal facteur. (je recommande Thornless Evergreen et Lochness)
Pour ton traitement à la bouillie bordelaise à cette époque, c'est inutile.
Il faut juste faire un traitement au cuivre ou au souffre au débourrement et un traitement d'huile parafinique avant et au moment du débourrement (très important pour les pucerons sur pruniers)
Pour les autres problèmes, je devrais me doc.
Pour le blanc, c'est important pour les pommiers dont le rhytidome (écorce) se fend. C'est très courant, donc il faut aussi en mettre sur les charpentières et surtout où c'est fendu. Pour éviter les chancres (qui n'est pas une maladie en soit mais un concours de circonstance), éviter les champignons hivernant (ex Nectria), éviter les pontes d'insectes ou l'hivernage (cochenilles, carpocapses)...
Mais ce n'est pas une protection thermique, vu que le blanc renvoit le rayonnement
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : jeu. 06 janv. 2011 17:43
par sylvinite31
Bonjour et merci de ta réponse !
Donc pour les cerises, je ne peux rien faire... dommage !
L'huile parafinique c'est ce qui est appelé traitement d'hiver non ?
Le blanc est ce que c'est de la chaux et si oui laquelle car il me semble qu'il y en a plusieurs... tu crois que je peux en passer sur les abricotiers qui perdent de la gomme par leurs lésions ? Est ce que c'est trop tard en cette saison ?
Utilises tu la bouillie bordelaise ou fais tu toi meme un mélange à base de sulfate de cuivre ? Le souffre doit il absolument etre appliqué séparément du sulfate de cuivre ?
Au fait, tu ne vois pas qui aurait pu percer les amandes de cette façon ?
MERCI
s
Re: traiter mes pommiers et poiriers
Publié : jeu. 06 janv. 2011 18:21
par choupatenkali
Si je peux me permettre je dirais que le problème est souvent pris à l'envers .En effet les maladies ne viennent que sur des arbres fragiles donc le premier remède et ce, quelque soit l'arbre, c'est de bien le nourrir pour que ses défenses agissent contre les attaques aussi diverses soient elles.
Une bonne brouette de fumier au pied de chaque arbre à l'automne est le meilleur des remèdes.
Et surement moins cher et surtout moins polluant que n'importe quel traitement chimique.
Après il peut être nécessaire d'effectuer un traitement d'hiver à base de paraffine.
Je vous souhaite de réussir car c'est décourageant d'avoir des arbres fruitiers mais sans jamais avoir de belles récoltes.