MON ORCHIDEE PHAL S'EST SECTIONNEE A LA BASE !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gail
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 12 juil. 2004 21:16

MON ORCHIDEE PHAL S'EST SECTIONNEE A LA BASE !

Message par gail »

Bonjour,
je suis désespérée car j'ai pris mon orchidée tout à l'heure pour l'arroser et elle s'est littéralement cassée au pied ! Les feuilles me sont restées entre les mains et on voit nettement que ça a pourri. Je ne comprend pas car je n'arrose pas souvent mon phal (1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines) et en général je ne le fais pas tremper. Les feuilles sont bien vertes et vigoureuses. A y regarder de plus près certaines racines ont commencé à pourrir mais jusqu'ici elles ont toujours été d'un beau vert.

Je suis vraiment déçue :cry:
Pour le moment les 2 hampes ne se sont pas détachées ni dessechées.

QUE PUIS-JE FAIRE ???

Gail
gaelle
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Gail,
Je vais sans doute te paraître très pessimiste mais la meilleure chose à faire c'est jeter la plante... :(
D'après ce que tu dis elle est victime d'une pourriture des racines ou plutôt de ce qu'on appelle la pourriture du collet (c'est la partie des plantes entre les feuilles et les racines).
Bon une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand chose pour t'aider ! :oops:

Si vraiment tu veux essayer de la sauver, il faudrait savoir si la partie supérieure de la plante reste en un seul morceau (est-ce que les feuilles se détachent ou non) ?
Si oui il y a encore un tout petit espoir : Tu coupes les tiges florales à la base (la plante a besoin de toutes ses forces pour se refaire une sante), c'est dur mais c'est comme ça :cry:
Il faut pouvoir disposer d'un récipient transparent quelconque, genre petit aquarium : Tu mets de la mousse des bois humide au fond, tu poses dessus le reste de la plante tu fermes avec un couvercle. Lumière et chaleur normales. Tu aères et tu vaporise la mousse de temps en temps.
Le but c'est d'éviter que la plante se dessèche avant d'avoir fait de nouvelles racines... Inutile de dire que plusieurs feuilles vont jaunir et tomber avant que le miracle se produise.
beaucoup d'efforts pour un résultat des plus incertains, tout dépend du prix que tu y accordes. A ta place je ferais ce que je disais au début : Tu jettes et tu en achète une autre...
Bonne chance.
JP
gail
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 12 juil. 2004 21:16

Message par gail »

Je vais certainement jeter ma plante car je n'ai pas le temps ni les moyens matériels pour m'occuper de plantes qui demandent beaucoup de soins.
Ce que je ne comprends pas c'est que je me suis beaucoup documentée quand on m'a offert cette orchidée pour pouvoir la conserver longtemps.
Et j'y ai fait très attention. Je n'ai vu aucun signe de pourriture avant que les feuilles me restent entre les mains. En fait il y en avait 3 et elles se sont détachées d'un bloc, ce qui fait que maintenant j'ai 2 hampes et des racines.
Mais je me demande quand même ce qui s'est passé :?:
gaelle
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je n'avais pas compris ça comme ça. J'ai cru que tout le haut de la plante (feuilles et hampes) s'était détaché du bas (racines). Là, si je comprends bien, chaque feuille (toujours verte) s'est détachée de son coté... Est-ce que tu vaporisais ta plante ?

JP
Avatar de l’utilisateur
geebee
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 31 janv. 2004 14:05
Localisation : Nancy

Message par geebee »

Salut a tous,
J'ai exactement le meme pb.
J'arrose toutes les semaines voir 2 semaines aussi. Les feuilles sont tombees et il en reste juste 2.... :-(
J'attend de voir la suite des evenements ...
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Le problème vient de l'arrosage.

pour ma part, je n'arrose mes orchidées qu'une fois par mois mais je les vaporise toutes les semaines et elles sont sur des billes d'argile pour assurer de l'humidité aux feuilles.

En hiver, un arrosage un fois par semaine me semble excessif.

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 13 janv. 2004 12:30
Localisation : Rouen (76)

Message par Aragorn »

Bjr,
Je penche aussi pour un arrosage trop fréquent en hiver. La plante a du conserver de l'eau dans le coeur et pourrir. Parfois elles peuvent repartir sur le coté. J'ai eu le cas : régime sec et patience !!! Elle porte actuellement 2 hampes donc rien n'est perdu....
gail
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 12 juil. 2004 21:16

Message par gail »

Bonjour,

en effet je vaporisai de temps en temps les racines qui se déssechaient au dessus du substrat. En ce qui concerne les feuilles, j'ai dû le faire 2 fois tout au plus car j'avais lu que de l'eau stagnant au coeur des feuilles ferait pourrir la plante , donc je n'ai pas insisté.

Maintenant, il n'y a donc plus aucune feuille, le collet est pour ainsi dire inexistant et tout sec, et les 2 hampes es déssechent à leur tour à la base et en haut.

J'ai aussi mis ma plante sur des billes d'argile depuis que je l'ai reçue et j'ai fait attention à ce que le substrat soit plutôt sec à chaque arrosage.

En tout cas quelle déception. Je vais voir si ça évolue...
gaelle
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Gail,

Je te posais la question de la vaporisation parce que j'avais peur que tu en aies "un peu trop fait" mais visiblement tu étais au courant, donc c'est pas ça...
Je pense malheureusement que c'est fichu. Ne désespère pas, réessaie avec une autre, il n'y a pas de raison que tu aies 2 fois les même problèmes.

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »