Petits vers sur radis noirs ?

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Petits vers sur radis noirs ?

Message par Malice »

Bonjour,

Ce matin en arrachant un radis noir j'ai trouvé, sur le bout de la racine, une demie douzaine de tous petits vers, à peine plus gros qu'un cheveux et longs d'environ 15 mm, ils se roulent en spirale quand on les chatouille :lol:.
Je les avais déjà repérés au printemps 2009, mes fèves et mes pois n'avaient pas levés et en grattant dans le rang, pour en chercher la cause, j'avais trouvé les grains pourris habités par ces petits vers, je n'ai pas su à ce moment si les vers étaient venus dans les grains pourris ou si les grains avaient pourris à cause des vers.
Mais là je m'inquiète car ce sont les pois qui remplaceront les radis noirs au printemps.
J'ai pensé aux nématodes mais je crois que ceux-ci sont invisibles à l'œil nu :?:
Voilà si quelqu'un connait ces bestioles, les dégâts qu'ils peuvent occasionner et éventuellement les remèdes naturels qui permettent de les repousser je suis preneuse de tous renseignements.

D'avance merci
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par lafleur18 »

Bonsoir, pour éviter d'avoir toutes sortes de petites bestioles indésirables dans votre potager, épandez de la chaux que vous achèterez dans un "gamm vert" ou magasin identique; ils vous conseilleront sur la quantité en fonction de la surface. C'est la période pour le faire, le résultat est garanti à double titre : élimination des bestioles et régénération du sol de façon naturelle. Il ne faut pas traîter tous les ans; seulement tous les trois à quatre ans, si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pas trop d'accord avec toi Lafleur :?
Un sujet très intéressant ici : chaux-t128311.html
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par lafleur18 »

Bonsoir "Le Roncier",
très intéressant le site que vous mentionnez; bien sûr qu'il s'agit de chaux éteinte ! je ne le mentionne pas, tellement c'était évident pour moi, et je pense que les jardineries, en leur expliquant ce que l'on veut faire, ne vont pas vous vendre n'importe quoi. Personnellement, j'ai effectué ce type de traitement voilà deux ans déjà, adieu les bêbêtes, et amélioration du jardin ( terre sablonneuse comme c'est pas permis ! ).
La chaux vive était utilisée lorsque les équarrissages n'éxistaient pas encore. Les fermiers se débarrassaient de leurs cadavres d'animaux, qui, avant d'être ensevelis, étaient recouverts de chaux vive. Et là, c'est sûr, tout était détruit. Mais, ici, ce n'est pas le sujet du problème.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par Le roncier »

lafleur18 a écrit :bien sûr qu'il s'agit de chaux éteinte ! je ne le mentionne pas, tellement c'était évident pour moi
Bonsoir,
à ma (modeste) connaissance, la chaux éteinte n'a pas d'effet sur les bêtes du sol qui nous embêtent. Elle sert a remonter le PH du sol ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par lafleur18 »

Bonsoir "Le Roncier",
autant pour moi, ce n'était peut-être que le hasard, ou un autre intervenant (pourtant je ne traite pas chimiquement), mais mes bêbêtes ne sont plus là, c'est pour ça que j'ai cru que la chaux y était pour quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par Le roncier »

:wink:
Mais où est Malice?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par Malice »

Bonjour Le roncier,

Je suis bien par là, j'ai suivi avec beaucoup d'attention vos échanges avec Lafleur18, et je vous remercie tous les deux pour toutes ces informations, j'en ai profité aussi pour relire les posts fournis en lien :top: .
Je ne m'étais jamais intéressée à l'usage de la chaux mon terrain étant à tendance calcaire, et il semblerait que j'avais raison.
Bon, reste que je n'en sais pas plus sur mes petits envahisseurs, je pencherai pour des nématodes mais pas de certitude, je ne m'inquiète pas trop car je n'ai trouvé qu'un radis infesté et les vers se trouvaient à l'extérieur.
Mais je préfèrerai en savoir plus au cas où ils me feraient plus de dégâts, du coup ma question est toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par Le roncier »

Malice a écrit :[...]Bon, reste que je n'en sais pas plus sur mes petits envahisseurs, je pencherai pour des nématodes mais pas de certitude[...]du coup ma question est toujours d'actualité.
Bonsoir,
nous non plus on en sait pas plus... Sans photo pour identifier ton prédateur de radis on ira pas bcq plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petits vers sur radis noirs ?

Message par Malice »

Bonjour Le roncier,

J'essaierai une photo si je retrouve de ces petites bêtes, le problème c'est qu'ils sont vraiment très petits, environ 1/20ème de la taille d'un taupin. je pensais que cette forme de spirale serait suffisamment caractéristique pour être identifiée.
Sur le Net cette forme caractérise un nématode parasite humain :oh: , je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose, mais du coup j'ai arrêté les recherches trop beurkkkk :D
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petits vers sur radis noirs ? Identifié : Blaniule

Message par Malice »

Je viens de trouver par hasard la réponse à une question que j'ai posée sur le forum il y a ... 12 ans :lol: :lol:.

En fait depuis tout ce temps je n'ai plus eu à faire avec cette bestiole et tant mieux car elle peut être très gênante au potager il s'agit de Blaniule : un mille-pattes ravageur

"Ce myriapode ou "mille-pattes", d’aspect cylindrique (10 à 20 mm de long, 1 mm de diamètre) et de couleur jaune clair à brunâtre, présente des taches rouge vif sur le côté. Il s’enroule facilement sur lui même.
Il a un régime alimentaire plutôt détritiphage mais il peut attaquer les semences ou les parties souterraines de nombreuses plantes après une première attaque d’agents pathogènes. Dans certains cas, des populations très élevées peuvent commettre des dégâts directs, avec des attaques réparties en foyer.
Il est présent sur tout le territoire, avec une préférence pour les limons profonds riches en matières organiques.
La ponte a lieu au printemps et en été, dans les cavités du sol. Après chaque mue, le nombre de segments augmente. Au bout d’une année environ, le stade adulte est atteint. Les adultes ont une durée de vie d’environ 3 ans."
Source Arvalis
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »