Haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Haie libre

Message par alex123 »

Bonsoir à vous tous,

après plusieurs mois en simple visiteur sur ce forum, j'ai décidé de franchir le pas, me voilà inscrit...

Je vous soumet une image de mon projet de haie libre que je dois réalisé dans quelques jours.

L'objectif de la haie est de délimiter ma parcelle et par la même manière de stopper légèrement la vue depuis la route. Celle ci mesure 42m de long. J'ai choisi de planter tous les 1.5m mais en réalisant 2 rangées.

Que pensez vous du choix des arbustes (noisetier pourpre, troêne, charmille, noisetier vert, Cotoneaster Franchetti, Houx, Cornouiller bois rouge, Vione rhytidophyllum, buddleia et amélanchier) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

Il me semble que vous devriez moins mélanger les essences. Il y a souvent une différence de croissance entre deux espèces différentes. De ce fait certains vont dominer leurs voisins et provoquer leur étiolement ou leur disparition. Il vaut mieux faire par groupe d'au moins trois de la même espèce. Cela vous permettra aussi de mieux les gérer.
En forêt nous ne faisons pas de mélange pied à pied pour toujours avoir l'espoir de conserver un ou plusieurs arbres de la même essence. Alors nous pratiquons les mélanges par parquets ou groupe de lignes de la même espèces. il y a toujours concurrence pour la lumière et, parfois, l'alimentation dans le sol, il vou sfaut en tenir compte. Par exemple le houx pousse doucement donc si vous l'entourez de plants à croissance plus rapide il risque de se faire étouffer.
Mais le mélange est un bon choix surtout en ce qui concerne les problèmes sanitaires et la résistance aux mauvais coups de vent
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

Tout d’abord, merci pour ce commentaire…

Vous pensez que je n’ai pas assez insisté sur la formation de groupe ou de ligne de la même essence ? J’ai essayé de produire cela avec des groupes de 3(peut être insuffisamment) ...

J’ai voulu mettre la rangée face à la maison (celle du bas sur le dessin) avec les essences les plus « intéressantes », mais la proximité et leurs caractéristiques ne sont pas les meilleurs.

En résumé, je comprends qu’il est judicieux de limiter le nombre d’essence et aussi de regrouper plus fortement celles-ci entre elles…

Comme vous l’avez écrit, le houx pousse lentement, il est vrai qu’il peut être contraignant de le mettre dans une haie libre à pousse rapide (noisetier, buddleia…)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

Le houx est comme le buis, cela demande un peu plus de patience qu'avec d'autres essences à croissance plus rapide. Toutefois ce type de végétal revêt un certain charme dans l'apparence qu'ils ont par rapport aux autres.
Pour ce qui est du nosetier, là encore vous avez un caduque alors je ne crois pas que cela corresponde à ce que vous indiquiez dans votre premier message. Renseignez vous bien sur les espèces caduques ou persistantes.
Pour en revenir au houx, placez le à un endroit où sa pousse plus lente ne vous gêne pas mais qui vous apportera satisfaction dans l'avenir.
Si vous voulez vous couper du voisinage, utilisez les persistantes de préférence sur cette partie là et les autres sur le restant.
Pour ce qui est des goupages d'espèces mettez les par quatre plutôt que trois ou trois sur chaque ligne encore qu'avec la distance d'un mètre cinquante cela puisse suffire.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

loup blanc a écrit : Si vous voulez vous couper du voisinage, utilisez les persistantes de préférence sur cette partie là et les autres sur le restant.


Certes, je veux m'isoler de cette route coté Sud, mais je précise que je suis en construction libre dans un petit hameau de 20/25 habitants dans le massif central. Le besoin n'est pas le même qu'en situation citadine (lotissement). Ma parcelle fait 2000m², la première maison est à environ 80/100m (et elle n'est pas de ce côté...

J'ai réalisé un montage pour la haie en période hivernale, voir ci dessous.
Image
Attention dans l'image le chiffre N°6 est un persistant donc il faut le colorier.

D'après les différentes informations que j'ai pu lire , il faut essayer d'avoir une proportion d'un tiers de persistants pour les 2/3 de caducs. Dans mon cas j'arrive à 24 sur 55 pieds, cela représente presque 44%. Je trouve que cela fait beaucoup, je ne souhaiterais pas trop assombrir l'ensemble.

La suppression du houx (dans cette haie) semble justifiée mais par quoi le remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

Pour ma part, je garderai le houx pour la beauté de ce végétal mais peut-être que je le mettrai là où il n'est nul besoin d'avoir une haie rapidement
Vous persistez quand même à planter certains de façon isolée. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Le buddleia peut devenir relativement grand et avoir un certain volume surtout s'il a développement libre. L'amélanchier, à voir selon variété, est un arbuste à floraison précoce, peut-être faut-il voir s'il ne craint pas les gelées. Dans les variétés, ils en existent qui sont plutôt du Sud et certaines qui aiment les sols calcaires (amelanchier ovalis). Le charme (charmille) est un arbre forestier qui peut atteindre de grandes tailles. Avec celui-ci il faudra faire attention aux plantes que vous mettrez à proximité. Il se peut que vous ayez à le tailler régulièrement afin qu'il n'étouffe pas le voisinage. Vous avez peut-être intérêt à grouper les quelques individus que vous prendrez afin de ne pas avoir trop de gêne si vous les isolés parmi d'autres espèces.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

Depuis votre message, j'ai retravaillé le projet :
- Suppression de la charmille remplacée par du noisetier vert
- Utilisation de seulement 3 essences pour faire la 2nd rangée (celle du bas)
- Regroupement des ces 3 essences par ligne de 3.

Image
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

Oui, cela me semble mieux et probablement adapté à ce que vous voulez obtenir. Maintenant vous auriez pu mettre les charmilles à une extremité pour donner un relief.
Dans les haies auxquelles j'ai pu participer, en haie plein champ, on incorporaient, effectivement sur deux ou trois lignes, plusieurs hauteurs de tiges afin de leur laisser une certaine perméabilité et de faire un rideau assez élévé. Il y avait de la végétation basse, arbustes à faible hauteur, de la moyenne, arbustes ou petits arbres, et de la haute constituée d'arbres comme des chênes ou charmes ou autres tiges du même type. Mais cela était de la reconstitution des haies de bocages (limites des champs en Perche par exemple). Le but poursuivi d'était pas le même. La haie jouait, dans ce cas, plusieurs rôles comme celle de coupe vent, d'abri pour toute une faune, d'améliorateur pour les terres la jouxtant, de frein à l'érosion par ruisselement, etc.
Mais ce n'est peut-être pas ce que vous recherchez auquel cas vos choix me paraissent bons.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Haie libre

Message par gil72 »

Certes, je veux m'isoler de cette route coté Sud, mais je précise que je suis en construction libre dans un petit hameau de 20/25 habitants dans le massif central. Le besoin n'est pas le même qu'en situation citadine (lotissement). Ma parcelle fait 2000m², la première maison est à environ 80/100m (et elle n'est pas de ce côté...

Bonjour,
Je ne sais pas comment tu veux organiser tes 2000m2, mais dans le cas où tu voudrais paysager l'ensemble de ton terrain, je pense que je ne commencerais pas par quelque chose d'aussi stéréotypé qu'une haie.
Dernière modification par gil72 le mer. 08 déc. 2010 16:03, modifié 1 fois.
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

gil72 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas comment tu veux organiser tes 2000m2, mais à priori, je pense que je ne partirais pas sur quelque chose d'aussi stéréotypé qu'une haie.
Qu'entendez vous avec cette phrase ?...

Il s'agit d'une haie libre avec 6/7 essences différentes sur 2 lignes, ma construction sera à environ 25m...

Comment fais t on pour sortir des stéréotypes ?

Vous parlez peut-être du fait de se clôturer alors que l'on habite en campagne...
Ma parcelle à une forme pentagone, j'ai ciblé le côté ou je souhaite un peu moins de regard (la maison à une serre avec 10x2.5m =25m² de vitrage).
loup blanc a écrit : Dans les haies auxquelles j'ai pu participer, en haie plein champ, on incorporaient, effectivement sur deux ou trois lignes, plusieurs hauteurs de tiges afin de leur laisser une certaine perméabilité et de faire un rideau assez élévé. Mais cela était de la reconstitution des haies de bocages (limites des champs en Perche par exemple). Le but poursuivi d'était pas le même. La haie jouait, dans ce cas, plusieurs rôles comme celle de coupe vent, d'abri pour toute une faune, d'améliorateur pour les terres la jouxtant, de frein à l'érosion par ruisselement, etc.
Mais ce n'est peut-être pas ce que vous recherchez auquel cas vos choix me paraissent bons.
Comme vous l'écrivez, un haie à plusieurs rôles, je ne recherche pas celui de coupe vent (vu qu'elle est positionnée côté Sud).
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

Pour ma part, contrairement à ce que dit gil72 il ne me semble pas que votre haie soit stéréoptypée. En général les haies communément faites intègrent peu d'espèces voire une seule et ont un but de limite et ou de brise vue. De plus elles sont généralement constituée d'une seule ligne avec des plants implantés tous les mètres voire moins.
Dans votre cas, il semble que cela ressemble pour partie à ces haies bocagère dont je vou s parlais dans un message précédent sauf que l'on y intègre plutôt des espèces indigènes et des tiges de grande hauteur.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

loup blanc a écrit :Pour ma part, contrairement à ce que dit gil72 il ne me semble pas que votre haie soit stéréoptypée. En général les haies communément faites intègrent peu d'espèces voire une seule et ont un but de limite et ou de brise vue. De plus elles sont généralement constituée d'une seule ligne avec des plants implantés tous les mètres voire moins.
J'ai essayé de sortir de ce principe de haie mono essence que l'on trouve un peu de partout, puis j'ai regardé autour de moi... et justement je n'ai pas trouvé grand chose.
Donc, j'ai essayé de créer une haie simple avec des espèces résistantes et locales qui permettent d'être un refuge pour les oiseaux, les insectes et aussi de préserver mon intimité.

Par contre, je n'avais pas estimé cela si important de regrouper les essences entre elles, chose que "loup blanc" m'a bien fait comprendre...


J'ai prévu de mettre de la corne de vaches dans mes trous de plantation, à votre avis qu'elle est la quantité que je dois mettre 50g ,100g ou plus par pied ?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

Je ne connais pas, je me contente d'utiliser du terreau normal ou de la fumure organique évoluée mais c'est bien de prévoir un complément dans chaque trou
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

Personne n'a un avis sur la quantité de cornes de vaches broyées à mettre par pied ?
Dernière modification par alex123 le mer. 10 nov. 2010 21:19, modifié 1 fois.
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

Après recherche je trouve 50 à 100gr par pied.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

un système qui était utilisé auparavant consistait à faire un trou un peu plus profond, à mettre du fumier au fond, à le recouvrir de terre pour que les racines ne soient pas en contact direct avec celui-ci, puis à praliner les racine du plant avec mélange constitué d'eau, de terre et de fumier et de planter celui-ci en prenant bien soin d'aller un peu plus haut que le collet. Après, il suffit de tasser un peu et d'arroser afin que tout se mette bien en place. Et cela marche bien
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Haie libre

Message par plumeaigleblanc »

Je suis très intéressée par ton projet de haie et tous les conseils qu'on te donne.
On a un copain qui a le même souci que toi, sur environ 40 m aussi, mais par contre lui il a une maison en vis à vis (village de 600 hbts avec des yeux curieux qui passent à pieds devant sa cloture),
Par contre il a un angle mort à un endroit, créé par un chalet de jardin, mais le principe de la haie reste le même
Il a coupé tous les thuyas qui ne faisaient plus office de haie car poussés à plus de 10 m de haut.
Je lui ai conseillé, effectivement comme tu le fais, une double rangée, pour pouvoir alterner les persistants, semi persistants et caduques, en ayant toujours un tant soi peu d'occultation.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

semi persistants ???, qu'est ce que c'est ??
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

loup blanc a écrit :semi persistants ???, qu'est ce que c'est ??
Par exemple, c''est le troëne commun, non ?
Dernière modification par alex123 le ven. 12 nov. 2010 12:55, modifié 1 fois.
racine35
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:34
Région : Bretagne

Re: Haie libre

Message par racine35 »

les marcescents qui gardent leur feuilles desechées l hiver.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Haie libre

Message par plumeaigleblanc »

buddleia qui garde à peu près la moitié de ses feuilles l'hiver
=
semi persistant
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

A ma connaissance, il n'y a pas de semi-persistant. Tous les persistants perdent leurs vieilles feuilles chaque année. Selon l'espèce, ils gardent une ou plusieurs années de feuilles :
par exemple le chêne vert garde deux années
après, la marcescence n'est pas semi-persistant, ce sont simplement des arbres comme les chênes qui laissent tomber leurs feuillage au démarrage de la végétation mais comme ces feuilles n'ont plus aucune fonction, contrairement aux feuilles vertes, ce n'est pas de la semi persistance.
Depuis quelques dizaines d'années que j'exerce, j'ai toujours entendu et lu caduque ou persistant
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

Bonsoir,

Je dois planter ma haies ce samedi matin, les température annoncées dans le massif central ne sont pas bien élevées (0-1°), le reste de la semaine prochaine sera froid.

Qu 'en pensez vous, est il judicieux de planter malgré le froid ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Haie libre

Message par loup blanc »

Je pense qu'il est effectivement assez tard pour ce faire selon l'adage qui dit que l'on peut planter jusqu'à la Ste Catherine qui est le 25 novembre.
Pour les plantes les plus rustiques, vous pouvez tenter le coup en les enterrant un peu plus haut que le collet (limite entre zone racinaire et zone aérienne) afin que les plants ne soient pas déchaussés et protéger les pieds avec soit un paillage soit des feuilles mortes en quantité suffisamment épaisse. Pour les autres, il vaudrait peut-être mieux attendre la fin d'hiver (mars)
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

Je viens donner des nouvelles...

Finalement, j'ai effectué la plantation de la haie fin novembre 2010. Voir photo jointe.
Image

Ce jour j'ai fais une rapide vérification, l'ensemble de la haie à l'air de démarrer...

Du plus au moins avancé :
amélanchier, noisetier, cotoneaster franchetti, cornus bois rouge et troëne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »