Page 1 sur 1
cymbidium
Publié : lun. 20 déc. 2004 15:25
par Malène
Bonjour,
Je rentre de WE et on m'a donné des pseudobulbes de cymbidium avec quelques racines, je veux les replanter dans un mélange spécial orchidées mais je voudrais savoir si il y a des précautions particulières à prendre pour assurer la reprise ?
Les feuilles sont très longues, est-ce que je peux les couper un peu pour éviter que leur poids ne déséquilibre l'ensemble ?
Il faut les placer à la lumière, mi-ombre, pièce chaude ou fraiche ?
J'ai déjà un cymbidium qui se porte bien, mais il faut peut-être des conditions particulières pour un éclat qui doit être plus fragile...
Merci de vos réponses
Malène.

Publié : lun. 20 déc. 2004 15:31
par dagda
moi je les mettrais à mi-ombre, dans une atmosphère très humide mais par contre je ne taillerais aucune feuille. Tu auras sans doute de meilleurs conseils que les miens

Publié : lun. 20 déc. 2004 15:40
par Malène

Merci quand même, c'est déjà un début de réponse...

Publié : lun. 20 déc. 2004 17:05
par Jean-Pierre
Bonjour,
Non, ne coupe pas les feuilles.... Si ta plante est déséquilibrée, plante plutôt un tuteur et attache la base des feuilles (juste au dessus du pseudo bulbe) à celui-ci.
Plante dans un mélange de culture juste humide et n'arrose pas pendant une quinzaine de jours. Reprends ensuite les arrosages très modérement quand les nouvelles pousses apparaitront. Une fois qu'elles ont bien démarré arrose normalement en mettant de l'engrais une fois sur 2 ou 3.
Les cymbidium sont des plantes de serre froide à placer obligatoirement à l'extérieur en été (de mai à octobre au moins). Ce sont des plantes qui réclament une lumière vive : Quasiment le plein soleil en hiver, une ombre légère en été.
Publié : lun. 20 déc. 2004 18:15
par Malène
Merci Jean-Pierre,
J'espère que mes rejets vont reprendre car il n'y a que peu de racines...
Maintenant, je n'ai plus qu'a faire de mon mieux et a attendre...
Publié : lun. 20 déc. 2004 19:52
par micheline
bonsoir Malène ,
voilà un avis supplémentaire qui confirme celui de J-Pierre !!
ça te fait 2 avis semblabes !
bonne chance !
Micheline

Publié : lun. 20 déc. 2004 20:41
par Jean-Pierre
On a oublié un ou deux détails

... La bonne nouvelle

: Ne t'en fais pas pour le manque de racines. Les racines des pseudo-bulbes actuels ne servent pas à grand chose... Les nouvelles pousses développeront leurs propres racines !
Les anciens pseudos ne servent que de réserves pour les nouveaux. Ils ne participent pas directement à la végétation de la plante.
La mauvaise nouvelle

: C'est que par contre il n'est pas du tout certain que ta plante refleurisse dès la première année... En général on recommande qu'il y ait un pseudo d'il y a 2 ans plus un pseudo d'il y a un an, plus une pousse de l'année pour avoir une floraison quasi certaine...
JP
Publié : mar. 21 déc. 2004 9:18
par Malène

Super ! Je suis soulagée de savoir que le manque de racine ne devrait pas avoir de conséquences.
Pour la floraison, je me doutait bien qu'il ne fleurirait pas tout de suite, ce n'est pas grave si il reprend et pousse, c'est le principal, je suis patiente.
Merci de vos conseil.
Malène.