Page 1 sur 2
Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 14:59
par jerominus
Bonjour à tous,
tout nouveau sur ce forum, je m'adresse à vous pour essayer de résoudre mon problème:
J'ai un jardin de 600m2 et je voudrais refaire mon gazon pour les beaux jours 2011. Mais celui-ci est parsemé de mauvaises herbes et autres nuisibles type mousses, chiendent, etc. J'ai lu un peu partout sur les autres forums diverses idées de désherbants naturels: de l'arrachage manuel à l'eau bouillante, et passant par les cartons pour recouvrir la parcelle. Seulement, la surface assez importante de mon terrain m'interdit ce type de techniques.
Du coup, avant de retourner mon terrain, quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un désherbant naturel à composer soi-même et à répandre avant de passer le motoculteur?
Merci à tous pour votre précieuse aide.
Jérôme
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 16:52
par Marcol
Pour désherber naturellement une cour ou une allée, un bon verre à moutarde de javel pour dix litres d'eau, l'arroser avec une rampe, répéter cette opération 10 jours après, l'herbe séchera et sera détruite.
(Résultat d'une recherche rapide dans les Fiches % Encyclo de ce site)
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 18:29
par jerominus
Merci pour cette réponse.
Moi je veux désherber mon jardin pour replanter du gazon.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 18:43
par esox10
Bonjour et bienvenue Jerominus,
Une belle pelouse, ça fait toujours rêver.
Avec le temps, attends toi à voir des "mauvaises herbes" pousser.
On ne peut rien contre le vent et les oiseaux qui disséminent les graines.
Bon courage et à bientôt
Esox
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 20:16
par Ayn
L'eau de javel, un remède naturel ??? avec la dose de chlore contenue dedans, c'est sûr qu'après plus rien ne poussera pendant des années ! Le chlore est le pire ennemi des plantes, c'est le seul élément minéral qu'elles n'absorbent pas, et lorsqu'il est trop présent dans le sol, ça tue toute vie.
A ce compte là, le gros sel marche aussi, comme désherbant... Total et définitif !
Je n'ai pas beaucoup de solutions à t'apporter, désolée (à part couvrir le terrain, ce qui t'a déjà été proposé), mais au moins je te déconseille fortement ces deux remèdes.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 20:18
par Ayn
Emcé a écrit :Pour désherber naturellement une cour ou une allée
ah, voila, c'est bien ce que je disais, c'est pour du désherbage longue durée, pas pour semer du gazon après.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 21:39
par jerominus
Mince, du coup je vais devoir utiliser un désherbant chimique

Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : dim. 14 nov. 2010 22:31
par xav36140
Le chlore fait partie des éléments consommés par les plantes justement, mais en tres faible quantité, mais c'est évident qu'un exes de chllore aurait de mauvaises conséquences.De plus l'eau de javel va tuer majeure partie des bêtes vivant dans le sol, notament nos chers vers de terre !
Il y a une solution "bio", répandre du purin d'orties pur partout les herbes, un jour de chaleur et soleil, en plus ça enrichira le sol pour le futur gazon, le seul inconvenient c'est l'odeur (répandu pur sur plusieurs dizaines de metres carrés ça doit etre quelque chose !)
Ou bien le glyphosate en dosage raisonné, en une seule fois, c'est il me semble le désherbant le moins dangereux pour l'environnement, tant qu'on l'utilise bien pas de soucis a se faire.
Sinon griffer le sol, semer directement le gazon et passer la tondeuse régulierement, ça finira par donner une pelouse relativement propre
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : lun. 15 nov. 2010 12:48
par Carottine
Si tu n'as pas vraiment besoin de le retourner pour l'aplanir, je te propose de simplement semer au printemps (peut-être aussi encore cet automne) un bon engrais
sélectif qui ne laissera que les graminées (je ne sais pas s'il en existe en bio) contre la mousse tu peux expérimenter la chaux, ça marche très bien (regarde au rayon engrais de ta jardinerie).
Mais ici au "département bio" du forum, on n'est pas trop adepte de gazon anglais et on tolère les "mauvaises/bonnes" herbes que nous appelons "adventices..."
On est plutôt "pré fleuri"

Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : lun. 15 nov. 2010 13:06
par Landscaper 31
Bonjour,
600 m2 ce n'est pas bien grand.
Afin de ne pas épandre n'importe quoi, je te conseil donc de retourner ton terrain 15 jours à 3 semaines avant ton semis de gazon, de laisser la terre ainsi et ... d'attendre. Attendre la levée des graines d'adventices, et au moment ou tu désires semer, tu retournes à nouveau ta terre et tu fait toutes les opérations nécessaires pour semer ton gazon.
C'est ce qu'on appelle la technique du faux-semis.
Amicalement.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mar. 16 nov. 2010 13:58
par Ayn
Bonne méthode, Landscaper !
J'ajouterais que ce retournement devrait permettre de séparer manuellement les racines de chiendent (faciles à identifier au milieu des mottes de pelouse), ce qui va demander du temps et de la main d'oeuvre, mais qui reste le seul et unique moyen de l'éradiquer, car il supporte des doses élevées de Glyphosate, et c'est une graminée donc il n'est pas éliminé par les engrais désherbants sélectifs gazon (qui n'éliminent que les dicotylédones), et le simple retournement ne suffira pas à le tuer.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mar. 16 nov. 2010 14:14
par laissepiC
sinon ...tu achètes quelques poules ...tu griffes le terrain
et elles te boufferont les mauvaises herbes
Inconvénient : il faut renfermer ton terrain
Avantage : tu auras des oeufs .....
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mer. 17 nov. 2010 16:59
par Léontine
jerominus a écrit :Mince, du coup je vais devoir utiliser un désherbant chimique

Forcément, puisque ta démarche est fondamentalement, anti-naturelle. Tu veux éliminer toute plante spontanée (tu parles même de nuisibles !!!) pour mettre une monoculture de graminées, bref, remplacer le vivant par un milieu pauvre et archi-contrôlé, bref, une moquette verte.
As-tu vraiment besoin de 600 m² d'herbe ? En quoi cela est-il gênant de tondre des plantes autres que des graminées ?
Je sais que ce texte a été cité maintes fois, mais je n'y résiste pas :
un dialogue édifiant...
Par parenthèse, quand je lis sur un forum bio que la mousse est nuisible, les bras m'en tombent : les bryophytes sont les pionnières qui transforment le caillou en humus accueillant pour les plantes !
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mer. 17 nov. 2010 17:03
par Léontine
xav36140 a écrit :Ou bien le glyphosate en dosage raisonné, en une seule fois, c'est il me semble le désherbant le moins dangereux pour l'environnement, tant qu'on l'utilise bien pas de soucis a se faire.
L'utiliser
bien, c'est ne
pas l'utiliser, donc effectivement, dans ce cas, il n'y a pas de souci à se faire.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mer. 17 nov. 2010 18:42
par Ayn
Tout dépend de son objectif et de ce qui le dérange le plus. Effectivement, s'il cherche le gazon anglais monovariétal, il n'a pas choisi le bon forum pour poster sa question.
Mais est-ce vraiment le trèfle, le coquelicot ou la vesce qui le dérangent ? Je n'ai pas forcément lu ça dans ses propos.
Quant à la mousse, c'est vrai qu'elle est intéressante comme colonisatrice, mais là encore, a-t-elle prospéré au point d'étouffer tout le reste? (et pourquoi ? un diagnostic peut être posé et des solutions trouvées).
Ou alors le chiendent a remplacé la moitié de sa pelouse, particulièrement envahissant quand le terrain lui plaît ?
Suivant ce qu'il cherche à éliminer, la démarche peut varier.
Autant, moi aussi je préfère une pelouse vivante et pleine de plantes variées, fleurissant de préférence, et peu m'importe la mousse tant qu'elle ne prend pas totalement la place des autres plantes, autant je peux comprendre sa bataille contre le chiendent, car celui-ci gagne du terrain chaque année chez moi, il est rugueux et coupant sous les pieds quand on aime marcher pieds nu dans le gazon, il envahit les massifs et le potager qui entourent la partie pelouse, jusqu'à étouffer ce qu'on a pu y planter si je ne l'arrache pas à temps. Alors je peux comprendre qu'il cherche à s'en débarrasser.
Le soucis c'est qu'au delà de la nocivité potentielle du glyphosate, ce n'est pas un remède miracle. Chez moi il ne marche pas sur chiendent ou potentille rampante, ni sur liseron. Donc déjà, les plus envahissantes ne sont pas détruites, à quoi bon l'utiliser ? Ensuite, supposons qu'il utilise du glyphosate, refasse sa pelouse à neuf, dans 5 ans voire avant, il reviendra au point de départ, car les graines volent, sont emportées par le vent, et à nouveau un certain nombre de plantes et de la mousse seront revenues dans son gazon.
Alors, reste trois alternatives :
- soit accepter d'avoir un gazon imparfait et rugueux et plein de plantes variées, mais également plus rustique, peu gourmand en eau, demandant très peu de travail, et riche en biodiversité.
- soit chercher le gazon monovariétal à tout prix, avec usage intensif de produits chimiques variés : désherbant sélectif + anti-mousse + engrais pour doper artificiellement le gazon affaibli par tous les autres trucs. Mais dans ce cas, à quoi bon chercher un produit bio ? c'est tout simplement la démarche inverse du bio.
- soit un intermédiaire, qui consiste à refaire à neuf car l'existant est devenu trop difficile à gérer, mais sans chercher la perfection non plus : retourner la terre, procéder à un désherbage manuel pour les plantes les plus envahissantes, puis semer un gazon rustique, dans lequel un certain nombre d'adventices utiles seront tolérées.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : ven. 19 nov. 2010 15:41
par Léontine
Ayn a écrit :Tout dépend de son objectif et de ce qui le dérange le plus. Effectivement, s'il cherche le gazon anglais monovariétal, il n'a pas choisi le bon forum pour poster sa question.
Mais est-ce vraiment le trèfle, le coquelicot ou la vesce qui le dérangent ? Je n'ai pas forcément lu ça dans ses propos.
Quant à la mousse, c'est vrai qu'elle est intéressante comme colonisatrice, mais là encore, a-t-elle prospéré au point d'étouffer tout le reste? (et pourquoi ? un diagnostic peut être posé et des solutions trouvées).
Je suis globalement d'accord avec toi, mais pour ce qui est de la mousse, je pense que c'est une erreur de croire qu'elle étouffe quoi que ce soit : si elle prospère, c'est tout simplement que le sol n'est plus (ou pas encore) capable d'accueillir autre chose), en particulier des graminées.
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : ven. 19 nov. 2010 17:47
par Ayn
Intéressant, ce que tu dis là. C'est vrai que si elle prend le dessus, c'est que la graminée est trop affaiblie, et donc il faut s'interroger pourquoi et commencer par là, plutôt que vouloir la supprimer.

Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : ven. 19 nov. 2010 20:53
par jub
Les zone "pelée" de la pelouse ont en général une cause, effectivement. Refaire la pelouse sans chercher à modifier les paramètres qui ont conduit à la situation actuelle n'aura qu'une seule conséquence : atteindre le même état que maintenant dans quelques années.
Chez moi, j'ai compris le pourquoi des zones avec de la mousse, en observant le terrain :
- sous le cerisier, parce que c'est à l'ombre
- quelques tâches éparses parce qu'elles forment des bosses très très argileuses (oui, j'ai gratté pour voir) dans lesquelles les graminées racinent mal et qui sont très sèches l'été, donc tout crève à part la mousse.
Je sais que pour ce qui est sous le cerisier, il n'y a rien à faire. Pour les bosses argileuses, il faudrait que je décaisse et ramène de la bonne terre. Mais vu que j'ai autre chose à faire, tant pis : je garde mes coins pelés pour le moment...
Après, tout dépend de l'objectif recherché, comme l'a très bien exposé Ayn dans l'un de ses messages précédents. Personnellement, je ne focalise pas sur un tapis vert uniforme toute l'année. Il faut voir en fonction de ce dont rêve jerominus

Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mer. 08 déc. 2010 18:58
par emille
L'info à ne pas oublier:
Plus le gazon est tondu haut et moins il y aura de "mauvaises herbes"
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mar. 14 déc. 2010 16:58
par appius
Emcé a écrit :Pour désherber naturellement une cour ou une allée, un bon verre à moutarde de javel pour dix litres d'eau
tu parles d'une méthode naturelle !!

Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mar. 14 déc. 2010 23:28
par Marcol
Serait-elle surnaturelle, alors ?

Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : ven. 17 déc. 2010 11:21
par Ayn
disons, artificielle et bien polluante !
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mar. 21 déc. 2010 18:28
par emille
Ayn a écrit :disons, artificielle et bien polluante !
l'eau de javel est très vite neutralisé par la matière organique. Cela ne doit pas être très polluant !
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mar. 21 déc. 2010 18:50
par appius
wiki a écrit :L'eau de Javel est un puissant biocide nécessitant des précautions pour sa manipulation et pour éviter les rejets de ce produit dans la nature. Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire. Ces transformations seraient cancérigènes et mutagènes.
la suite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel
Re: Désherbant naturel pour 600M2
Publié : mar. 21 déc. 2010 21:39
par Astrée
Je suis un peu étonné qu'on parle de Javel dans un post titré "désherbant naturel". Tant qu'à faire, autant épandre du sel, au moins, çà sera plus "naturel", même si çà reste aussi catastrophique du point de vue environnemental.
Il y a aussi le cyanure, assez efficace pour limiter la vie du sol. Et dans les cas difficiles, il reste le bâton de dynamite
