Page 1 sur 1

ecureuil roux

Publié : dim. 14 nov. 2010 17:50
par axty
bonjours à tous
je me suis aperçu que depuis à peu près 1 moi j'ai plein d'écureuil
roux dans mon jardin or c'est la première année que j'en vois
mais ici dans l'aube en janvier et février il fait assez froid en
général ne vont il pas mourir peut on leurs donner à manger
pour l'hiver comme pour les oiseaux.

Re: ecureuil roux

Publié : dim. 14 nov. 2010 20:48
par loup blanc
En principe les écureuils font des prvisions pour l'hiver en cachant des glands, des noisettes ou des noix (par exemple) dans plusieurs endroits et ils s'en servent durant la mauvaise saison. De plus, ils peuvent manger des pommes de pin ou des cônes de résineux qu'ils peuvent trouver en toute saison. S'il y a des résineux dans le secteur, ne vous inquiétez pas pour eux . Il n'est probablement pas très bon de leur donner à manger ce ne serait pas trop leur rendre service sans compter que vous les rendez, en quelque sorte, dépendant d'une ressource que vous leur fournissez et que cela peut changer leurs façon de vivre. N'oubliez pas que ce sont des animaux sauvages et, qu'en tant que tel, ils vivent en fonction de l'abondance ou du manque de nourriture. Les portées sont en principe conditionnées par la quantité d'alimentation dont dispose un animal sauvage.

Re: ecureuil roux

Publié : dim. 12 déc. 2010 21:21
par Marino28
ils ne retrouvent pas toujours leurs provisions cachées.
Ils adorent les graines de tournesol, les noix et noisettes, les pommes, les graines de citrouille...

Re: ecureuil roux

Publié : dim. 12 déc. 2010 22:31
par loup blanc
Marino28 a écrit :ils ne retrouvent pas toujours leurs provisions cachées.
Ils adorent les graines de tournesol, les noix et noisettes, les pommes, les graines de citrouille...
Vous avez raison. C'est pour cela qu'ils font beaucoup de provisions. C'est la réputation des écureuils que celle d'oublier quelques caches. D'où le rôle qu'ils jouent dans la propagation de graines dites lourdes dans divers endroit contribuant à la dissémination de certaines espèces qui, sans cela, n'essaimeraient que sous elles. Ce n'est pas le cas des graines de résineux qui sont munies d'une petite ailes permettant leur dissémination par le vent

Re: ecureuil roux

Publié : dim. 19 déc. 2010 11:19
par rhodo
L'écureuil est d'un naturel gourmand, friand de noix, noisettes, il adore aussi consommer dans les forêts de montagne les graines d'épicéas ou de sapins qu'il décortique de leurs cônes.

Re: ecureuil roux

Publié : dim. 19 déc. 2010 22:11
par loup blanc
rhodo a écrit :L'écureuil est d'un naturel gourmand, friand de noix, noisettes, il adore aussi consommer dans les forêts de montagne les graines d'épicéas ou de sapins qu'il décortique de leurs cônes.
En fait il est friand de tous les cônes de résineux qu'il décortique très proprement. C'est une des traces de sa présence qu'il laisse derrière lui. L'écureuil est aussi un animal curieux mais très "timide". Il est capable de vous regarder mais il ne veut être vu. Cela m'a donné l'occasion de vivre un moment drôle lorsqu'un écureuil s'était mis entre un et deux mètres de hauteur sur un tronc et que j'essayais de le voir en tournant autour de l'arbre (à distance), il se débrouillait pour rester derrière mais à même hauteur

Re: ecureuil roux

Publié : lun. 20 déc. 2010 16:39
par rhodo
J'ai eu la chance d' en voir un trôner sur un panneau "chasse gardée", c'était comique!
Ils sont nombreux parfois dans nos régions puis ils disparaissent, décimés parait-il par une maladie.
Dans les pessières d'altitude, certaines années, le sol est jonché au printemps de la de la dernière pousse des épicéas, on incrimine les écureuils, je crois plutôt à un effet du gel.

Re: ecureuil roux

Publié : mar. 21 déc. 2010 10:08
par loup blanc
Il arrive que les écureuils mangent de l'écorce sur les arbres mais je n'ai jamais entendu parler de dégâts sur pousses d'arbres. Comme nous faisons de l'observation de problèmes sur les arbres en forêt, s'il y avait quelque chose de notable du fait des écureuils, nous le saurions.

Re: ecureuil roux

Publié : mar. 21 déc. 2010 17:33
par rhodo
Loup blanc,
Je savais bien, malgré les dires, que l'écureuil ne pouvait être l'auteur de cela, il aurait fallu qu'ils soient très nombreux. Je pense plutôt à une surcharge de la neige qui rompt un bois gelé et cassant mais les arbres ne paraissent pas en souffrir.

Re: ecureuil roux

Publié : mer. 22 déc. 2010 13:28
par tati jardin
Maintenant que les arbres ont perdu leurs feuilles, j'ai parfois le bonheur d'en voir passer d'arbre en arbre.
Mais cette année, je n'ai vu que des oiseaux.

Ici de jeunes arbres plantés sur pente se sont déracinés à cause du poids de la neige . Mon saule, lui est penché du côté le moins branchu.
Je suis hors sujet, mais je profite de votre professionnalisme, quand puis-je le redresser et quelle est la manière la plus appropriée?
Pour la prochaine éventuelle neige, je l'ai déchargé en coupant tout son bois mort, taille que je n'ai pas pu faire l'année dernière. Je sais qu'il ne faut pas tailler par temps de gel mais.......

Re: ecureuil roux

Publié : jeu. 23 déc. 2010 14:31
par rhodo
Tati,
Il y'a quelques années un fort vent de sud avait déraciné de nombreux noyers à l'ouest de Grenoble, on a essayé de les redresser, le résultat fut décevant. ll vaut mieux couper le chablis et le remplacer par un autre arbre. S'il ne s'agit que d'une inclinaison, un simple tuteur pourra être planté ou à la rigueur un haubannage.
Ne pas oublier de bien tasser le sol après cette opération, bon courage.

Re: ecureuil roux

Publié : jeu. 23 déc. 2010 22:48
par loup blanc
Pour confirmer, un arbre déstabilisé est fragilisé. Il se peut que, en le redressant, il vive un certain temps mais il risque, au premier coup de vent fort, de se coucher. Eventuellement, vous pouvez le tailler assez fort afin de réduire au maximum sa prise au vent et le poid du houppier et cela lui permettra peut-être de refaire des racines qui le fixeront plus solidement au sol. Si vous faites cette opération, faites le au plus vite afin que la partie des racines exposées à l'air ne s'âbime pas.

Re: ecureuil roux

Publié : ven. 24 déc. 2010 22:50
par tati jardin
Merci pour vos conseils.
Dès que le fiston sera libre et que le temps le permettra, je le redresserai.

Il a encore neigé aujourd'hui et bien que nous ne sommes qu'en alerte jaune, je n'ai pas osé me déplacer pour réveillonner.

Joyeux Noel à tous!

Re: ecureuil roux

Publié : sam. 01 janv. 2011 21:23
par mataf37
Pour revenir aux écureuils roux, j'en ai, au moins un, qui vient dans mon abricotier pour manger les abricots qui ont séchés sur l'arbre, il y a quelques mois, c'était pour les noisettes :veryhappy: .
J'arrive à l'observer longtemps car il s'en occupe beaucoup des abricots.
Cordialement :D

Re: ecureuil roux

Publié : jeu. 13 janv. 2011 14:53
par MissAlice
J'ai la chance de pouvoir observer des écureuils roux de temps en temps dans la petite forêt de pin derrière chez moi. Pas plus tard qu'hier un joli petit rouquin aux oreilles poilues a traversé la route devant ma voiture et a grimpé à toute vitesse le long du tronc d'un gros pin.
Ces petits coquins viennent de temps en temps dérober les boules de graisse que je suspends pour les oiseaux. Je laisse faire, il faut bien que tout le monde vive! :wink:

Re: ecureuil roux

Publié : jeu. 13 janv. 2011 19:14
par ancoliebleue 03
vous vous avez les ecureuils moi c'est les mulots c'est moins sympa

Re: ecureuil roux

Publié : mar. 12 avr. 2011 21:25
par valyerzsi
Imagechez nous,les écureuils viennent dans les mangeoirs des oiseaux,c'est trop mignon