Page 1 sur 1

Suspection verticiliose dans terre des allées sur buttes

Publié : lun. 15 nov. 2010 20:22
par Al17
Bonsoir,

Avec mon chéri nous refaisons le potager et nous le surélevons.

La lecture du Jardin Naturel de J.M. Lespinasse (dernière édition) m'a donné cette envie.

Les buttes ne seront pas totalement identiques à ce que préconise L. car plus hautes à certains endroit pour bénéficier d'un meilleur ensoleillement mais c'est dans l'idée!

Seulement il préconise d'utiliser la terre des allées pour combler les buttes (chez moi bien plus haute pour que la seule terre des allées suffise) et je suspecte que 2 de mes plants de tomates aient eu la verticilliose.

Pour l'instant nous avons comblé les buttes avec en couches terre argilo sabloneuse et paille. Viendra sur la surface compost et feuilles (+ un peu de crottin d'ânes si possible).

J'aurais vraiment aimé mettre la terre des allées car elle est fine, elle a été couverte et a reçu du compost + broyat des végétaux et cultures qui y ont poussées mais j'ai vraiment peur de ramener le champignons si c'est bien ça que mes tomates ont eu.

Je me demande malgré tout si le fait que la maladie est présente dans le sol, le fait de cultiver à cet endroit malgré les 40cm de terre "neuve" n'y changera rien et donc autant mettre la terre des allées.

Merci

Re: Suspection verticiliose dans terre des allées sur buttes

Publié : jeu. 18 nov. 2010 10:26
par Dam79
Bonjour Al17,

Bien que je ne veuilles pas minimiser la présence de maladie dans ton sol, je crois que tu te poses trop de question ici...
D'autant que si tu avait déjà rajouté avant du paillage, du compost dans tes allées, beaucoup de vie y réside, c'est le principale, développer la concurrence dans le sol (maladie, bactérie,...).

Je pense que tu peux y aller, par contre à décaisser ton allée, elle risque d'être boueuse cet hiver et le printemps prochain (à moins que ton sol soit un peu sableux, tu habites sur la Lumineuse), peut-être faudra-t-il pailler ton allée par la suite..., dans tout les cas c'est conseiller.

Re: Suspection verticiliose dans terre des allées sur buttes

Publié : jeu. 18 nov. 2010 10:49
par Al17
Bonjour,

Oui je me pose trop de question et tout le temps... J'ai d'abord cru que mes questions n'avaient pas leurs places ici.

Super si je peux garder ma terre!
J'en avais mis depuis un endroit qui n'a pas eu de solanacées sur une partie de la seule butte qui est faite et elle est pour moi super.

Pour l'allée j'ai commencé à mettre des feuilles afin de pouvoir marcher dessus d'autant plus qu'avec le temps de saison ça va la tasser et gadouiller malgré la petite présence de sable ça ne suffit pas. Et dès que possible je mettrai du foin.

;)

Re: Suspection verticiliose dans terre des allées sur buttes

Publié : dim. 21 nov. 2010 19:29
par Ayn
Pour les tomates, ça peut être la verticiliose, mais aussi un nouveau virus qui a fait énormément de dégâts cette année, autant en entreprise que dans les jardins particuliers. ça donnait des pieds de tomates malades, rabougries, déformées, sans raison apparente.

Mais comme le dit Dam79, le mieux reste d'avoir un sol le plus vivant et équilibré possible, pour avoir des plantes saines.

Les plantes sont comme nous : confrontées en permanence à des virus, bactéries, champignons, qui circulent dans l'eau, dans l'air, dans la terre, mais pas malade de façon systématique non plus. Par contre, elles tombent malades si elles sont affaiblies, et elles sont affaiblies s'il y a un déséquilibre.

Après, ne te prends pas trop la tête non plus, surtout si tu veux un jardin naturel, car si c'est la verticilose ou ce fameux virus, à moins de désinfecter tout ton sol, de brûler tous tes déchets verts, tu n'en seras pas débarrassée, et ces méthodes sont tout sauf écologiques car tueront aussi tout un tas de micro-organismes bénéfiques.

Donc... avant tout restaurer l'équilibre et la biodiversité du sol, avec un jardinage sain, pour que tes plantes se sentent bien et se défendent seules sans recours à la grosse artillerie !

Re: Suspection verticiliose dans terre des allées sur buttes

Publié : dim. 21 nov. 2010 20:30
par Al17
Je n'ai eu qu'un ou deux pieds qui étaient comme tu le dis rabougris.

Je ne mets aucun produits chimique, je plante des fleurs dans le potager, fais des abris pour les insectes, apporte mon compost et couvre mon sol. Et la planche sera bien entendu dans la même lignée.

Mais comme le potager sera refait je voulais éviter de remettre une maladie.

Il faut juste que je me documente plus sur les engrais vert, les apports de purin par pulvérisation, le compost, le mélange de légumes sur une même planche... Bref j'ai de quoi faire.

Merci!