Page 1 sur 1

Plante contre vis a vis

Publié : mer. 17 nov. 2010 15:36
par Alcobasa
Bonjour. J'ai une terrasse située au premier étage, délimitée par des palissades de 2 mètres.
Dans quelques mois vont commencer les travaux de construction d'un nouvel immeuble juste en face de chez moi, je vais donc avoir un vis a vis très important et je cherche des plantes qui pourraient le cacher. Il me faudrait des plantes qui montent a 5 mètres au moins avec un feuillage assez touffu pour faire un écran complet.
J'ai pense a des bambous géants. Quelle distance faut-il entre chaque pied que je planterai en ligne pour avoir un écran de feuilles totalement opaque? Et quelle variété de bambou devrais-je choisir? Merci poire vos réponses.

Re: Plante contre vis a vis

Publié : mer. 17 nov. 2010 16:07
par jub
5 m de haut sur une terrasse, ça me paraît beaucoup. La "haie" va être très proche de tes fenêtre et tu risques de ne plus avoir beaucoup de soleil ni de lumière. De plus, en pot, je doute que tu arrives à atteindre cette hauteur. La taille des pots est un facteur limitant pour les plantes et je ne pense pas que tu arrives à trouver des contenants assez grands ou que ta terrasse supporte le poids conséquent.

Re: Plante contre vis a vis

Publié : jeu. 18 nov. 2010 1:22
par Alcobasa
Merci pour ta réponse.
C'est une terrasse de 50 m2 sans voisin au-dessus et avec 10 metres de recul par rapport à mes fenêtres..
Je peux planter les bambous dans des pots très grands (par exemple 80X80 cm).
J'ai vu que certaines especes de bambous commandables sur internet pouvaient atteindre plus de 10 mètres à maturité en pleine terre. Quelle hauteur puis-je espérer avec de très grands bacs?
Merci

Re: Plante contre vis a vis

Publié : jeu. 18 nov. 2010 7:00
par jub
Je ne suis pas experte en babous, mais a priori les variétés qui atteignent ce type de taille ont des racines tracentes très vigoureuses. Je les sens bien à l'étroit dans des pots de 80x80 et même faisant exploser le pot.
Le bambou que j'ai en pot de 60 cm de diamètre est un petit développement non traçant qui fait dans les 2m. Il a commencé à déformer le pot au bout de 4 - 5 ans...

Re: Plante contre vis a vis

Publié : dim. 21 nov. 2010 12:11
par Yann Proust
Bonjour,

J'ai effectivement des doutes sur les bambous géants. Ils sont très gourmands et dans un pot de 80x80 cm il faudrait renouveller la terre très régulièrement. Et ils n'atteindront dans tous les cas pas 5 mètre de hauteur.

Le bouleau se prête bien à une culture en bac et peuvent atteindre 4 mètres facilement.

Re: Plante contre vis a vis

Publié : mer. 30 mars 2011 22:27
par yeyette
le houblon !!

Re: Plante contre vis a vis

Publié : dim. 08 avr. 2012 13:34
par Isao
Coucou, Alcobasa ! J'ai répondu à ton autre post sans avoir vu celui-ci.
Dis-donc, 50m2 de terrasse :shock: , ça te laisse de quoi t'amuser, c'est plus grand que mon jardin ! :lol:

Je suis d'accord avec l'idée des grimpantes qui sera sans doute plus adaptée à ton cas.
Et plutôt que faire un immense (5m ? :? ) mur de feuillage qui va t'enfermer, ne serait-il pas possible d'installer une grande pergola assez près de ta baie vitrée ? Elle te masquerait des regards par le dessus aussi et te permettrait d'y manger en toute intimité en été. Un très gros bac à chaque angle avec une grimpante vigoureuse différente dans chaque ( houblon doré :top: , chèvrefeuille, clématite montana ou armandi, vigne vierge, rosier liane, etc, plus une ou deux clématites d'été).
Autour de ta pergola, tu aurais toujours une situation dégagée pour prendre l'air, éventuellement profiter de la vue et planter des tas de belles plantes !

Quelque soit le projet que tu choisis, il faudra peut-être te renseigner sur le poids que tu as le droit de mettre sur cette terrasse. Certes, ce n'est pas un simple balcon, mais au cas où...

Re: Plante contre vis a vis

Publié : dim. 08 avr. 2012 14:32
par colibri87
D'accord avec les avis précédents. La pergola avec des grimpantes variées me semble une bonne idée :top:
Toutefois si tu persistes dans les bambous, il te faut choisir des Fargesias : ils montent moins haut mais ne font pas de racines trançantes et se prêtent bien à la culture en pots. Les plus grands peuvent atteindre 4m.