Page 1 sur 1
question tte simple...
Publié : mar. 21 déc. 2004 12:18
par chinese bookie
Bonjour à tous,
J'ai une question qui doit paraître un peu bébête

, mais bon, je me lance...
Lorsque l'on parle de rempotage de plante par exemple, il est souvent conseillé de ne pas utiliser un pot trop grand. Ma question est : quelles sont les conséquences quand un pot est trop grand?
Merci d'avance et merci pour ttes les réponses que vous m'avez déjà apportées sur forum.

Publié : mar. 21 déc. 2004 14:22
par Jean-Pierre
Bonjour,
Mais c'est pas bête du tout : Une des raisons, ( il y en a peut-être d'autres ), c'est que si le volume de terre est trop grand par rapport au volume de racines, la terre en question séchera très lentement après un arrosage (pas assez de racines pour absorber l'eau). Les arrosages deviendront très difficiles à évaluer et tu risques d'avoir en permanence une espèce de boue dans le pot où les racines finiront par pourrir.
JP
Publié : mar. 21 déc. 2004 15:05
par fanch
On dit aussi qu'il faut faire "souffrir" une plante pour qu'elle fleurisse...
Publié : mar. 21 déc. 2004 15:31
par chinese bookie
Merci à vous deux pour avoir éclairé ma lanterne
Fanch, tu parles de faire souffrir les plantes pour qu'elles fleurissent, tu sous-entends par là qu'il vaut mieux les laisser à l'étroit?

Publié : mar. 21 déc. 2004 15:42
par dagda
il est vrai que l'on peut faire fleurir des plantes en les faisant souffrir (manque d'eau, coup de froid, pas de rempotage...) mais cela ne vaut que pour certaines, surtout pas pour toutes les plantes !
Publié : mar. 21 déc. 2004 16:04
par fanch
dagda a écrit :il est vrai que l'on peut faire fleurir des plantes en les faisant souffrir (manque d'eau, coup de froid, pas de rempotage...) mais cela ne vaut que pour certaines, surtout pas pour toutes les plantes !
Exact, ça vaut pour certaines.
Un exemple de plante qui aime être à l'étroit : le clivia et on ne le rempote que tous les 2/3 ans.
J'allais oublier la plupart des cactus

Publié : mar. 21 déc. 2004 17:49
par John
Hummm pas si sûr : j'ai un ami qui a décidé de mettre plusieurs de ces succulentes (notament des cactus) dans de grandes lessiveuses, depuis, toutes les plantes grandissent beaucoup plus vite et il obtient même des floraisons sur des plantes qu'il n'arrivait pas à faire fleurir

Publié : mar. 21 déc. 2004 18:34
par fanch
John a écrit :Hummm pas si sûr : j'ai un ami qui a décidé de mettre plusieurs de ces succulentes (notament des cactus) dans de grandes lessiveuses, depuis, toutes les plantes grandissent beaucoup plus vite et il obtient même des floraisons sur des plantes qu'il n'arrivait pas à faire fleurir

Une lessiveuse équivaut à un jardin pour une plante grasse

Système racinaire peu développé pour certaines.
Comment les hiverne-t'il ? Ca doit pas être évident à déplacer
Concernant les cactus, je voulais "plus" dire qu'on penvait oublier de les rempoter. C'est mon cas. Je les limite en taille en ne les rempotant pas souvent et ils se portent bien

Publié : mar. 21 déc. 2004 19:30
par John
Elles restent dans sa véranda (non cahuffée)

Publié : mer. 22 déc. 2004 6:23
par Jean06
Tiens, hier, après un chantier, je suis allé avec mon ami élagueur dans un magasin pro en Italie, ils ont vraiment de beaux outils !
J'ai vu qu'ils venaient de recevoir de magnifiques vases en terre cuite de 80 cm de diamètre !!
Le hic, c'est que le vase vide pèse 70 kg.......
Par contre , ils vendent des diables avec un système à crémaillère pour monter des pots jusqu'à 50 cm de diamètre à 1,20 m du sol. En plus de pouvoir déplacer les pots comme avec un diable habituel, on peut aussi les monter sur une ballustrade ou un socle, par exemple. Il faudra que je me renseigne sur le prix de cet engin, vu les 160 pots terre cuite de toutes dimensions que j'ai dans le jardin.