Page 1 sur 1

Arbre malade : fourmis ou autres ??

Publié : ven. 19 nov. 2010 17:07
par christophe57
Bonjour,
J'ai dans mon jardin un arbre dont l'écorce rougit, se détache du tronc. En été, j'ai détruit à son pied une grosse fourmilière (que j'ai pris en tout cas pour telle). J'ai des doutes sur le traitement à appliquer... et ma crainte, bien que nous ne soyons pas dans une zone à risque, c'est que ce soit des termites..
Non-expert en la matière, que me conseillez-vous de faire ?

Re: Arbre malade : fourmis ou autres ??

Publié : sam. 20 nov. 2010 9:39
par loup blanc
Bonjour,
les termites sont en général lucifuge c'est à dire qu'elles n'aiment pas la lumière. De ce fait on ne voit que trop tard. Quand il y a des fourmis, les termites sont absentes car elles sont antagonistes. Si toutefois vous en trouviez,, ce sont des insectes qui ont une petite ressemblance avec les fourmis mais de couleur plutôt blanc cassé, elles vivent en société comme la fourmi. Il est bien de prélever l'insecte et de prendre contact avec la protection des végétaux pour faire identifier l'espèce.
Mais avant d'aller plus loin, il serait bien que vous disiez de quel arbre vous parlez, espèce, cela peut permettre de mieux cerner le porquoi de la chute de l'écorce.