Comme l'a dit Ika, surtout pas de mélange de jardinerie ! C'est de la merdasse !
Après tu as le choix, soit acheter un mélange tout pret chez un spé (Vacherot&Lecoufle, Lecoufle, Vacherot......), soit tu le fais toi-meme.
Ici le mélange de base c'est 50% écorce (la base) + 25% sphaigne (rétenteur d'eau) + 25% billes d'argile (drainant) ou polystyrene (les % étant des indications pas besoin que ce soit au gramme pret bien sur)
L'écorce de pin, tu l'a trouves dans toute les jardineries, le seul souci étant que c'est généralement en gros sac. Pour en trouver des plus petits, il faut aller du coté "terrarium/reptile" où ils en vendent souvent en petits sacs. Le principal étant qu'il faut du 100% écorce de pin sans colorant ou autres éléments "ajoutés". La taille n'a pas vraiment d'importance puisque tu peux recouper après si trop gros.
La sphaigne, idem en jardinerie au rayon "plantes vertes/carnivores" ou sur le net.
Peuvent etre aussi utilisé : perlite (drainant), mousse de coussin/polyurethane (rétenteur d'eau), quelques petits morceau de charbon de bois (action anti bactérien)... le mélange c'est un peu en fonction des préfèrences de chacun.
Perso je n'aime pas le substrat 100% écorce, je trouve que ça sèche trop vite, pas assez rétenteur en eau, surtout pour les orchidées type zygo ou beallara (utiliser des écorces moins grosses que pour les phals pour eux au passage)
Ensuite, je reprends un peu la méthode d'Ika :
- Dépoter la plante
- Nettoyer les racines (sous le robinet ou dans une cuvette) pour retirer tous les residus possibles de l'ancien substrat.
- Couper (avec un secateur ou autre désinfecté) toutes les racines pas saines. Tout ce qui est noir/marron, "mou", "vide" (quand tu presses avec tes doigts), sec... est à couper.
- Si vraiment grosse taille, tu peux assurer le coup en trempant un peu la plante dans un fongicide (type Aliette, toujours vendu en jardinerie ou grande surface, au rayon traitement pour les arbres/conifères)
- Tu laisses égouter la plante un peu avant rempotage
- Tu fais ton mélange, en rinçant tous les éléments séparemment (surtout les écorces et les billes d'argile), tu haches un peu la sphaigne (sans que les morceaux soient trop petits non plus) puis la laisser tremper un peu (c'est vendu déshydraté)
- Une fois tous les éléments prets à utilisation, tu mélanges pour avoir un substrat bien homogène.
- Tu laisses égouter le trop plein d'eau
- Tu reprends le meme pot, préalablement bien nettoyé. Ou si tu n'as vraiment plus de place dans l'ancien pour y remettre la plante, tu prends juste la taille au dessus. Mais tant qu'il y a de la place, on reprend le meme
- Tu mets environ un petit tiers de ton mélange au fond (plus ou moins en fonction de la quantité de racines à placer dans le pot)
- Tu places ta plante bien au milieu (pour les phals), excentrée avec les vieux pseudobulbes plus contre la paroi du pot pour laisser de la place "devant" pour que les nouveaux pseudobulbes puissent se développer (pour toutes les sympodiales : zygo, beallara...)
- Tu places les racines pour pas que ça faisse trop "paquet tout serré au centre du pot"
- Tu combles le pot avec ton mélange en faisant bien glisser les éléments avec les doigts entre les racines au fur et à mesure (pour que la plante soit bien stable) et en tassant toujours au fur et à mesure
- A la fin de l'opération, tu dois pouvoir attraper la plante sans qu'elle ne sorte de son pot ! Signe qu'elle est bien stable/fixe et que le substrat est bien "tassé" et réparti de façon homogène entre les racines.
- Ensuite, tu maintiens une bonne humidité ambiante, mais ne trempe pas avant une dizaine de jours. Ce laps de temps permettant à la plante de s'installer dans son nouveau pot et aux racines de cicatriser.
Puis tu reprends les trempages normaux.
Les rempotages se font tous les 2/3ans.
Tu verras, plus de peur que de mal, c'est un coup à prendre
Pour l'engrais, c'est un plus c'est sur. Partant du principe que les mélanges de culture sont neutres puisque plantes epiphytes, il faut bien qu'elles aient "à manger" autrement que par le substrat
L'engrais doit etre équilibré (NPK d'égale valeur), en fonction de l'engrais, si pas spécial orchidée, il faut prévoir de réduire le dosage préconisé.
D'abord tremper la plante comme d'habitude à l'eau claire sans calcaire (eau de pluie, osmosée, type Volvic ou si par chance l'eau de ville est de qualité), puis faire un deuxième trempage avec l'engrais. Cela pour ne pas apporter d'engrais sur racines sèches, surtout quand dose d'engrais un peu forte en une fois, ce qui peut les cramer.
Une règle : engraisser souvent mais à faible dose !
Ici j'engraisse quasi à tous les arrosages, mais à dose infime (meme avec un engrais orchidée, je divise encore la dose)
Du coup mes plantes (celles en pot, je ne parle pas ici des orchidées montées qui ont une culture différante) ont un apport très faible d'engrais mais en quasi permanence (sauf celles qui ont une période de repos hivernale bien sur) pour reproduire au maximum leur mode de vie "natuel".
J'effectue tout de meme des arrosages à l'eau claire pour "rincer" le substrat (pour éviter les dépots de sels des engrais, néfaste pour les orchidées)
Mais la plupart engraisse effectivement une fois tous les 2/3 arrosages.