Page 1 sur 1

petite panique plantation rosiers % meteo

Publié : dim. 21 nov. 2010 21:52
par nad124
bonsoir

j'ai commandé des rosiers Meillands que j'ai reçu ce samedi. Je comptais profiter de la semaine à venir pour tranquillement les installer.
ils sont à racines nues .

PROBLEME . je viens de voir la meteo qui annonce un refroidissement important avec des temperatures negatives voire de la neige en fin de semaine ...

les prochains jours seront des temperatures basses (peut-être un peu de gelées nocturnes chez nous - eure-et-loir) et des journées plus ou moins pluvieuses entre 4 et 6 °C ....

Est-ce que j'ai le temps de planter ? la terre est très humide et collante ..... J'avoue n'avoir jamais planté à cette epoque mais là nous avons refait l'entrée de la maison en "dur" du coup je voulais arranger mes massifs avant l'hiver ...

Est-ce que les rosiers risquent de ne pas prendre avec la neige en fin de semaine ???? J'ai peur de ne pouvoir les planter rapidement ensuite si je les mets en jauge (d'ailleurs je ne sais pas comment faire ... )

Je suis ouverte à tous vos conseils de plantation, de protection ... etc ...

MERCI d'avance !!!
je peux me debrouiller pour accelerer la plantation sur les 2 jours qui viennent si necessaire

Re: petite panique plantation rosiers % meteo

Publié : dim. 21 nov. 2010 22:14
par missalaa
Bonsoir,
En attendant tu les mets dans de l'eau afin qu'il ne dessèche pas.
Pas d'affolement le terre n'est pas gelée, et pas encore froide. Les températures annoncées ne feront pas geler la terre et il ne craignent rien. Tu plantes tranquillement cette semaine meme avec un ou deux centimètres de neige qui ne tiendront pas (sol encore chaud)
Bon courage et bonne soirée

Re: petite panique plantation rosiers % meteo

Publié : lun. 22 nov. 2010 0:13
par DahliaBleu
Contre la terre humide et collante ces derniers temps j'ajoute systématiquement du sable à ma terre de plantation, entre autres avantages ça la rend nettement plus maniable ; profite d'un jour où il fait doux pour les mettre en terre, c'est ce que j'ai fait , ici aussi nous avons déjà eu de petites gelées mais effectivement la terre n'est pas encore devenue insupportable au contact et donc j'ai bon espoir pour mes deux petits nouveaux (Chinatown et Julio Iglesias) ; je les ai plantés sous la pluie, mais j'avais fait les trous et le mélange de plantation à l'avance, c'est plus facile comme ça.
En tous cas ne t'inquiète pas outre mesure, les rosiers, c'est costaud :top:

Re: petite panique plantation rosiers % meteo

Publié : lun. 22 nov. 2010 7:23
par nad124
Merci ! Vous me rassurez !!! c'était un peu mon feeling mais comme je ne suis pas experte, merci de vos avis
Je m'y mets aujourd'hui !

Re: petite panique plantation rosiers % meteo

Publié : lun. 22 nov. 2010 12:06
par jeannotin
coucou
quand on a un souci de ce genre, pour les rosiers ou le reste si les plantes sont rustiques il faut les mettre en jauge dans de la terre, faire un trou dans le jardin et tout mettre dans ce trou en les penchants, comme si tu les couchais et en ne recouvrant que les racines:wink: j'en ai reçu une partie jeudi et j'en attend cette semaine d'un autre fournisseur en attendant j'ai mis en jauge dans le compost , une année il avait tellement plut je ne pouvais pas les planter, j'en ai mis 16 de cette façon et les ai planté fin d'hiver je n'en ai perdu aucun, en principe je plante tout l'hiver mais je suis en région douce le sol gèle rarement par contre comme en ce moment chez moi c'est collant au possible, donc si ça doit faire du mauvais travail je vais les laisser dans le compost en attendant mieux :wink:

Re: petite panique plantation rosiers % meteo

Publié : lun. 22 nov. 2010 21:34
par GregLu
Perso j'ai mis en jauge mon Lilas Mme Lemoine en attendant, car on annonce -10 pour la semaine prochaine :/

Au pire il ira dans un gros pot :)

Re: petite panique plantation rosiers % meteo

Publié : sam. 16 avr. 2011 10:35
par nad124
retour d'experience

j'ai finalement planté mes rosiers.
les trous étaient bien larges, j'ai fait un apport de terre, un peu d'engrais au fond, mes rosiers .... et recouvert d'un paillis de chanvre sur une bonne épaisseur. Il a plu les jours qui ont suivi. La veille de la neige j'ai recouvert au-dessus du point de greffe d'or brun et un peu de feuilles mortes ........ la neige nous a duré un bon moment (j'habite près de Chartres) .......
Dès les premières chaleurs du printemps j'ai dégagé les feuilles et l'or brun ....
3 rosiers sur 4 ont repris ... le dernier ayant été planté à la va-vite j'avoue car pas prévu (cadeau fournisseur)

gros soupir de soulagement .....

Merci pour tous vos conseils.
Pour les mises en jauge, j'avoue que c'est l'emplacement "abrité" qui m'aurait manqué ...et avec les conditions climatiques que nous avons eu sur plusieurs semaines, ne pensez-vous pas que les rosiers auraient eu du mal à tenir ??