Page 1 sur 1

Cloture végétale exterieure

Publié : lun. 22 nov. 2010 18:27
par mpleo78
Bjr à tous,
nouvelle sur le forum et très tentée par la construction d'une clôture végétale, je vous demande votre aide car je n'ai rien trouvé qui se rapproche de ce que j'ai envisagé.
La cloture en région parisienne orientée ESt/ Sud, devrait être composée de cage en gabion à l'intérieur de laquelle je devrais mettre de l'extérieur vers l'intérieur: feutre géotextile de 900g,
pain de laine de roche de 15cm ,
mélange terreau+ terre + rétenteur eau (type ardex, ou sphaigne ou bille argile selon vos conseils)
et tuiles concassées (pour alourdir, stabiliser et créer un support pour les racines puis retour vers l'autre coté avec laine de roche et feutre.
+ arrosage automatique
Le mur devant faire 50 cm de large et de 2m de haut et d'une longueur totale de 14 m, j'envisage une semelle de fondation en béton de 60 cm de large avec des piquets qui devront être à l'intérieur des gabions

La question générale est que pensez vous de ce montage : solidité générale car 2 m c'est haut, tassement dans le temps de l'intérieur, faut il prévoir un arrosage automatique et tous les combien d'après vous avec 50 cm de large du mur, faut il nécessairement des plantes de rocaille etc... Donnez moi, svp, tous les inconvénients du système imaginé. 1000 mercis!!!

Par avance mille mercis de votre aide.

Re: Cloture végétale exterieure

Publié : lun. 22 nov. 2010 18:30
par ailees
salut
et quelle est la question ?

Re: Cloture végétale exterieure

Publié : dim. 28 nov. 2010 7:00
par Crystal
j'ai déjà vu ce genre de réalisation en Angleterre utilisé par des Paysagistes de renom depuis déjà quelques années, ici on commence a en voir.

cette méthode de cloisonnement est surtout utilisé pour la conception de jardin contemporain, car le minéral se mari très bien avec cette architecture.

Personnellement je ne l'ai pas essayé, mais je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers, le but étant de remplir les gabions avec les matériaux de ton choix. Je cru comprendre que tu voulais les remplir de terre

je crois que ta question tourne autour du risque de voir cette terre se tasser ou s'évacuer par divers interstices.

Puisque tu envisage un arrosage, veux -tu y mettre quelques végétaux du style "rocaille" ? si c'est le cas ils n'auront pas besoin de beaucoup de terre ni trop d'eau le système racinaire étant petit.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire sur ce genre construction de remplir entièrement de terre, mais de pierres et entre tes pierres un peu comme un mur de pierre sèches ajouter de la terre et des végétaux. Ça fonctionne bien sur un mur de Pierres sèches traditionnel pourquoi pas avec ce système